TheFork dévoile le bilan de l’été pour le secteur de la restauration et les perspectives pour la rentrée
Tweet |
Destinations privilégiées, part du tourisme, habitudes des clients : TheFork dresse le bilan de cet été pour les restaurants en France et en Europe et donne les premières tendances de la rentrée à l’approche de la Coupe du Monde de rugby.
br>Grâce à sa forte présence internationale, à sa puissante communauté de foodies et à ses 55 000 restaurants partenaires à travers 12 pays dont près de 15 000 en France, TheFork, leader de la réservations de restaurants en ligne, a analysé les données [1] des mois les plus chauds de 2023 et révèle les tendances (juillet et août 2023).
Inflation, manque de main d’œuvre, météo capricieuse, les restaurateurs auront une nouvelle fois fait preuve de résilience lors de cette période estivale. L’été 2023 marque le retour d’une reprise durable qui tend à rattraper progressivement les niveaux pré-Covi, malgré un contexte inflationniste impactant de plus en plus les budgets des français.
Les destinations préférées en France
Paris reste la ville avec le plus de réservations estivales (35%), suivie de Lyon et Marseille ex aequo (4%). Marseille est la ville qui enregistre la plus forte croissance par rapport à 2019 et reste stable versus l’an dernier.
Les français : premiers touristes en Europe [2]
Parmi les pays européens, le Portugal arrive en tête des destinations les plus prisées (44%), suivi de l’Espagne (18%) et l’Italie (17%).
Les trois villes préférées des touristes, nationaux ou internationaux, sont Lisbonne (5,5 % de toutes les réservations au restaurant des touristes), Paris (4,5%) et Barcelone (3,3%).
Les touristes français représentent la plus grande part des réservations internationales (15%), suivis des anglais (14%) et des Italiens (12%).
La France séduit toujours les touristes internationaux [2]
Les touristes internationaux représentent 16%des réservations touristiques montrant leur intérêt pour la France et sa gastronomie. Cette proportion reste relativement stable par rapport à 2022 (-2 points) mais représente une augmentation significative de +7,5 points par rapport à 2019.
Parmi ces voyageurs, ce sont principalement les Italiens (20%), les Anglais (15%), les Allemands (9%), les Belges (9%) qui ont choisi la France pour leurs vacances cet été.
Les destinations les plus prisées par ces clients internationaux sont Paris (30%), Nice (4%), Bordeaux (3%), Marseille (3%).
La cuisine française en tête [2]
En ce qui concerne les préférences culinaires, la cuisine française demeure indiscutablement en tête avec une part près de 45%, suivie de la cuisine italienne (11%), japonaise (6%), méditerranéenne (5%) et indienne (5%).
Tout comme l’année dernière, le ticket moyen pour les repas est compris entre 30 et 40€ par personne, avec une moyenne de 2 personnes par réservation.
Bien que le dîner soit moins sollicité que l’année passée (-5 points), il reste le moment préféré pour les sorties au restaurant, représentant 70%des repas, contre 30% pour le déjeuner.
La coupe du monde de rugby : le coup de pouce de la rentrée
Selon une étude menée par TheFork en août [3], près de 60% des restaurateurs pensent que la coupe du monde aura un impact sur leur activité et estiment que l’événement leur permettra de remplir plus facilement leur établissement.
Pour faire face à la demande croissante, 75% des restaurateurs prévoient d’augmenter le nombre de service, 20% de proposer des offres spéciales telles qu’un menu pour l’occasion. En revanche, peu de changement prévu côté organisation, puisqu’ils ne prévoient pas de recruter davantage, ni d’augmenter leur tarif ou encore de changer leurs horaires -ouverture ou fermeture plus tardive ou anticipée selon les matchs.
Les foodies prêts à sortir au resto pendant l’évènement
Cocorico. Ce sont les français qui ont le plus anticipé leurs sorties au restaurant en septembre (représentant +85% des réservations en septembre), puis les Anglais (3%), les Allemands et les Italiens (2%) suivis par les Australiens (1%). [4]
A noter que les australiens n’apparaissaient pas dans le classement l’année dernière, montrant l’impact de la coupe du monde pour le secteur avec une croissance de 136% de leurs réservations ! [5]
Le George V - Four Season est le restaurant le plus réservé par les Australiens représentant 11%de leurs réservations. [5]
Ces premiers chiffres témoignent de l’impact positif de l’événement sur le secteur et laissent ainsi espérer une rentrée sereine pour les restaurateurs en France grâce notamment aux touristes français et internationaux et à l’arrivée du Festival TheFork en octobre.
Des touristes internationaux dans les villes hôtes pendant les matchs
Les réservations faites par les touristes étrangers pour le mois de septembre présentent des évolutions importantes notamment à Lyon (+5pts), Marseille (+10 pts), Lille (+11 pts) et Toulouse (+16 pts) versus septembre 2022.
Une tendance (assez logique) semble se dessiner puisque les réservations anticipées par les touristes internationaux se font principalement dans les villes qui accueillent les matchs de leur équipe nationale.
Par exemple, l’équipe du Japon va jouer à Nice et à Toulouse en Septembre. La part des japonais est respectivement de 7% et 13% des réservations alors que l’année dernière, les japonais n’avaient pas réservé dans ces villes à ces dates de l’année.
Top des nationalités dans les villes hôtes
Top 3 des nationalités dans les villes hôtes
des touristes qui ont d’ores et déjà le plus réservé leurs tables lors de leur séjour en France en Septembre :( 4)
- Paris : Australie (15%), UK (13%), Italie (11%)
- Bordeaux : UK (40%), Irlande (15%)
- Marseille : UK (66%), Australie (5%)
- Lyon : Australie (28%), UK (21%)
- Nice : UK (34%), Italie (11%), Japon (7%)
TheFork, une société de Tripadvisor®, est le leader de la réservation de restaurants en ligne en Europe & Australie. Défenseur de la gastronomie et du secteur de la restauration, TheFork connecte restaurateurs et gourmets grâce à ses outils digitaux de pointe. Avec une communauté de près de 55 000 restaurants partenaires à travers 12 pays, et près de 40 millions de téléchargements de l’application et plus de 20 millions d’avis vérifiés, TheFork est l’application incontournable pour tous les foodies qui souhaitent vivre des expériences inoubliables au restaurant. Avec TheFork, les foodies peuvent facilement trouver un restaurant selon leurs envies, vérifier la disponibilité en temps réel, réserver directement en ligne 24/7 tout en profitant d’offres exclusives et payer leur addition au restaurant directement depuis l’application.
TheFork permet également aux restaurateurs de développer de façon pérenne leur activité, grâce à son logiciel de gestion de restaurant tout-en-un, TheFork Manager. Celui-ci leur permet de centraliser toutes leurs réservations 24/7, de maximiser leur taux d’occupation, de lutter efficacement contre les no-shows, d’engager le dialogue avec leurs clients et d’augmenter leur visibilité en se connectant à la plus large et la plus fidèle communauté de gourmets.
Tripadvisor est la plus grande plateforme de voyage au monde [6], qui aide des centaines de millions de voyageurs chaque mois [7] à faire de chaque voyage leur meilleur voyage, de la planification à la réservation jusqu’à chaque étape de leur voyage. Les voyageurs du monde entier utilisent le site et l’application Tripadvisor pour découvrir où séjourner, quoi faire et où manger en se basant sur les conseils de ceux qui y sont déjà allés. Avec plus d’un milliard d’avis et d’opinions sur presque 8 millions d’entreprises, les voyageurs se tournent vers Tripadvisor pour trouver des offres d’hébergement, réserver des expériences, activités, pour réserver de délicieux restaurants et découvrir les meilleurs endroits à proximité.
En tant que véritable guide de voyage, disponible dans 43 marchés et en 22 langues, Tripadvisor facilite et simplifie l’organisation, quel que soit le type de voyage souhaité. Les filiales de Tripadvisor, Inc. (Nasdaq : TRIP), possèdent et exploitent un portefeuille de marques et d’entreprises de médias de voyage, opérant sous divers sites web et applications.
[1] Données internes TheFork - Evolution et analyse des réservations en France entre le 01 juillet et le 27 août 2023 par rapport à l’année 2022
[2] Données internes TheFork - Evolution et analyse des réservations en France entre le 01 juillet et le 27 août 2023 par rapport à l’année 2022
[3] Sondage mené par TheFork auprès de 109 restaurateurs en France en août 2023.(
[4] Données internes TheFork en France - Anticipation des réservations sur le mois de septembre 2022 par rapport au mois de septembre 2023 - 03 septembre 2023.
[5] Données internes TheFork en France. Evolution de l’anticipation des réservations entre septembre 2022 et septembre 2023 - 27 Août 2023.
[6] Source : SimilarWeb, utilisateurs uniques dédoublés mensuellement,, March 2023
[7] Source : Fichiers internes de Tripadvisor

Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20241 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20241.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |