jeudi 28 septembre 2023

Etude Association hôtellerie du Québec et Hotelus : un retard technologique à combler chez les hôteliers

 

La majorité des hôteliers du Québec, soit 60%, investissent moins de 2% de leur revenus chambres en technologie, privilégiant toujours les rénovations physiques. C’est du moins ce qui ressort d’un sondage réalisé conjointement par l’Association hôtellerie du Québec et Hotelus en février dernier dans le but de tracer un état de situation des pratiques technologiques en hôtellerie.

Marketing et relation-client

On y apprend également que 58% des 113 répondants ne possèdent pas de système de gestion de la relation client (CRM). Seulement 31% des répondants utilisent un outil de gestion de la réputation et moins de la moitié (47) font un sondage après séjour.

Ces trois constats sont préoccupants puisqu’en 2023, il est impératif pour une entreprise de fidéliser ses clients et gérer la réputation de son établissement sur les sites spécialisés et réseaux sociaux.

Considérant qu’il en coûte 20% de plus pour attirer un nouveau client, la fidélisation de la clientèle est une stratégie clé. Avant de réserver un hébergement, plus de 95% consultent les avis des clients sur les différentes plateformes et sites web et cela les influence assurément. Afin de se distinguer, être concurrentiel et avoir du succès, nous suggérons fortement aux entreprises d’hébergement de mettre en œuvre ces trois outils. soutient Véronyque Tremblay, PDG de l’Association hôtellerie du Québec.

Opérations

46% des plateformes numériques sont gérées par les propriétaires eux-mêmes et les dirigeants, 51% n’ont pas d’outils de gestion des revenus, 42% utilisent un PMS local, 25% n’utilisent aucun PMS, une minorité des hôteliers, soit 11%, sont passés à des PMS cloud.

Considérant qu’il en coûte 20% de plus pour attirer un nouveau client, la fidélisation de la clientèle est une stratégie clé. Avant de réserver un hébergement, plus de 95% consultent les avis des clients sur les différentes plateformes et sites web et cela les influence assurément. Afin de se distinguer, être concurrentiel et avoir du succès, nous suggérons fortement aux entreprises d’hébergement de mettre en œuvre ces trois outils. soutient Véronyque Tremblay, PDG de l’Association hôtellerie du Québec.

Expérience client

L’expérience numérique du client est une nouvelle mesure de satisfaction qui devient de plus en plus importante. Nous avons donc également sondé notre industrie sur le sujet. 45% des répondants offrent l’enregistrement en ligne et un autre 12% prévoit l’offrir. Seulement 24% ont des serrures supportant la clé numérique sur mobile et un autre 12% prévoit les mettre à jour. 15% des répondants ont déjà une borne d’enregistrement et un autre 9% prévoit l’offrir.

Puisque les clients sont toujours sur leur cellulaire, cet outil est une mine d’or pour les hôteliers tant au niveau de la communication que de l’automatisation des processus. Ceci doit faire partie d’un projet de transformation numérique réussi. rajoute la consultante en technologies hôtelières.

Selon le sondage, les principaux freins aux changements technologiques sont le manque de personnel et de temps à 85%, le manque de moyens financiers à 54% et le manque d’information à 37%. Le rapport complet est disponible pour les membres de l’AHQ.

Le sondage a été réalisé entre janvier et février 2023 anonymement et dénombre 113 répondants hôteliers de toutes les régions du Québec dont principalement des hôtels indépendants (52%), des gites (18%), des hôtels franchisés (15%).

À propos de l’Association Hôtellerie du Québec (AHQ)
L’AHQ est la principale voix de l’hôtellerie et de l’hébergement touristique au Québec et l’association sectorielle reconnue par le ministère du Tourisme du Québec. Elle a comme mandat de représenter, défendre, informer, inspirer et fournir des outils pour rendre l’industrie plus compétitive et durable.
 
 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19938 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19938.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »