jeudi 28 septembre 2023

Mandarin Oriental publie son rapport développement durable 2022

 

Mandarin Oriental Hotel Group présente son Rapport Développement Durable 2022 comprenant les dernières initiatives, bonnes pratiques et résultats en matière de développement durable, désormais disponible sur son site internet (également disponible au format audio).

Au cours de l’année écoulée, le groupe a considérablement amélioré ses politiques environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG), renforçant ainsi son engagement pour un avenir durable.

Les différentes actions du groupe ont donné des résultats considérables. Des réductions significatives ont été réalisées dans l’ensemble du portefeuille avec une baisse de 30 % de l’intensité carbone, de 31 % l’intensité énergétique et de 16 % de l’intensité hydrique, Mandarin Oriental est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs environnementaux pour 2030.

L’une de nos principales lignes de conduite chez Mandarin Oriental est de fournir un service d’excellence tout en agissant de manière responsable pour notre planète, a déclaré Torsten van Dullemen, Group Director of Sustainability and Area Vice President Operations. Nous sommes fiers des progrès réalisés sur la mesure de notre empreinte écologique, tant en positif qu’en négatif, ce qui apporte une transparence nécessaire pour nos partenaires. Nous souhaitons continuer de renforcer notre engagement, et saisir les opportunités d’amélioration pour continuer sur notre lancée.

Dès 2022, Mandarin Oriental créait un département consacré au développement durable et dévoilait un rapport intitulé “Climate-related Financial Disclosures report”, une évaluation des risques liés au développement durable mettant en évidence les risques liés au climat, aux facteurs socio-économiques et à la biodiversité, ainsi que les opportunités identifiées pour y répondre de manière proactive et engagée.

Parmi les initiatives du groupe pour garantir la transparence de son engagement, Mandarin Oriental utilise le portail Greenview, système de gestion des données sur la durabilité, l’entreprise est en train de s’aligner sur les critères établis par le Global Sustainable Tourism Council (GSTC), renforçant ainsi son engagement envers les normes mondiales de durabilité.

Le groupe continue de mesurer et de rendre compte de ses activités liées aux gaz à effet de serre. Les émissions produites directement par le groupe dans le cadre de son activité ont été réduites de 4% entre 2012 et 2022 (passant de 16% à 12%) et cela en augmentant le nombre d’hôtels au sein du groupe. Les émissions produites indirectement par le groupe ont quant à elles légèrement augmenté, passant de 84 % à 88 % au cours de la même période. Cette augmentation peut être expliquée par une utilisation plus fréquente de l’électricité plutôt que du gaz ou du fioul dans les cuisines ainsi que pour certains hôtels, par l’utilisation du chauffage de ville. La mesure des émissions de 3e rang est toujours en cours, s’agissant d’émissions plus difficilement identifiables puisque produites par les parties prenantes du groupe, et dont il est indirectement responsable.
Mandarin Oriental collabore activement avec des pairs de l’industrie pour contribuer au développement de bonnes pratiques globales en matière de durabilité - initiative conjointe entre Greenview, Sustainable Hospitality Alliance, le World Travel & Tourism Council, entre autres.

L’engagement de l’entreprise en matière d’efficacité énergétique est illustré par des audits réguliers, menés dans ses hôtels tous les trois ans. Chaque hôtel possède son propre plan d’action détaillé, établi sur la base du dernier audit énergétique réalisé. En 2022, Mandarin Oriental a réalisé six audits énergétiques conformément aux directives de l’American Society of Heating, Refrigerating, and Air-conditioning Engineers (ASHRAE), ce qui a permis de réaliser des économies futures estimées à 1,1 million de dollars par an.

La volonté de Mandarin Oriental d’éliminer les plastiques à usage unique a été couronnée de succès, avec 99 % des plastiques à usage unique éliminés dans toutes les opérations en 2022, hors emballages des fournisseurs. On estime que cette initiative permettra d’éviter plus de 930 tonnes3 de déchets plastiques par an, démontrant le fort engagement de Mandarin Oriental en faveur d’une gestion responsable des déchets.

De plus, Mandarin Oriental a fait de l’approvisionnement responsable l’une de ses priorités, en particulier sur les produits tels que les fruits de mer en voie de disparition, le café, le thé, le cacao, la vanille et le papier. La société a franchi une étape importante en obtenant le statut d’approvisionnement responsable à 100 % sur ces produits, donnée vérifiée par Lloyd’s Register Quality Assurance, société d’audit indépendante.

À propos de Mandarin Oriental Hotel Group
Le groupe hôtelier Mandarin Oriental est le propriétaire et exploitant d’hôtels et résidences parmi les plus luxueux au monde. A partir de ses racines asiatiques, Mandarin Oriental est devenu une marque internationale. Le groupe exploite 36 hôtels et sept résidences dans 24 pays et territoires, chaque propriété reflétant l’héritage oriental du groupe. Mandarin Oriental dispose d’un important plan de développements d’hôtels et de résidences et est membre du groupe Jardine Matheson.
 
 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20272 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20272.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »