lundi 25 septembre 2023

Lastminute_com - Vacances estivales 2023 : 5 tendances à retenir

 

Alors que l’été touche à sa fin, la plateforme de réservation en ligne lastminute.com, dévoilent les tendances marquantes des vacances estivales des Français. Préférence de voyage, choix des destinations, évolutions des comportements … Zoom sur les 5 tendances qui ont fait la saison 2023.

Des Français toujours plus nombreux sur la route des vacances

Pour les voyageurs français, l’été 2023 était clairement attendu. En effet, lastminute.com enregistre, par rapport à 2022, une augmentation de 31% des réservations en juillet et août. Ainsi, les vacanciers plébiscitent, comme les années précédentes, le mois d’août pour profiter pleinement de l’été et recharger leurs batteries loin du quotidien.

Toujours plus d’anticipation

La tendance à réserver plus tôt s’affirme en 2023. Déterminés à bénéficier des meilleurs deals pour leur parenthèse estivale, les voyageurs français ont cette année réservé leur séjour 20% plus tôt qu’en 2022. Une anticipation qui s’inscrit d’année en année dans les habitudes des vacanciers français, en particulier sur la période estivale.

Durée et budget équilibré

Cet été, les vacanciers français ont opté pour des séjours d’une durée moyenne de 7 jours. Niveau budget, le panier moyen est légèrement en hausse en août (vs) juillet. On constate également une augmentation de quelques euros par rapport à l’année dernière : 2 397€ en juillet (2 300€ en 2022) et 2 577€ en août (2 550€ en 2022).

La Méditerranée toujours en vogue

Parmi les destinations internationales plébiscitées par les voyageurs français, Majorque, la Crète, Djerba, Marrakech et Hammamet occupent les 5 premières places des destinations réservées sur lastminute.com. Pour les amateurs de vacances « locales », la Corse, Nice, Paris, la Côte d’Azur et Marseille ont su séduire les vacanciers.

À noter que cet été, Majorque obtient la palme des destinations réservées en dernière minute (moins de 3 jours).

Chypre à l’honneur, la Grèce dans la tourmente

Deux destinations se distinguent avec des augmentations notables des réservations par rapport à 2022 : Marrakech enregistre une envolée de 73 %, tandis que l’île de Malte attire les Français avec une croissance de 69 %. Mais c’est l’île de Chypre qui tire son épingle du jeu enregistrant une augmentation des réservations de 133 %.

À l’inverse, l’impact des incendies en Grèce a eu des répercussions évidentes sur les réservations. Les destinations touchées, comme Rhodes (-29 %) et Corfou (-35 %), ont connu une baisse significative des réservations.

Nous sommes ravis de constater que rien n’arrête les Français dans leur traditionnelle pause estivale d’août, et cette année, ils ont réservé encore plus tôt pour s’assurer d’obtenir le meilleur prix pour la destination de leur choix. Le mois de juillet a également été propice aux escapades, avec une augmentation de +31% des réservations sur les deux mois par rapport à 2022. Nos données montrent que les séjours en France ont été un choix très populaire, avec la Corse en tête de liste enregistrant une augmentation de +35 % par rapport à 2022. Mais pour ceux qui recherchent la prochaine tendance, Marrakech, Malte et Chypre ont su tirer leur épingle du jeu. Peut-être ces destinations connaîtront-elles une ascension fulgurante en 2024 ?, déclare Luca Concone, CEO lastminute.com.

A propos de lastminute.com
lastminute.com est la société européenne Travel-Tech leader dans les séjours de vacances. lastminute.com exploite un portefeuille de marques bien connues telles que lastminute.com, Volagratis, Rumbo, weg.de, Bravofly, Jetcost, Crocierissime et Hotelscan. La vision du groupe est de concevoir l’avenir du voyage et du tourisme en utilisant la technologie numérique comme catalyseur. Le groupe exerce ses activités en 17 langues et 40 pays, avec plus de 1000 employés répartis dans nos bureaux à travers le monde, développant nos propres produits et services pour répondre à la demande de voyages de millions de personnes. lastminute.com N.V. est une société cotée en bourse sous le symbole LMN sur SIX Swiss Exchange et est le sponsor de lastminute London Eye.
 
 
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