mercredi 27 septembre 2023

Belambra et IFOP « Les Français et les vacances d’été »

 

À quelques semaines de la fin de la saison été 2023, Belambra Clubs et l’IFOP dévoilent les résultats de leur enquête : « Les Français et les vacances d’été ». Alors qu’un Français sur deux a fait le choix de partir en vacances cet été, la France s’affiche comme la destination privilégiée par presque 70% des vacanciers. Destination plébiscitée pour la beauté et la diversité de ses paysages, elle est aussi favorisée pour des raisons budgétaires par les Français qui ajustent leurs comportements à l’inflation.

La France confirme son statut de destination touristique de premier choix

Bien décidés à profiter de la saison estivale, près d’un Français sur deux avait prévu de par2r en vacances cet été. Et c’est l’Hexagone qui trouve le plus grâce à leurs yeux : parmi ceux qui partent en vacances, ils sont trois fois plus nombreux (69 %) à avoir choisi la des2na2on France plutôt qu’un séjour à l’étranger.

S’ils la plébiscitent pour la diversité et la beauté de ses paysages (61%), la question du pouvoir d’achat n’y est pas non plus étrangère puisque 44 % indiquent rester en France pour des raison budgétaires ou afin de se retrouver en famille ou chez des amis (42%).

Reste que le tourisme bleu-blanc-rouge continue de séduire : près de 7 français sur 10 considèrent que le monde entier envie ceux qui peuvent passer des vacances en France. Le pays est aussi salué pour ses infrastructures de tourismes, considérées comme de bonne qualité par 87 % des sondés. Ils sont d’ailleurs 86 % à considérer que l’on devrait davantage penser à la des2na2on France !

La « dépense vacances » reste protégée mais l’inflation modifie les comportements des vacanciers

Alors que l’inflation continue d’impacter le pouvoir d’achat des ménages, même dans un contexte économique incertain, les vacances restent un pilier inébranlable des priorités des Français : plus d’un un Français sur deux n’a pas modifié son attitude ou ses projets en matière de vacances cet été.

Chez ceux qui font le choix d’adapter leur comportement pour éviter de faire flamber la facture, ce sont les sorties et les activités sur place qui seront réduites (46%) quand d’autres privilégieront les séjours plus courts (33%) ou des hébergements moins chers (32%).

La recette idéale des vacances : moments partagés en famille, quiétude et hébergement de qualité

Inflation ou pas, les Français sont néanmoins presque unanimes sur leurs attentes. Ils souhaitent avant tout pouvoir partager des bons moments en famille ou avec leurs proches (92 %), être au calme (92 %) et disposer d’un hébergement confortable et de qualité (92 %). Arrivent ensuite la volonté de conserver un budget maîtrisé sans mauvaise surprise (91 %) et le fait d’avoir de l’espace pour ne pas être les uns sur les autres (90 %).

Dans ce contexte, les clubs de vacances s’imposent plus que jamais comme une formule particulièrement adaptée aux aspirations des Français. Notamment des familles avec enfants qui sont deux fois plus nombreuses à privilégier cette option que les ménages sans enfants. Trois quarts des sondés estiment en effet que le club de vacances constitue « une option pratique pour toute la famille » : l’organisation inhérente aux clubs permet aux parents de se reposer pendant que leurs enfants profitent de diverses activités.

En plus de la tranquillité d’esprit permise par la restauration, les activités sur place et les clubs enfants (72%), les vacanciers qui ont fait le choix du tourisme bleu-blanc-rouge sont 84 % à considérer que les clubs de vacances permettent de profiter de destinations très diverses entre la mer, la montagne ou la campagne. Enfin, pour six Français sur dix, le club de vacances constitue un bon rapport qualité prix tout en permettant de faire beaucoup de choses et de pratiquer beaucoup d’activités sans se ruiner. Dans un contexte économique marqué par l’inflation, l’offre club apparaît ainsi comme la garantie de pouvoir profiter d’une multitude d’activités et d’une offre de restauration qualitative sans dépenses supplémentaires.

A propos de Belambra Clubs
Belambra Clubs, n°1 des clubs de vacances en France, avec plus de 50 destinations dans les plus belles régions de France se décline désormais en 3 gammes de confort et d’expérience pour ses clients, 3B, 4B et 5B. « 100% Made In France », Belambra Clubs garantit à ses hôtes des vacances réussies combinant hébergements chaleureux, cuisine savoureuse et variée, personnel qualifié et professionnel, clubs pour enfants de 4 mois à 17 ans, animations, sport et activités pour tous.
 
 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20171 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20171.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »