lundi 25 septembre 2023

Etude Mabrian : les dernières émeutes en France nuisent à la perception de sécurité du pays

 
  • Après deux violents épisodes survenus cette année, l’Indice de Perception de Sécurité de la France a baissé de deux points en mars et de cinq points en juillet, ce qui en fait le pays d’Europe centrale présentant le plus faible Indice de Perception de Sécurité.
  • Les principales villes françaises, telles que Marseille et Lyon, ont connu des baisses significatives.
  • L’Indice de Perception de Sécurité a diminué de six points à Paris ; ville hôte des Jeux Olympiques 2024.

Mabrian Technologies, principale société spécialisée en Intelligence Touristique, explique que les récentes émeutes en France ont entraîné une baisse significative de l’Indice de Perception de Sécurité du pays, chutant de cinq points en seulement une semaine. Cette diminution positionne l’Hexagone au plus bas depuis début 2023 en termes de Perception de Sécurité.

La France a connu deux mouvements sociaux violents cette année. Après les incidents liés aux manifestations contre la réforme des retraites, l’Indice de Perception de Sécurité a chuté de deux points lors de la deuxième quinzaine de mars. Puis, au cours de cette dernière semaine, la nouvelle vague d’émeutes a gravement nui à l’image du pays, entraînant une baisse de cinq points de la Perception de Sécurité. La France est désormais le pays européen présentant le plus faible Indice de Perception de Sécurité, en comparaison aux pays voisins. L’indice français se situe en deçà de 7 points par rapport aux Pays-Bas, de 6 points par rapport à l’Italie, de 4 points par rapport à l’Espagne et de 3 points par rapport au Royaume-Uni.

La baisse de l’Indice de Perception de Sécurité a affecté toutes les principales villes françaises. Marseille a chuté de 47 points au cours de la dernière semaine, suivie de Lyon avec une diminution de 19 points et Nice avec une baisse de 8 points. Paris, qui n’est pas la ville la plus affectée par cette diminution, a connu une baisse de 6 points de son Indice de Perception de Sécurité. Une décroissance qui se situe 1 point au-dessus de la moyenne nationale.

La situation actuelle est inquiétante car Paris prévoit d’accueillir les Jeux Olympiques de 2024. L’instabilité régnante et le manque de confiance des voyageurs pourraient avoir un impact significatif sur le succès de l’événement.

Carlos Cendra, Associé et Directeur Marketing de Mabrian, précise : Il est très important de connaître et de contrôler la perception de sécurité qu’une destination touristique génère chez ses visiteurs et les voyageurs potentiels. Cet aspect est sans aucun doute la première considération des voyageurs lorsqu’ils décident de visiter ou non un lieu. Dans le cas de la France, l’accumulation de différents épisodes sur une courte période peut avoir un impact significatif sur la perception en projetant une image continue d’instabilité. Cependant, il est essentiel d’analyser la perception de sécurité de chaque marché d’origine séparément, car chaque cas sera différent et nécessitera des mesures spécifiques afin de regagner la confiance des visiteurs.

Mabrian, fournisseur leader en intelligence touristique, pourvoit un Indice de Perception de Sécurité auprès de destinations du monde entier depuis plus de 8 ans. Grâce à l’écoute active sur les plateformes des réseaux sociaux et à l’utilisation de l’intelligence artificielle, Mabrian analyse le sentiment des utilisateurs afin de créer cet indicateur.

En complément de l’analyse du comportement et de la perception des touristes, Mabrian étudie une multitude de données afin de comprendre et prédire les tendances touristiques des destinations. Des données telles que les vols, l’hébergement, les dépenses, la mobilité, etc. Ces indices fournissent des informations approfondies et permettent aux destinations de prendre des décisions éclairées qui améliorons leur attractivité et compétitivité.

À propos de Mabrian
Mabrian est une firme technologique fondée en 2013 et spécialisée dans la structuration, l’analyse et le traitement de gros volumes de données provenant de différentes sources liées au secteur du tourisme : à partir de données comportementales en ligne des utilisateurs liées à une destination (recherches, médias sociaux, avis et comportements géolocalisés ) aux données transactionnelles du secteur du tourisme (connectivité aérienne, prix des vols et des hôtels, réservations de vols et dépenses à destination). Récompensée pour la meilleure solution de marketing et de promotion dans le cadre des prix Smart Destinations au FITUR 2018, la plate-forme d’intelligence de voyage de Mabrian est la première à comprendre le comportement des voyageurs tout au long du cycle et à prédire la dynamique du tourisme en temps réel.
 
 
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