Le Groupe Logis Hôtels, puissant contributeur économique et social des territoires
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Un état des lieux exclusif de l’impact territorial économique et social du Groupe Logis Hôtels sur les territoires, réalisé par ln-France
br>« Pour un monde plus local » n’est pas une promesse marketing, c’est un engagement essentiel de la raison d’être du Groupe Logis Hôtels, chiffres à l’appui. Seul groupe hôtelier à couvrir 100% des territoires, le Groupe Logis Hôtels représente 16% de l’hôtellerie française en nombre d’hôtels. Véritable acteur à impact avec un établissement tous les 12km, toutes les zones touristiques sont concernées, des petites et moyennes villes sans concentration jusqu’à la capitale, en passant par les métropoles régionales. Le Groupe Logis Hôtels est l’un des premiers employeurs de l’hôtellerie en France, il compte plus de 16 000 emplois directs non délocalisables et contribue à développer des vocations auprès de la nouvelle génération. Le Groupe porte dans son ADN les circuits-courts depuis 75 ans. Avec 1 500 restaurants en France, le Groupe Logis Hôtels est également la première chaîne de restaurants en France et le premier partenaire des produits locaux, en toutes saisons. C’est pour contribuer encore mieux à la vie des territoires et à leur attractivité que le Groupe a réalisé une vaste étude d’impact avec ln-France[ll qui mesure concrètement son poids économique et social en France, dont les résultats orienteront ses choix stratégiques.
Le Groupe Logis Hôtels : rare entreprise présente sur 100% du territoire
Le Groupe a développé un maillage territorial unique. Local par essence, les 2 000 hôtels restaurants de la chaîne représentent 16% de l’hôtellerie en France. Un poids conséquent pour une empreinte locale forte, y compris dans les petites et moyennes villes. L’Auvergne Rhône-Alpes, berceau historique, représente à lui-seul près de 77% du réseau, suivi du Grand Est (73%) et de !’Occitanie (72,8%).
Une répartition géographique qui lui permet de quadriller l’ensemble du territoire national, sans effet de concentration dans les grandes villes comme Paris, Lille ou Marseille.
L’impact d’un établissement sur son territoire, peu importe sa taille, est important : il contribue au dynamisme économique local, crée des emplois non délocalisables, offre des opportunités de formation et de jobs d’été. Un hôtel est un trait d’union entre l’emploi et l’attractivité du territoire : en créant du tourisme, il génère des dépenses dans les commerces et des retombées fiscales pour entretenir la voirie, les écoles, etc.
affirme Karim Soleilhavoup, Directeur Général du
Groupe Logis Hôtels.
Pour attirer des profils et typologies de clientèles différentes, le Groupe s’appuie sur une stratégie de diversification de son offre. D’une part en créant de la complémentarité avec ses marques premium Demeures & Châteaux et Singuliers Hôtels. Et d’autre part, en développant son maillage urbain avec ses marques Cit’Hôtel et Urban Style.
Le Groupe Logis Hôtels est l’un des premiers employeurs de l’hôtellerie restauration de France
Les établissements du Groupe ne sont pas des commerces comme les autres : ils contribuent très fortement à l’attractivité des territoires et à leur rayonnement économique, tant auprès des clientèles domestiques qu’internationales (45% de la clientèle). Grâce à leur clientèle touristique et business, leur activité permet de générer 23 420 emplois (directs, indirects et induits) en France métropolitaine, soit 72,8 emplois équivalent temps plein par établissement et par an. La part des emplois directs au sein des hôtels-restaurants de la chaîne représente 70% des postes créés.
- Les emplois en détail :
En Equivalent Temps Plein (ETP1- 16 431 directs emplois des adhèrents
- 3 796 indirects emplois des fournisseurs
- 3 193 induits emplois liés à la consommation
Malgré des tensions de recrutement dans l’hôtellerie restauration, le secteur représente un fort bassin d’emploi. Le Groupe Logis Hôtels offre des perspectives/ opportunités dans toutes les régions, y compris là où le taux de chômage est particulièrement élevé. A titre d’exemple, dans les Hauts-de-France, on compte 950 emplois générés grâce aux 77 hôtels du Groupe qui y sont implantés. Alors qu’il s’agit de l’une des régions où le réseau est le moins représenté, il est à l’origine de 25% du marché de l’emploi en local.
Sur l’année 2023, le Groupe Logis Hôtels recrute près de 5 000 postes ainsi que 30 000 saisonniers pour l’été. Pour attirer de jeunes talents vers l’hôtellerie-restauration et créer des vocations, le Groupe propose des solutions concrètes aux freins de recrutement du secteur et structure ainsi sa marque employeur.
Avec son Académie de formation, le Groupe a accompagné 3 000 apprentis en 2022 avec des formations diplômantes qui s’adressent à la fois aux salariés, futurs salariés et aux chefs d’entreprise du Groupe. L’Académie développe en parallèle des partenariats avec des écoles, comme le CNED, afin de développer l’attractivité du secteur auprès des étudiants et les accueillir en stage.
Un Groupe d’utilité sociétale : deux tiers des fournisseurs sont localisés à moins de 200km
Accueillir un établissement au sein de sa collectivité crée un cercle vertueux. En développant une activité touristique, l’accueil et la restauration participent largement au dynamisme économique régional grâce à une stratégie d’achat locale. En moyenne, 85% des achats des adhérents sont effectués dans leur région (soit à moins de 400km de leurs hôtels) - et 70% à l’échelle départementale (277 km).
Depuis 75 ans, le circuit-court est une composante essentielle de la raison d’être du Groupe Logis Hôtels, permettant un ruissellement économique sur tous les territoires. Elle repose sur deux axes : référencer des fournisseurs locaux au plus proche des établissements et sélectionner ceux qui ont les pratiques les plus durables.
Le Groupe Logis Hôtels n’a pas attendu que l’approvisionnement en circuit-court soit une tendance, c’est une valeur qui nous tient à cœur depuis la création du Groupe. Chaque établissement de notre chaîne se source au plus proche de chez lui, permettant ainsi de créer de l’emploi et du ruissellement économique sur les territoires. Adopter une telle stratégie d’achat contribue aussi à réduire considérablement notre empreinte carbone en limitant les transports de marchandises.
soutient Alain Bekaert, Président du Groupe Logis Hôtels.
Sur le plan environnemental, le Groupe Logis Hôtels prend à bras le corps le rôle de l’hospitalité face au défi climatique. Engagés pour une hôtellerie-restauration plus verte, chaque établissement se mobilise à son échelle pour une économie plus locale, en privilégiant les circuits-courts, les choix raisonnés, la gestion des ressources en eau ou en énergie... L’indicateur Act-Eco créé à l’automne 2022 permet ainsi de mesurer concrètement les avancées de chaque hôtel et d’accélérer l’adoption de nouveaux réflexes durables auprès des voyageurs. Aujourd’hui ce sont déjà plus de 900 établissements qui affichent leur éco-score, signe indéniable de la prise de conscience collective et de l’engagement du Groupe.
Avec 1,3 Mds d’euros de CA, un acteur indispensable au dynamisme des petites et moyennes villes de France
Karim Soleilhavoup ajoute : Il serait restrictif de penser que les pôles économiques français sont l’apanage des seules métropoles. Avec le Groupe Logis Hôtels nous n’avons pas attendu la crise du Covid-19 pour redistribuer la géographie de ses pôles et être un contributeur ambitieux et volontariste à l’aménagement des territoires et la transition environnementale.
Durant la période du Covid-19 2019-2021, la force du collectif a permis aux hotels de rebondir plus vite et gagner des parts de marché : l’activités des hôtels du Groupe était 16% supérieure à la moyenne du secteur de l’hôtellerie.
En 2022, le ruissellement fiscal du groupe sur les territoires représentait 82 d’euros et se décomposait en fiscalité directe, indirecte et induite. Avec une progression record de +49% en 2022 par rapport à l’année précédente, les hôteliers du groupe enregistrent un chiffre d’affaire cumulé de 1,3 milliard d’euros.
La méthodologie de l‘étude se base sur les comptes de résultats des 1 793 adhérents présents en France, récupérés auprès du Registre National du Commerce et des Sociétés (RNCS) le 04/04/2023. Ces données ont été complétées par les balances auxiliaires fournisseurs de 30 hôtels volontaires permettant de confirmer les tendances observées dans les comptes de résultats.
Premier collectif d’hôtelier restaurateur unique en Europe, le Groupe Logis Hôtel soutient les acteurs locaux et participe au dynamisme des territoires depuis plus de 70 ans. Créateur d’expérience et doté d’un fort ancrage territorial, le groupe est engagé pour défendre une hôtellerie plus responsable et dé-standardisé, qui valorise les faire valoir locaux, déploie de nouveaux services et s’investit dans la formation et le développement des compétences, pour répondre à toutes les envies et tous les besoins. Avec un portefeuille de 6 marques, (Hôtel, Demeure et Château ,Logis Hôtel, Cit’ Hôtel, Urban Style, et Auberge de Pays), le groupe représente plus de 2000 établissements répartis dans neuf pays.

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