jeudi 28 septembre 2023

Workation : près d’un jeune actif sur deux prévoit de prolonger son séjour sur son lieu de vacances cet été et de travailler à distance

 

Autrefois réservées aux freelances, les “tracances” ou “workation” en anglais se démocratisent un peu plus chaque année. L’été dernier de plus en plus d’actifs ont pu tester ce nouveau mode de travail, conjuguant vacances et travail sur son lieu de villégiature.

Fin mars 2023, IWG (Regus, HQ, Spaces, Stop&Work, Signature), leader mondial d’espaces de travail flexible, a mené une étude auprès de plus de 2 000 employés de bureau pour interroger leur rapport au travail hybride, et notamment pendant les vacances.

En moyenne, 31 % des actifs interrogés indiquent prévoir de prolonger leur séjour sur leur lieu de vacances cet été. Dans le détail, 12 % l’avaient déjà organisé fin mars et 19 % prévoyaient de l’organiser. On notera que les hommes sont plus enclins au workation que les femmes : 39 % contre 23 %.

Les jeunes actifs et les Franciliens adeptes de cette nouvelle tendance

De toutes les catégories d’employés interrogés, ce sont surtout les plus jeunes qui semblent embrasser ce nouveau mode de travail. En effet, 54 % des 18-24 ans ont prévu de prolonger leur séjour sur leur lieu de vacances. Cette flexibilité convainc également les employés un peu plus expérimentés puisque 45 % des 25-34 ans prévoient également de prolonger leur séjour grâce au travail hybride. Enfin, 37 % des employés en Ile-de-France prévoient d’étendre leur séjour et travailler à distance, soit 6 points de plus que la moyenne nationale.

Christophe Burckart, Directeur Général d’IWG France commente ces résultats : Autrefois, on constatait ce phénomène chez des clients étrangers, qui possèdent par exemple une résidence secondaire dans le Sud de la France et qui venaient travailler quelques jours ou semaines dans nos centres situés à Nice ou à Sophia-Antipolis. Désormais avec la généralisation des tracances, on s’attend à voir cette pratique s’étendre à une nouvelle clientèle, française et plus jeune dans nos centres de coworking. Car pour que l’expérience des tracances soit réussie, il est essentiel de pouvoir séparer son espace de loisir et son espace professionnel pour pouvoir travailler efficacement.

Méthodologie de l’étude
Cette enquête a été conduite auprès d’un total de 2 108 répondants, à la fois sur des appareils mobiles et des ordinateurs.Tous les répondants sont basés en France. L’enquête cible les employés de bureau âgés de 18 à 65 ans en France, et est représentative sur le plan de l’âge, du sexe et de la région. Les différentes méthodes de recrutement utilisées éliminent tout risque de biais lié à une source unique. Des mesures ont été mises en place au niveau des fournisseurs et des répondants. Il s’agit notamment de la géolocalisation des adresses IP et de la vérification des empreintes digitales numériques afin de s’assurer qu’il n’y a pas de duplication ou de manipulation des liens. L’étude s’est déroulée du 22 au 23 mars 2023.

A propos d’IWG
IWG est le leader mondial des solutions de travail hybride et des marques d’espace de travail. Nous créons de la valeur humaine, financière et stratégique pour les entreprises de toutes tailles. Des grands groupes prestigieux, aux particuliers entrepreneurs, tous profitent de la puissance du réseau IWG pour accroître leur productivité, leur efficacité et leur agilité. Le réseau IWG comprend 3 500 sites dans plus de 120 pays. 83 % des entreprises du classement Fortune 500 font partie de notre clientèle. Grâce à nos différentes marques, notamment Regus, Spaces, HQ et Signature, nous aidons des millions de personnes et leurs entreprises à travailler de manière plus productive. Pour ce faire, nous fournissons la première plateforme de travail hybride au monde avec des espaces de travail professionnels, inspirants et collaboratifs et des services numériques, tous disponibles via l’application IWG.
 
 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20078 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20078.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »