La Pérouse Nice vient de rouvrir ses portes
Tweet |
Re-découvrir l’ Hôtel La Pérouse Nice**** & le Patio Restaurant & Terrasse
L’Hôtel La Pérouse Nice et son Restaurant Le Patio rouvrent en mai 2023 après rénovation intégrale. Le projet sacre le talent du Studio Friedmann & Versace qui signe ici son premier établissement hôtelier. La Pérouse est un endroit magique. Nous ne pouvions pas rêver meilleur sujet pour un premier hôtel
, affirment Virginie Friedmann et Delphine Versace, elle-même d’origine niçoise. Il y a ici tout ce qu’on aime : des vues incroyables, une situation idéale et beaucoup d’inattendu.
Il n’en fallait pas moins pour transformer le boutique-hôtel en maison habitée par l’esprit de la Riviera. Chef d’orchestre d’une équipe d’artistes et d’artisans locaux, le duo ré-enchante le mythe. Il cite
Picasso, Matisse, Dufy, Cocteau, Joséphine Baker ou encore l’âge d’or de Vallauris dans une langue contemporaine. Et invite le voyageur à quitter la ville pour entrer en villégiature.
À 5 minutes à pied du trépidant Cours Saleya, L’Hôtel La Pérouse
Nice exauce ainsi le rêve d’un paradis préservé. Entre terrasses accrochées à la colline du château, solarium toit-terrasse, piscine creusée dans la roche, jardin d’agrumes et panoramas époustouflants sur la Baie des Anges, l’endroit déroule le fil d’une poésie ensoleillée pour révéler la Côte d’Azur en mode majeur.
Nice, comme sur un bateau
Posté à l’extrémité de la Promenade des Anglais, l’Hôtel La Pérouse est la vigie de la Baie des Anges. Cette « bâtisse méditerranéenne » lovée sur la colline du Château réserve plus d’une surprise à ses visiteurs. On y accède par le quai Rauba Capeu, pour le découvrir 6 étages plus haut, où, à l’abri des bruits de la route et de la promenade, il dévoile ses chambres aux vues plongeantes. Ici, entre ciel et mer, seul le pittoresque de la vieille ville rivalise avec le large.
Un nom, hommage à la mer
C’est justement ces vues dominantes sur la Méditerranée et ce sentiment d’être dans sa chambre comme sur un bateau, qui donnèrent au premier propriétaire l’idée de baptiser l’établissement La Pérouse. Un hommage au navigateur qui prend sens à chaque balcon en prise directe avec la mer, à seulement quelques pas de la vieille ville, de la promenade des Anglais et du Port.
Des chambres qui en mettent plein la vue
Presque toutes les 53 chambres profitent d’une vue imprenable sur la Méditerranée et d’un extérieur confortable où s’attabler pour lire, prendre un verre ou un repas. Suite Méditerranée, ce privilège devient un luxe absolu. Alors que la chambre mansardée donne le sentiment d’être dans une villa sur les toits, la terrasse panoramique déploie une formidable aire de farniente et de réception privée. À hauteur exacte de la Tour Bellanda, le point de vue épouse la baie et la ville. Un Jacuzzi® invite à la détente.
Et réunir autour d’une table sa famille ou ses amis à l’heure du coucher du soleil est ici un must.
Au même étage, les chambres Deluxe profitent elles aussi d’une terrasse plein ciel. Pour autant, certains habitués ne jurent que par les Junior Suites dotées d’une double exposition ou préfèrent encore la vue plongeante sur la Baie de Anges de la Suite éponyme. Tout cela finalement, n’est qu’une question de point de vue.
Le mythe Riviera ré-enchanté par le studio Friedmann & Versace
La touche Friedmann & Versace est une empreinte sensible qui affleure au premier regard. Dès la réception le ton est donné, sinon le tempo. Invitation lancée à ralentir, le décor conjugue respiration et inspiration. Primauté est donnée à la lecture du volume et à l’ouverture sur le tableau vivant de la Baie des Anges. Quant au style, il puise son originalité dans la verve créative des ateliers de la Côte d’Azur des années 1950, avec un télescopage de citations et de trouvailles.
Tout ce qui fait la touche des décoratrices est présent. Le mix délicat de matières et de savoir- faire, associé au geste artistique, incarné dès l’entrée par une fresque réalisée par les Céramiques du Beaujolais, qui fait danser le trait de côte derrière la réception.
La bonne idée de cet accueil, c’est aussi cette grande table de bois clair qui en lieu est place du traditionnel comptoir reçoit le visiteur. Elle tranche avec les codes de l’industrie hôtelière pour renouer avec une humanité et une poésie qui vibrent dans l’ensemble de la maison. Ainsi, l’anachronique casier à clés ramène à un âge où le temps des vacances était suspendu. Un ensorcellement qui, à La Pérouse, opère encore.
Chefs de c(h)oeur
Virginie Friedmann et Delphine Versace maîtrisent aussi bien l’art du dialogue que celui de l’orchestration. Pour le projet de l’Hôtel La Pérouse, elles ont fouillé chaque détail avec une sélection aussi pointilleuse en termes de matériaux que d’objets, le plus souvent réalisés sur commande ou chinés auprès de galeries locales. Sous leur direction, pas moins de 10 artisans/artistes ont participé à l’éclosion d’un décor unique. Et si ici tout semble aussi naturel, c’est que rien n’a été laissé au hasard. Des carreaux en terre mêlée débusqués en Italie aux appliques et miroirs en staff produits d’après leurs dessins, des têtes de lit en jacquard brodé sur mesure aux lampes en forme de coraux trouvées à Palerme, en passant par les poignées des armoires et les gardes corps des escaliers, chaque élément renforce avec originalité leur narration.
Restaurant Le Patio, la terrasse perchée la plus secrète du Vieux Nice
Depuis longtemps les niçois ont pris l’habitude d’abriter leurs rendez-vous confidentiels ou romantiques dans le secret du restaurant Le Patio et de sa terrasse.
À l’ombre des citronniers centenaires, l’air y semble toujours plus doux, sinon entêtant lorsqu’il est saturé par le jasmin de Grasse. Ce parfum de vacances est soutenu par le décor aussi solaire que la carte du Chef Damien Andrews.
À l’intérieur, le bar habillé de coquillages (décor de Caroline Perrin), sa piste de quartzite « j’adore » et l’arrière-bar en nacre étonnent. Il rivalise avec la cheminée, hommage à Valentine Schlegel, habitée de belles céramiques qui restituent l’esprit des années 1950 et une tapisserie dénichée dans un atelier égyptien. À l’extérieur, la terrasse dispose d’un second bar en grès sculpté d’après des motifs marins, selon
une technique développée pour le projet par Caroline Scholl. Au mur la fresque est signée Nicolas Balzicevic. Les plateaux des tables sont en lave émaillée décorée de dessins librement inspirés de l’œuvre de Cocteau. Les chaises en fer forgé sont dessinées pour le restaurant et alternent avec des modèles en rotin qui renvoient aux souvenirs d’une maison de famille. Tout est fait ici pour oublier la ville et s’évader quelques heures dans un refuge hors du temps.
Un disciple d’Escoffier au piano
Membre de l’association des disciples d’Escoffier depuis 2022, le Chef Damien Andrews est un passionné qui reste profondément imprégné par les années qu’il a passées auprès de son mentor le Chef Patrick Raingeard, avec qui il a décroché deux fois une étoile Michelin au Port Palace à Monaco et au Cap Estel.
Une expérience qu’il met désormais au service du Restaurant Le Patio, pour lequel il signe une carte qui raconte son amour pour le pays niçois, ses légumes et ses beaux poissons. Des produits d’exception, qu’il apprécie sublimer par une huile d’olive de
qualité. Mon objectif est de les mettre en valeur par les goûts et les saveurs, au travers d’une carte basée sur le partage, le raffinement et la technique
raconte-t-il.
Parmi ses plats fétiches, il cite un bon tomahawk de bœuf de 1,5kg 14 accompagné d’une béarnaise faite maison, une lotte cuite à basse température avec des artichauts violet et olives de Nice, un carpaccio de daurade à la framboise et gingembre et pour finir en douceur un Nuage de yaourt aux fruits rouges. De quoi mettre au diapason l’assiette et le cadre.
Infos pratiques
La Pérouse
11, quai Rauba Capeu
06300 Nice
www.hotel-la-perouse.com
Services
Le Patio Restaurant & Terrasse Déjeuner (12h-14h)
Dîner (19h-22h)
Bar (12h – 23h) 16
Fitness & sauna
Toit-terrasse solarium panoramique
Service voiturier Parking Conciergerie Room-service

Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/20043 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/20043.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |