mercredi 27 septembre 2023

Il Pastificio, le nouvel atelier du Bristol Paris

 

La vie est une combinaison de magie et de pâtes Federico Fellini

Même les choses les plus simples peuvent être extra ordinaires. Le Chef multi-étoilé du Bristol Pa ris, Eric Frechon, l’a bien compris. Depuis toujours, les produits et le savoir-faire authentique l’inspirent, et même avec un pla t dont on pensait tout connaitre, il réussit à nous surprendre. Après la boulangerie et son Moulin unique, la chocolaterie, la cave à vins d’anthologie et la cave à fromages, le Chef explore une nouvelle icône de la gastronomie avec Il Pasti ficio, le nouvel atelier entièremen t dédié à l’art délicat des pâtes.

Et quand le Chef d’un Palace décide de fabriquer les siennes, il n’a forcément qu’un mot en tête : la perfection. Ce grand amoureux des terroirs se met alors à la recherche de ces pâtes aux recettes transmises en héritage, nées de blés rares et d’un tour de main insoupçonné. Il sait qu’elles po ssèdent ce petit quelque chose en plus, auss i divin qu’inexplicable.

Sa quête le mène à Rome, où il fait la rencontre de Cristina Ternullo, qui maîtrise cet art à la perfection. Car confectionner des pâtes exige d’en maitriser toutes les subtilités.

Dans la v ille éternelle, elle a hérité d’un savoir-faire séculaire, transmis par sa grand-mère. Des gestes, qu’elle vient reproduire avec le Chef, dans les cuisines du Bristol Paris.

De ces quatre mains aussi virtuoses qu’un concerto de Vivaldi, naissent chaque jour des pâtes au dosage parfait de semoules ou de farines de blés anciens de Cucugnan, moulus au sein même du fameux moulin du Bristol, ces khorasan ou autre marguerito qui subliment également l’incontournable pain vivant du Palace. La pâte est longuement pétrie, et mise au repos 24 heures. Elle est ensuite glissée plusieurs fois dans un laminoir, à la main, et se transforme lentement en délicats rubans jaune paille. Puis vient le traditionnel tréfilage, et de ces moules en bronze, gage de qualité, naissent Girolettes et autres Casareces.

Après un séchage à l’air, précis et minutieux, les pâtes sont élevées en chef d’œuvre gastronomique, dans les cuisines des trois restaurants du Palace. Les macaronis fraîchement découpés sont farcis de foie gras, de truffe, d’artichaut et de vieux parmesan à la table d’Epicure. Les fusillis s’entortillent d’un pesto à l’ail des ours, et les raviolis dévoilent leur farce délicate de ricotta et pousses d’épinards au Café Antonia, ou de langoustines et foie gras au 114 Faubourg.

Les trésors d’Il Pastificio sont aussi proposés à l’Epicerie. Pour voyager chez soi, de la Sardaigne à la Toscane, du Piémont à la Sicile, on demande à l’épicier son paquet de Gnocchis, de Crêtes ou d’Orzos. Et on se dit qu’au Bristol Paris, La vita è veramente bella.

Les pâtes issues de l’Atelier Il Pastificio du Bristol Paris sont à découvrir dans les trois restaurants de l’hôtel ou à l’Epicerie des Ateliers du Bristol, sur place ou en click&collect.

L’Epicerie des Ateliers du Bristol
114 rue du Faubourg St Honoré 75008 Paris

A propos d’ Oetker Collection
Oetker Collection est une collection d’hôtels d’exception à travers le monde. Chaque propriété est un véritable chef d’œuvre. Située dans des destinations exclusives, ses établissements sont synonymes d’une hôtellerie d’excellence alliée à un savoir-faire inégalable et un esprit de famille, des valeurs chères à Oetker Collection. Perpétuant un héritage raffiné dans l’art de recevoir depuis 1872, notre mission est de préserver des standards de qualité élevés, et de les développer par l’acquisition et la gestion de propriétés uniques.
La collection comprend 12 hôtels, L’Apogée Courchevel, Le Bristol Paris, le Brenners Park-Hotel & Spa à Baden-Baden, le Château Saint-Martin & Spa à Vence, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes, The Lanesborough London, l’Eden Rock - St Barths, Jumby Bay Island à Antigua, le Palácio Tangará à São Paulo, The Woodward à Genève, l’Hôtel La Palma à Capri, The Vineta Hotel à Palm Beach, et plus de 150 villas privées à travers le monde.
 
 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19936 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19936.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »