jeudi 28 septembre 2023

Restaurant Les Ambassadeurs by Christophe Cussac, le nouveau hot-spot gastronomique de la Côte d’Azur

 

Après deux années de réflexion et de grands travaux, ce qui fut un haut lieu de la gastronomie en 1920 sous le nom des Ambassadeurs, revient sous la houlette du chef étoilé Christophe Cussac...

Christophe Cussac, marqueur de la grande cuisine simple
Des parcours comme celui de Christophe Cussac appartiennent à une espèce singulière : celle des chefs qui traversent leur époque en étant là aux bons moments. Rares sont ceux qui peuvent prétendre avoir connu l’époque Jamin-Robuchon (1981), puis Troisgros Roanne, pour enchaîner avec l’auberge familiale de l’Abbaye Saint-Michel, à Tonnerre en Bourgogne (deux étoiles), la Réserve de Beaulieu (deux étoiles) puis le Métropole (depuis 2004) en accompagnant Joël Robuchon et en glanant toujours et encore deux étoiles.

Aujourd’hui Christophe Cussac débute une nouvelle aventure avec l’excitation d’un renouveau
Le revoici seul sur le devant de la scène qu’il connaît tant depuis les coulisses.
Lui qui a mûri dans l’ombre, le voici libéré, en pleine lumière avec une expérience unique : l’ouverture de son restaurant « Les Ambassadeurs by Christophe Cussac » renouvelant ce lieu culte des années 20.

Avec le temps, dit-il, j’ai appris à simplifier, à aller droit aux produits, sans les compliquer.
Je voudrais tant que lorsqu’une personne goûte ma cuisine, il comprenne tout de suite et s’en souvienne. C’est mon idéal. Faire simple, mais surtout bon
.

Sa nouvelle carte ressemble à cette démarche avec un de ses plats qui prit tout le monde à revers : les sardines fraîches au citron confit et mousseuse acidulée, ou une prise de risque savoureuse parlant de la Méditerranée avec toupet. Autres plats étonnants dans sa simplicité, le tartare de sar et cannelloni de caviar, ou comment faire parler l’iode sur écran géant. La carte garde la lisibilité d’une cuisine franche : les gamberoni avec une salade printanière et burrata marinée ; le homard sous une lasagne en transparence d’estragon ; le saint-pierre doré aux artichauts épineux, fin bouillon d’herbes fraîches ; les côtes de veau aux asperges ; les fruits de mer « Arroz de Calasparra » safrané. Et bien sûr les desserts soucieux de fraîcheur et d’à-propos : le soufflé au Grand Marnier ou encore le feuilleté caramélisé avec une crème légère à la vanille et fraises des bois... La carte de Christophe Cussac possède le parler simple et vrai : trois saveurs par plat, aller à l’essentiel.

Avec le temps, dit-il, j’ai appris à simplifier, à aller droit aux produits, sans les compliquer. Je voudrais tant que lorsqu’une personne goûte ma cuisine, il comprenne tout de suite. Et s’en souvienne. C’est mon idéal. Faire simple, mais surtout bon.

La cuisine en grande ouverture

En découvrant la nouvelle salle du restaurant « Les Ambassadeurs by Christophe Cussac », les habitués de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo vont tout de suite comprendre que le restaurant revient dans son siècle avec un désir d’ouverture, de transparence. Enfin, il n’y aura plus cette distance, cette séparation entre la clientèle et l’activité des cuisiniers. Séparés de baies vitrées et libérant ses accès aux cuisines, « Les Ambassadeurs by Christophe Cussac » restitueront à ce moment gastronomique ce qui en fait la grandeur : les beaux gestes, la sérénité du travail scrupuleux, la netteté des lieux, la chorégraphie d’une brigade traversant le coup de feu… Il sera alors possible de s’en rapprocher, à la table du chef, ou dans l’office des cuisines, découvrir depuis les hauts tabourets l’univers du chef-boulanger ou celui du chef-pâtissier Patrick Mesiano. Leurs créations sont mises en valeur lors de rituels qui ponctuent le service avec l’apparition des chariots à pain et à tartes et douceurs pour le plus grand bonheur des hôtes.

Si Les Ambassadeurs reviennent, ce n’est pas pour faire de la figuration, mais faire découvrir à ses habitués et aux nouveaux venus une bonne nouvelle : la grande cuisine simple est de retour !

Les nouveaux habits des Ambassadeurs signés Jacques Garcia
Quant au décor, il reprend la rythmique graphique de l’hôtel orchestré par le célèbre architecte-décorateur Jacques Garcia. Dans le restaurant "Les Ambassadeurs by Christophe Cussac », Jacques Garcia accompagne l’esprit de la nouvelle carte avec des tons lumineux : bronze, ivoire, jaune lumineux, or, et ce, pour un esprit chaleureux et méditerranéen, créant une atmosphère enveloppante et fraîche. Le " style Garcia " propose une immersion en première ligne dans l’un des restaurants gastronomiques les plus attendus de la Principauté. Tout dans le design est réuni pour créer une atmosphère à la fois conviviale et spectaculaire, façon de garder le prestige et l’attrait pour le « social dining » si cher aux Monégasques.

Hôtel Métropole Monte-Carlo
4, avenue de la Madone
BP 19
MC 98007 Monaco Cedex
Réservations : +377 93 15 15 10 - restaurant chez metropole.com

A propos de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo
Idéalement situé dans le Carré d’Or, à deux pas du Casino, l’Hôtel Métropole Monte-Carlo surplombe la mer Méditerranée. Cette luxueuse propriété de style Belle Époque voit le jour en 1886. Elle a été entièrement rénovée par le célèbre architecte français Jacques Garcia qui a su créer un palais de 125 chambres et suites au charme méditerranéen en phase avec son temps, combinant glamour, sophistication et sensorialité. Christophe Cussac, Chef des Cuisines, vous invite à vivre une expérience culinaire unique et conviviale. Yoshi, unique restaurant Japonais de la Côte d’Azur auréolé d’une étoile Michelin depuis 2010, met en valeur une cuisine typiquement japonaise dans un décor contemporain et audacieux signé Didier Gomez. Odyssey déploie ses charmes au bord de la piscine dans un écrin haute couture imaginé et conçu par Karl Lagerfeld. Enfin, glamour, élégant et chaleureux, le Lobby Bar est le lieu de toutes les envies gourmandes salées ou sucrées. Le restaurant gastronomique « Les Ambassadeurs by Christophe Cussac » révèle une cuisine méditerranéenne, raffinée et gourmande. La Maison Givenchy y ouvre son troisième Spa au monde, le Spa Métropole by Givenchy, conçu par l’architecte Didier Gomez et idéalement intégré au Palace, il incarne toute la philosophie des établissements de la Maison : le choix d’un lieu d’exception, le luxe des espaces, la sophistication des soins, le plaisir et le bien-être absolus.
 
 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20223 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20223.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »