jeudi 21 septembre 2023

Etude Interhome sur les nouvelles habitudes des vacanciers français

 

L’enquête, réalisée à partir d’un échantillon de 1180 voyageurs français âgés de 18 à 70 ans, dévoile que 69% des touristes français recyclent pendant leurs vacances, les plus de 55 ans étant les plus diligents. Outre l’habitude de trier les déchets pendant les vacances, Interhome a analysé différentes habitudes des vacanciers français, notamment la composition du groupe de voyageurs, les équipements recherchés dans un hébergement, et le contenu de leurs bagages.

Les champions du recyclage en vacances sont les individus âgés entre 55 et 70 ans.

Il ressort de l’étude que 69% des voyageurs trient systématiquement leurs déchets en vacances. Lorsqu’on compare les différents groupes d’âge, il est surprenant de constater que ce sont surtout les plus de 55 ans qui accordent une grande importance à cette pratique. Les jeunes adultes (18 à 34 ans) obtiennent de moins bons résultats, alors que le pourcentage des femmes et des hommes qui ne recyclent ou ne trient jamais s’élève à 6%.

JPEG

Le tri des déchets s’inscrit parmi les mesures qui sont mises en œuvre, reflétant l’importance croissante et légitime accordée à l’écologie. Les changements climatiques observés influencent les comportements de voyage de 25% des Français, particulièrement les jeunes de 18 à 24 ans qui déclarent être prêts à limiter les voyages en avion (45%). Lorsqu’on aborde le sujet de la réduction de l’empreinte carbone, la première mesure envisagée par les Français serait de privilégier une alimentation locale (59%) et de réduire leur consommation de viande (40%).

Le tri des déchets s’inscrit parmi les mesures qui sont mises en œuvre, reflétant l’importance croissante et légitime accordée à l’écologie. Les changements climatiques observés influencent les comportements de voyage de 25% des Français, particulièrement les jeunes de 18 à 24 ans qui déclarent être prêts à limiter les voyages en avion (45%). Lorsqu’on aborde le sujet de la réduction de l’empreinte carbone, la première mesure envisagée par les Français serait de privilégier une alimentation locale (59%) et de réduire leur consommation de viande (40%).

JPEG

Le groupe Interhome s’engage en faveur du tourisme durable, notamment grâce au nouveau filtre de recherche sur son site intitulé « Hébergement pour séjour durable », qui regroupe des maisons et appartements de vacances durables sélectionnés selon douze critères. Les voyageurs peuvent ainsi faire des choix en adéquation avec le respect de l’environnement.

La piscine est l’équipement le plus demandé

Au-delà du critère relatif aux logements durables, d’autres équipements sont également très recherchés par les voyageurs français pour lesquels ils sont prêts à payer un extra. Le grand gagnant est la piscine, qui est la priorité pour environ 53% des personnes interrogées. De plus, une belle vue depuis l’hébergement (44%) et la présence d’un spa à proximité (35%) complètent le podium des équipements pour lesquels les Français sont prêts à augmenter leur budget. Selon les différents groupes d’âge, il est intéressant de noter que les jeunes accordent une grande importance à l’accueil des animaux domestiques dans le logement, tandis que les résidents des Hauts-de-France sont prêts à débourser plus pour un hébergement équipé d’une aire de jeux pour enfants.

Voyager avec son/sa partenaire en priorité

La majorité des Français (67%) choisissent de partir avec leur partenaire. Toutefois, les enfants (42%) et les amis (29%) sont aussi souvent du voyage. Seuls 13% des répondants affirment préférer partir seuls en vacances. Les parents font également partis du voyage, mais il semble que les femmes soient plus enclines à voyager avec leurs parents ou beaux-parents (22%) que les hommes (17%). Environ 9% des répondants louent parfois une maison pour combiner vacances et travail. La tendance de "workation" est surtout populaire chez les 25-34 ans (18%) et les hommes (11% contre 7% chez les femmes).

Moins d’importance accordée aux appareils électroniques

JPEG

Lors d’un séjour dans une location de vacances, les voyageurs emportent de nombreux éléments essentiels. Parmi ceux-ci, la nourriture occupe la première place (38%), suivie par les livres (29%) et les jeux de société (27%), surtout pour les 18-24 ans (36%). Étonnamment, les appareils électroniques se classent seulement à la sixième place, dénotant une aspiration à la déconnexion et un désir de savourer pleinement les bienfaits des vacances !

Enfin, 29% des voyageurs admettent oublier parfois leurs effets personnels sur leur lieu de vacances. Les objets les plus souvent oubliés sont les articles de toilette (39%), les vêtements (35%) et les chargeurs (22%).

Les résultats ci-dessus font partie d’une étude sur le comportement de voyage des Français en Europe, réalisée par Interhome.

A propos d’Interhome
Le portefeuille d’Interhome Group avec ses marques Interhome et Interchalet, comprend environ 40 000 maisons et appartements de vacances dans 28 pays et fait partie du groupe Hotelplan, sis à Glattbrugg en Suisse. Ce dernier appartient dans sa totalité à Migros, la plus grande organisation de commerce de détail de Suisse, dont le siège est à Zurich. La proximité entre le loueur et ses hôtes est l’une des forces d’Interhome Group. Avec quelque 200 agences de services locales (100 bureaux propres et 100 bureaux partenaires), un « forfait complet sans souci » est garanti de l’accueil personnel des clients à la gestion complète de la maison de vacances. Depuis plus de 55 ans, Interhome Group est le prestataire idéal de logements de vacances. L’offre est variée : elle va du simple chalet ou appartement à la villa luxueusement aménagée, au bord de la plage, à la campagne ou en ville, été comme hiver. En 2022, Interhome Group a généré 9 millions de nuitées et réalisé un chiffre d’affaires de 371,0 millions de CHF.
 
 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20202 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20202.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »