jeudi 21 septembre 2023

Appel à candidature pour la 14e édition du Trophée Jean Rougié

 

Le prochain Trophée Jean Rougié, concours culinaire plébiscité par le monde de la restauration, se tiendra le samedi 20 janvier 2024 lors de la Fête de la Truffe à Sarlat- la-Canéda. Cette année encore, le Trophée Jean Rougié promet la découverte des étoiles montantes de la gastronomie, sous l’égide des plus grands chefs étoilés… Les inscriptions sont ouvertes aux jeunes élèves en cuisine qui peuvent déposer leurs candidatures du 28 août au 17 novembre.
Cette quatorzième édition sera présidée par Alexandre Couillon, nouveau chef trois étoiles au Guide Michelin. Afin d’illustrer la renommée de la Maison Rougié à l’international, un nouveau pays sera mis à l’honneur pour cette nouvelle édition : le Canada, représenté par le chef Keith Pears

Les partenaires fondateurs

Les Maisons Rougié, Pébeyre et la ville de Sarlat partenaires fondateurs, ont créé en 2010 le Trophée Jean Rougié pour permettre aux jeunes d’exercer leur talent autour de deux produits emblématiques de la gastronomie française : le Foie Gras et la Truffe.

Le directeur technique du concours

Depuis la création du Trophée Jean Rougié, Jean-Luc Danjou, Meilleur Ouvrier de France et Compagnon Cuisinier est le Directeur Technique du Trophée. Il accompagne toute une génération de futurs cuisiniers et talents de demain.

Les conditions de participation du trophée Jean Rougié

Le Trophée Jean Rougié est ouvert aux jeunes talents de la cuisine : élèves âgés entre 18 et 25 ans le jour de la finale, inscrits en : Terminale Bac pro et techno, Brevets professionnels, BTS option B 1re et 2e année, Mention complémentaire, Bachelor cuisine - management des Arts Culinaires.
La transmission étant au cœur du Trophée Jean Rougié depuis sa création, ce concours valorise le travail d’équipe entre l’élève, son professeur et leur relation de confiance pour atteindre l’excellence. Outre l’aide à l’élaboration de la recette en amont, le professeur épaulera l’élève dans la préparation et le dressage de l’épreuve du plateau et lors de son envoi.

Un jury d’exception

Chef de son restaurant étoilé La Marine (Noirmoutier), Alexandre Couillon est une véritable icône de la gastronomie, reconnu mondialement pour son savoir- faire exceptionnel et sa créativité culinaire. Avec son expérience, il apportera une expertise et une transmission précieuse lors de la compétition du Trophée Jean Rougié.

Passionné de cuisine depuis son plus jeune âge, Keith Pears est devenu un acteur de la cuisine canadienne. Il se fait connaître grâce à ses participations à de nombreuses compétitions gastronomiques et remporte notamment la qualification canadienne pour le Bocuse d’Or 2025. Il est actuellement le chef de exécutif du groupe Accencis.

Et 17 autres Chefs rassemblant étoiles et autres distinctions !

Les conditions de participation du trophée Jean Rougié

  • L’Epreuve du Plateau :
    Une recette froide, épreuve phare du concours, dont le thème sera dévoilé à l’ouverture des inscriptions en septembre prochain avec plusieurs nouveautés à venir. Les candidats devront proposer une recette froide à base de foie gras et de truffe tout en respectant le thème imposé.
  • L’Epreuve Créative / Chaude :
    Une recette, à la fois créative et technique, rendue secrète jusqu’au jour J. Le candidat découvrira le thème imposé 10 min avant l’épreuve à la lecture d’une fiche technique. Pour cette épreuve, le foie gras et la truffe seront également à travailler.

Les inscriptions seront ouvertes dès le 28 août avec une sélection sur dossier. Après l’inscription, les futurs candidats recevront par mail les renseignements nécessaires pour compléter leur dossier de candidature.
Contact : Célia DUPONT • +33(0)6 81 10 48 73 • celia.dupont chez euralis.com

À propos de Rougié
L’aventure Rougié commence en 1875. Créée par Léonce Rougié, la maison connaît un rayonnement international à partir des années 1950 grâce à son fils, Jean, et est devenue la marque emblématique de la gastronomie française. Dans la volonté permanente de perfectionner ses méthodes de travail et son savoir-faire et forte de la qualité de ses foies gras, Rougié a tissé de solides liens avec les grands chefs du monde entier. Elle est ainsi présente sur les tables les plus prestigieuses.
 
 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20142 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20142.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »