jeudi 28 septembre 2023

Stratégie payante pour Lyra avec un chiffre d’affaires en hausse de 17% !

 

Lyra, leader dans la sécurisation des paiements en e- commerce et proximité, poursuit sa croissance et annonce pour 2022 un chiffre d’affaires en hausse de 17% (78,9M€ en 2022 contre 67 millions d’euros en 2021) et une augmentation de la part du chiffre d’affaires réalisée à l’international (49% en 2022 contre 40% en 2021).

Alors que les fintechs françaises connaissent actuellement d’importantes difficultés avec de nombreuses cessations d’activité et une baisse globale des levées de fond, le groupe Lyra qui a toujours opté pour une croissance maitrisée et un autofinancement, démontre sa résilience sur un marché ébranlé par la crise économique.

Malgré un contexte peu favorable aux fintechs, nous tirons notre épingle du jeu grâce à une stratégie qui confirme son efficacité d’année en année. Notre autofinancement constitue le socle de notre stratégie et de nos investissements à la fois humains, technologiques et sur la scène internationale, qui viennent conforter notre solidité sur nos différents domaines d’expertise et notre engagement vis-à-vis de nos clients d’être au plus proche des transformations du monde des paiements., explique Alain Lacour, Président du groupe Lyra.

L’année 2022 : les parcours de paiement à l’honneur

Cette réussite vient aussi en grande partie de la capacité de Lyra à offrir aux commerçants des solutions qui s’adaptent facilement à leur stratégie et aux attentes de leurs clients. En 2022, Lyra a renforcé ses solutions rendant les parcours de paiement encore plus agiles :

  • Plus de mobilité avec l’App vendeur pour encaisser facilement en face à face ou à distance sur un smartphone grâce à des liens de paiement ou QR Code ;
  • Plus de flexibilité avec un formulaire de paiement en ligne embarqué intelligent offrant une expérience client ultra fluide quel que soit le type de moyen de paiement et facilitant l’ajout de moyens de paiement pour l’e-commerçant ;
  • Plus d’unification avec une solution complète connectant l’ensemble des canaux de vente (en magasin, en e-commerce, par téléphone, …) et offrant une vision centralisée des données.

Enrichissement des moyens de paiement avec des accords exclusifs, essor de la technologie QR code, volonté de permettre aux commerçants d’offrir aux consommateurs étrangers un service sur mesure… de nombreux faits marquants ont jalonné 2022 :

  • Disponibilité du virement en ligne via l’initiation de paiement (plus de 150 banques européennes disponibles).
  • Signature d’un accord en juin 2022 entre Lyra et NPCI (National Payments Corporation of India) pour l’acceptation en Europe du moyen de paiement UPI India. Objectif : permettre à la clientèle Indienne de régler plus facilement en France avec ses moyens de paiement privilégiés. En juillet 2023 à l’occasion du 25e anniversaire du partenariat stratégique entre la France et l’Inde, Lyra a pu annoncer la réalisation de la toute première transaction live en roupie avec UPI en France. Une annonce reprise par le premier ministre de la République indienne, Narendra Modi, au cours de son allocution du 13 juillet.
  • Accord d’acceptation American Express avec une gestion financière simplifiée.
  • Apple Pay disponible avec une intégration simple, que ce soit sur un site e-commerce ou une application mobile, tout en proposant un parcours ultra rapide. Deux axes majeurs qui, jusqu’à ce jour, freinaient l’adoption d’Apple Pay par les e-commerçants.

Poursuivre et consolider les grands chantiers

Pour Lyra, 2022 a marqué une étape majeure dans le développement de sa solution avec une ambition affichée, celle d’offrir la solution la plus avancée du marché en termes de moyens de paiement et de canaux de vente. Nous avons mis et nous mettons tous les moyens en œuvre pour que nos solutions accompagnent nos clients, commerçants et collectivités, notamment dans leur préparation des grands événements sportifs à venir, les aident à gagner en agilité face aux turbulences économiques actuelles et facilitent leur rayonnement à l’international. Nous entendons évidemment poursuivre nos efforts pour maintenir la dynamique actuelle du Groupe. Et les défis sont importants !, précise Alain Lacour.

L’un des défis majeurs de Lyra pour garantir son bon développement sera le recrutement, du fait de l’état actuel du marché de l’emploi sur les profils techniques. Pour y faire face, Lyra s’est doté depuis le début de l’année 2023 d’une direction des Ressources Humaines avec, à sa tête, Laure Laporte-Riou. Le recrutement en CDI de plus de 40 talents en France est en cours pour cette année.

Notre ambition est de continuer à construire un groupe international à taille humaine et proche de ses clients, tout en innovant sur le marché du paiement., conclut Alain Lacour.

À propos du groupe Lyra
Fondée en 2001 par Alain Lacour, Lyra sécurise les paiements en e-commerce et proximité et développe des services à valeur ajoutée pour gérer au quotidien les transactions et les équipements. Basée à Toulouse, Lyra est présente à l’international dans 11 pays (Allemagne, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Espagne, Inde, Mexique, Pérou et Uruguay). Le groupe compte plus de 450 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 79M€ en 2022. Le groupe Lyra en quelques chiffres :
+ de 20 milliards de paiements sécurisés et transmis en 2022 dans le monde
+ de 255 000 sites e-commerce dont 62 000 en France
+ de 4 000 000 de terminaux de paiement dans le monde
 
 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20266 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20266.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »