La nouvelle vie du domaine touristique la Grande Garenne
Tweet |
Grâce à la volonté des élus locaux et le soutien de VVF, le domaine La Grande Garenne retrouve sa vocation de site touristique phare pour une saison estivale qui s’annonce bien. L’inauguration qui a eu lieu ce 20 juin a réuni Jacques Fleury, Président du département du Cher, François Dumon, Président de la Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry, Marie-Pierre Cassard, Maire de Neuvy-sur-Barangeon et Martine Pinville, Présidente de VVF pour présenter le futur de ce patrimoine unique dans la région.
br>Le domaine de la Grande Garenne dans le Cher, a retrouvé une seconde vie autour d’une activité touristique grâce à l’obstination des élus locaux qui ont eu recours à un montage original : une SCIC - société coopérative d’intérêt collectif regroupant le conseil départemental du Cher et la commune de Neuvy-sur-Barangeon – Ils ont confié l’exploitation à l’association VVF qui définit cette année un programme de développement de loisirs afin d’améliorer son attractivité auprès du grand public dans une optique éco-responsable et des activités solidaires du territoire.
Ce Domaine devient le plus grand site de VVF en France, situé à deux heures de Paris aux portes de la Sologne et du Berry. Dans un écrin de 103 hectares de verdure, son restaurant ouvert à l’année sera un atout indéniable associé à sa capacité hôtelière de 350 lits avec 5 grands gîtes de 15 personnes. Elle sera enrichie par un projet de construction d’une dizaine d’hébergements atypiques dans la forêt, ils seront autonomes en matière énergétique.
Avec ses quatre étangs, ses chemins de randonnée, une petite ferme et ses animaux domestiques qui voisinent avec les cerfs et biches en liberté, le VVF de la Grande Garenne attire une clientèle qui cherche à se ressourcer en pleine nature, à pratiquer des activités de plein air ou tout simplement se reposer en profitant de la piscine couverte et chauffée ainsi que du sauna.
Cible familiale, institutionnelle et entreprise
La clientèle attendue se veut familiale pour les week-end et vacances mais aussi les regroupements familiaux (mariage, cousinades…). VVF va développer également la cible institutionnelle et entreprise. Concernant la première, deux groupes de 250 jeunes effectuant leur SNU – Service National Universel – se succèderont d’ici mi-juillet ainsi que des colonies et classes vertes. Le domaine bénéficie d’une infrastructure adaptée avec un restaurant de 350 couverts et d’un auditorium de 350 places assises. Cet auditorium a vocation à accueillir aussi bien des spectacles privés que les séminaires d’entreprises, comme ce fût le cas récemment lors de l’Assemblée Générale de VVF.
A l’heure actuelle, une vingtaine de personnes travaillent dans le domaine dont une dizaine de saisonniers. Après un printemps qui a vu un taux moyen d’occupation de 50 %, l’été s’annonce prometteur, avec un taux qui avoisinent les 40 % en juillet. Août enregistre déjà plus de 50 % de réservations, mais ce taux devrait significativement augmenter avec les inévitables dernières minutes.
Maintenir le dynamisme au cœur des territoires
L’exploitation de la Grande Garenne par VVF s’inscrit dans ses objectifs : s’installer au cœur des territoires et contribuer au développement local tout en assurant sa mission qui est de favoriser l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous.
VVF précise que le lancement porte déjà une activité prévisionnelle de 1 million d’euros et une fréquentation de 16 000 personnes pour l’année 2023. L’impact économique local attendu représentera 60 % de chiffre d’affaires annuel, générés par la consommation locale des vacanciers, qui bénéficiera aux collectivités locales, entreprises, commerces et activités de proximité.
VVF depuis plus de 60 ans, est le premier opérateur touristique familial solidaire et durable en France. VVF agit concrètement depuis 2014 comme premier opérateur touristique engagé dans la RSE en France en suivant le référentiel ISO 26 000. VVF est un groupe associatif dont les missions contribuent au développement économique et social des territoires en proposant des séjours, des vacances et des loisirs accessibles à tous. VVF propose plus de 100 destinations sport culture et nature, en montagne, moyenne montagne, campagne et littoral dans plus de 60 départements. L’association accueille 450 000 personnes par an. Elle propose des activités pour les parents et les enfants dans des villages vacances, des gîtes, des campings et des résidences de tourisme. Tous les VVF sont des propriétés de biens publics qui appartiennent aux collectivités territoriales ou aux comités d’entreprise. Ces dix dernières années, VVF a investi 130 millions d’euros pour leur rénovation. VVF c’est aussi 650 salariés permanents et 2 400 saisonniers chaque année.

Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19955 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19955.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |