mercredi 27 septembre 2023

HomeExchange - 35 020 échanges de maisons réalisés cet été en France : un modèle qui se démocratise

 

Immobilier / tourisme : une hausse de 37% des échanges de maisons cet été en France (35 020 échanges), preuve de l’intérêt grandissant des Français·e·s pour ce modèle vertueux.

Les Français·e·s se tournent de plus en plus vers un nouveau modèle qui conjugue démarche vertueuse de l’immobilier et du tourisme. HomeExchange, leader mondial de l’échange de maisons, dresse son bilan de l’été 2023 qui acte ainsi le plébiscite pour ce mode d’hébergement plutôt que pour la location courte durée. 130 550 personnes ont fait le choix de cette démarche cet été en France, soit 30% de plus qu’en 2022.

Cet été, plus de 8 620 familles françaises se sont inscrites sur HomeExchange

Le désir d’évasion est resté présent dans les projets de nombreux·ses Français·e·s malgré l’inflation qui affecte leur budget et leurs habitudes de consommation. L’échange de maisons fait de plus en plus d’adeptes, convaincu·e·s par ce modèle vertueux de deux personnes qui échangent leur logement pour que la première passe ses vacances dans la maison de la seconde et inversement, sans aucune contrepartie financière entre les deux voyageurs. Du 1er juillet au 31 août, plus de 960 830 nuitées d’échanges ont eu lieu en France, soit une totalité de 35 000 séjours
 un chiffre en augmentation de 30% par rapport à la même période l’année dernière. HomeExchange enregistre plus de 8 620 nouvelles familles inscrites cet été, et, sur cette même période, près de 44 000 logements étaient disponibles à l’échange dans l’Hexagone.

Les vacances sont le reflet des inégalités sociales : si elles sont essentielles au ressourcement et au bien-être de chacun·e d’entre nous, il s’agit d’un luxe pour la moitié de la population. Nous sommes très heureux de constater la volonté de particuliers de participer au développement d’un modèle, bon pour le pouvoir d’achat des invité·e·s et respectueux de l’environnement local. De plus en plus de Français·e·s décident de s’engager dans l’échange de maisons, sans contrepartie financière, plutôt que dans la location, synonyme de marchandisation de logements. Si l’échange de maisons est une tendance grandissante, c’est parce qu’il permet de démocratiser le voyage : c’est la confiance dans l’autre et non sa capacité financière qui fonde la relation entre l’invité·e et son hôte, explique Charles-Édouard Girard, cofondateur de HomeExchange.

Échanger sa maison le temps des vacances permet de ne pas construire des logements réservés uniquement au tourisme et utilisés quelques mois par an seulement. Il s’agit pour nous d’une bonne solution pour voyager de manière éco-responsable et pour baisser le budget des vacances, s’exprime Marie, utilisatrice française de la plateforme.
Virginie, une autre membre HomeExchange, complète : Cela fait cinq ans que nous connaissons HomeExchange, et désormais nous ne pouvons plus partir autrement qu’en échange de maison pour nos vacances. Nous aimons le principe d’échanger nos logements, que ce soit réciproque ou non. Nous voyageons de manière plus responsable et cela nous permet de découvrir des régions autrement, de manière plus locale.

Un modèle qui se développe largement dans les zones touristiques tendues, préservant l’équilibre immobilier local

Dans la même lignée que les années précédentes, les Français·e·s adeptes de l’échange de maisons sont principalement resté·e·s dans l’Hexagone, puisque 67% des séjours étaient domestiques cet été, à travers une immersion locale réelle, 80% des logements sur HomeExchange étant des résidences principales. Le modèle de l’échange de maisons s’implante dans les régions touristiques en tension, préservant l’équilibre immobilier local : la Bretagne (148 000 nuitées), l’Auvergne-Rhône-Alpes (146 500 nuitées), Provence-Alpes-Côte d’Azur (133 400 nuitées), l’Occitanie (128 500 nuitées) et la Nouvelle-Aquitaine (124 100 nuitées) étaient en tête de classement. Avec 16 400 nuitées, Paris est toutefois restée la première ville à attirer les voyageur·euse·s, suivie par Marseille (4 200 nuitées), Montpellier (1 700 nuitées), Bordeaux (1 540 nuitées) et Lyon (1 230 nuitées).

Évolution du nombre de nuitées en France et dans les régions françaises les plus populaires

Zone géographiqueNombre de nuitées
Été 2023 2023 vs. 2022 2023 vs. 2019
France 960 830 +30% +69%
Bretagne 148 000 +32% +103%
Auvergne-Rhône-Alpes 146 500 +34% +128%
PACA 133 400 +30% +80%
Occitanie 128 500 +26% +78%
Nouvelle-Aquitaine 124 100 +28% +95%

53 010 nuitées déjà prévues pour les vacances de la Toussaint

À ce jour, 53 010 nuitées (soit 1 590 séjours) sont déjà organisées pour les échanges débutant pendant la période de la Toussaint cette année, ce qui représente, pour le moment, une hausse de 41% par rapport à l’année dernière au même moment. HomeExchange prévoit qu’environ 137 000 nuitées se passeront cette année en France pendant ces prochaines vacances.

A propos de HomeExchange
HomeExchange, marque du groupe Tukazza, est la première plateforme d’échange de maisons au monde et permet aux voyageur·euse·s du monde entier d’échanger facilement leurs logements respectifs autant qu’ils·elles le souhaitent. La plateforme se positionne comme l’une des solutions d’hébergement les plus responsables, en aidant ses membres à minimiser leur impact environnemental et à voyager comme des locaux, au profit d’un tourisme plus accessible à tous·tes. Au cours des quatre dernières années, Emmanuel Arnaud et Charles-Edouard Girard, cofondateurs de la plateforme, ont levé un total de 40 millions d’euros. Après avoir développé avec succès leur première entreprise, GuesttoGuest, Arnaud et Girard ont acquis Trampolinn, Itamos, HomeForHome, Knok, Echangedemaison, puis HomeExchange.com, leur premier concurrent américain, dont le nom a ensuite été repris comme marque phare réunissant l’ensemble des communautés. Le site compte plus de 140.000 membres dans plus de 130 pays. La société compte 130 collaborateurs et siège à Cambridge (Massachusetts) et Paris. Fin 2021, HomeExchange a lancé une nouvelle offre, HomeExchange Collection, une communauté exclusive pour les voyageurs partageant les mêmes valeurs, afin de rencontrer, partager et échanger leurs maisons d’exception. HomeExchange est certifiée B Corp depuis septembre 2022.
 
 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20302 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20302.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »