mercredi 27 septembre 2023

Le groupe Centaurus lance Cares, son label RSE

 

En juillet 2023, le groupe Centaurus annonce ses engagements RSE d’ici 2026 et crée le label Centaurus CARES avec 3 axes définis.

Une feuille de route coconstruite en 3 axes

Acteur du secteur engagé, le groupe Centaurus a saisi de manière proactive les enjeux du développement durable, en mettant en place des mesures dans plusieurs domaines depuis quelques années déjà ; réduction significative de ses déchets, la labélisation « Clef verte » de ses 5 hôtels Best Western, la valorisation du local dans tous ses restaurants, la mise en place d’un club sportif digital (SPART) pour ses collaborateurs, l’engagement dans des associations et dans des start-ups, l’aide humanitaire pendant les crises (COVID, Ukraine…)…

En 2023, le groupe Centaurus décide de concrétiser ses diverses actions en véritable stratégie RSE structurée. De ce fait, le groupe Centaurus a mobilisé ses collaborateurs et partenaires pour coconstruire sa démarche RSE. À la suite d’études, d’enquêtes et de réflexions de plusieurs mois, il a été établi un plan d’actions autour de 3 axes d’actions prioritaires, reprenant l’ensemble des engagements, actions et objectifs du groupe Centaurus d’ici 2026. C’est ainsi qu’a été créé le label Centaurus CARES, la démarche RSE du Groupe Centaurus.

Axe 1 : Offrir une expérience durable à ses clients

Proposer à ses hôtes une nouvelle façon de voyager, plus responsable, tout en assurant le bien-être et la sérénité de tous au seins des établissements du Groupe Centaurus.

  • Proposer plus d’alternatives de consommations responsables à ses hôtes : proposer des activités avec des partenaires responsables & des acteurs locaux, des solutions de mobilité douce, mettre en place des équipements facilitant le tri des déchets, sensibiliser les clients et augmenter leur participation dans sa stratégie RSE, communiquer sur l’empreinte carbone du séjour du client et proposer des solutions de compensation, entre autres.
  • S’assurer du bien-être de ses hôtes tout en prenant en compte son impact environnemental : obtenir le label Clef Verte pour tous ses établissements d’ici 2026 (à date, cinq de ses établissements l’ont déjà obtenu), digitaliser ses hôtels au travers le lancement d’une web App pour rendre l’expérience client plus innovante mais aussi plus responsable.
  • S’entourer essentiellement de partenaires engagés : créer une politique d’achats responsables et une centrale de référencement maîtrisant ses attentes environnementales, utiliser des produits d’entretien uniquement éco-labellisés, rationaliser le nombre de fournisseurs pour limiter les transports, utiliser des produits locaux respectant le bien-être animal dans ses points de restauration.

Axe 2 : Positionner l’humain au cœur de ses priorités

S’épanouir professionnellement au sein du Groupe Centaurus et améliorer la qualité de vie au travail pour le bien-être de ses collaborateurs.

  • Renforcer le bien-être de ses équipes au travail : cultiver l’Esprit de Famille en impliquant chacun de ses collaborateurs, prôner l’inclusivité et respecter les singularités de chaque femme et homme, encourager l’activité physique grâce à l’application interne SPART, atténuer les risques professionnels en organisant des sessions biannuelles d’information et de prévention des risques médicaux et en garantissant des équipements ergonomiques.
  • Encourager le partage d’expériences entre ses collaborateurs : mise en place de session d’échanges entre la Direction Générale et l’ensemble des collaborateurs pour partager les actualités et répondre en toute transparence aux interrogations, développer le partage des savoir-faire en encourageant les mises à disposition entre établissements, organiser des journées de mise à l’honneur de professions, se réunir autour de moments joyeux et plus informels (célébration des anniversaires, défi solidaire #TousEn100ble célébrant ses 100 ans d’Histoire, soirée de fin d’année 2022 au Parc des Princes…).
  • Former et accompagner ses collaborateurs tout au long de leur carrière : permettre à ses collaborateurs d’évoluer, leur proposer des formations adaptées et encourager les mobilités internes, accès à l’application TALENT rassemblant les actualités internes, un parcours d’intégration digital pour apprendre à connaitre le groupe et bientôt, un programme de perfectionnement des compétences en interne, développé par nos experts de la Centaurus Academy, pour aller au-delà des minimum requis.
  • Partager la valeur et réduire les inégalités : faire bénéficier 100% de ses collaborateurs d’un dispositif annuel d’intéressement d’ici 2026, reconnaître et gratifier la loyauté par des primes d’ancienneté et versement d’une prime de cooptation lors de la recommandation de nouveaux talents par ses collaborateurs.

Axe 3 : Concevoir des bâtiments durables

Aller au-delà des standards environnementaux et des réglementations actuelles dans l’exploitation et la rénovation de ses hôtels existants comme dans la construction de ses futurs actifs.

  • Mesurer ses émissions de gaz à effet de serre et mettre en place un plan d’actions permettant de les réduire : promouvoir la mobilité douce auprès de ses collaborateurs comme de ses clients, former, sensibiliser, installer des bornes de recharge et parkings à vélo, intégrer des critères responsables dans les livraisons effectuées par ses fournisseurs.
  • Réduire ses consommations d’eau et d’énergie : adopter une gestion raisonnée & optimisée de l’éclairage et de la température, installer des dispositifs d’économie et de systèmes automatiques pour une gestion performante et sobre des circuits en eau, intégrer les objectifs de réduction de consommations énergétiques de tous ERP dans tous ses hôtels, mêmes ceux de moins de 1 000m² (réglementation légale à partir de 1 000m²).
  • Mieux gérer ses déchets : mettre en place des actions de réduction, de recyclage et de valorisation des déchets, sélectionner des fournisseurs qui pratiquent une gestion raisonnée des emballages, former ses collaborateurs au tri des déchets et fournir du mobilier de tri adapté, sensibiliser ses hôtes à l’anti-gaspillage, supprimer tout plastique à usage unique et à supprimer considérablement l’utilisation du papier dans le parcours client.
  • Privilégier la rénovation des bâtiments existants en bâtiments économes en énergie et carbone : choisir des matériaux biosourcés et durables lors des rénovations & travaux, obtenir une certification attestant de la qualité environnementale de ses futures constructions, intégrer au mieux les mobilités durables et les productions d’énergies renouvelables sur ses futurs actifs, rénover les actifs existants identifiés comme passoires thermiques.

Un engagement pour donner un meilleur avenir à la jeunesse.

Enfin, le groupe Centaurus continue d’œuvrer pour un impact sociétal positif et est partenaire de plusieurs associations telles que Gol de letra, Vision du monde, C’possible & Trouve ta voix (dons, mise à disposition d’espaces, opportunités de stage). Tous ces acteurs ont un objectif commun : donner un meilleur avenir à la jeunesse.
En 2023, à l’occasion des 100 ans de l’histoire hôtelière de la famille Albar, le Groupe Centaurus a notamment lancé le défi solidaire sportif #TousEn100ble parrainé par Camille Lacourt, au profit de la construction d’une école hôtelière en Côte d’Ivoire.

Plus d’informations sur la page Centaurus Cares : www.groupecentaurus.com.

En tant que groupe hôtelier, nous avons un vrai rôle social et sociétal à jouer ; pour l’environnement bien entendu, mais également pour le bien-être de nos collaborateurs et de nos hôtes. C’est pourquoi le Groupe Centaurus a toujours été un acteur engagé, notamment dans des actions de solidarité. En 2023, nous avons décidé de clarifier, ordonner, axer et donner un cap à notre démarche. C’est ainsi que nous avons créé le label CENTAURUS CARES, qui atteste que toutes nos actions intègrent naturellement dans notre organisation au quotidien, notre démarche RSE. Grégory Pourrin, directeur général-fondateur associé

A propos de Centaurus
Centaurus est un groupe hôtelier indépendant français dont l’ambition est de devenir une référence en Europe et dans le Monde. Après avoir développé de manière exponentielle Paris Inn Group depuis 2005, Jean-Bernard Falco, Céline Falco et Grégory Pourrin, créent Centaurus en 2020 pour poursuivre le développement du groupe. Déjà présent en France (Paris et sa région, Belle-Île-en-Mer, Nîmes, Perpignan), en Europe (Porto, Rome, Bruxelles) et en Chine grâce à ses hôtels, bars, restaurants, spas et thalassothérapie, Centaurus se développe destinations après destinations pour offrir à ses hôtes une odyssée de nouvelles expériences, toutes uniques mais avec le même esprit de famille.
 
 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20094 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20094.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »