mercredi 27 septembre 2023

Les trois hôtels de la franchise Marriott International à l’île Maurice redéfinissent les standards en termes d’environnement

 

Les trois établissements de la franchise Marriott International à l’île Maurice, le JW Marriott Mauritius Resort 5* luxe, le Méridien île Maurice 5* et The Westin Turtle Bay Resort & Spa Mauritius 5*, s’engagent en faveur d’un mode de vie durable. Des plages préservées de Turtle Bay et Pointe aux Piments sur la côte nord-ouest de l’île au site protégé du Morne Brabant, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, sur la côte sud-ouest, chaque complexe hôtelier propose à ses clients des paysages uniques et des initiatives éco-responsables. Les hôtels de la franchise Marriott International à l’île Maurice ont conscience de leur responsabilité dans la réduction de leur impact sur l’environnement en adoptant des mesures de conservation. Grâce à des partenariats locaux et à des pratiques durables, ces complexes contribuent activement à un changement positif et à la régénération de l’environnement.

Chaque année, en juin, les voyages durables suscitent un intérêt grandissant parmi les voyageurs, notamment grâce à la Journée mondiale de l’environnement et la Journée mondiale des océans mettant en lumière les effets néfastes de l’activité humaine sur notre planète. À l’Île Maurice, le JW Marriott Mauritius Resort, Le Méridien Ile Maurice et le Westin Turtle Bay Resort & Spa proposent une alternative haut de gamme en parfaite harmonie avec la nature, permettant ainsi aux vacanciers de réduire leur empreinte écologique.

Le Westin Turtle Bay Resort & Spa Mauritius a récemment remporté le prix « Coup de cœur » lors des « Sustainable Tourism Mauritius 2023 Awards » pour ses efforts continus en matière de développement durable. Le complexe s’engage à préserver et à respecter la nature en proposant des expériences culinaires durables mettant l’accent sur des produits issus de l’agriculture biologique, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone des complexes. Être éco-responsable va au-delà du tri du plastique et du verre. Cela implique de prendre en considération les habitudes de consommation telles que l’achat de produits et l’utilisation de menus via un QR code, ou encore par l’élimination des déchets. Parmi les pratiques durables mises en place, on retrouve les « Lundis sans viande » qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la distance parcourue par les aliments, les cocktails sans déchet agrémentés de garnitures comestibles, des fruits de mer d’origine responsable, des fruits locaux et de saison proposés chaque jour au buffet du petit- déjeuner, ainsi que des œufs provenant de poules élevées en liberté.

Le jardin potager, soigneusement aménagé dans l’enceinte de l’hôtel permet de récolter toutes sortes de légumes et d’herbes aromatiques. Soigneusement entretenu par l’équipe de botanistes, le jardin biologique est non seulement utile, mais aussi abondant et magnifique. Une fois par semaine, les clients sont invités à célébrer la récolte en dégustant un barbecue spécialement préparé dans le jardin. En accord avec les initiatives durables de l’hôtel, chaque plat est accompagné d’un vin biologique. Des ‘canapés’ à base de plantes, des cocktails signature spéciaux et une variété de saveurs naturelles ravissent les vacanciers, déclare Karishma Jingree, responsable du développement durable pour les trois établissements.

Les clients peuvent participer à l’atelier ‘Coco Wonders’ pour apprendre les multiples utilisations de la noix de coco : en boisson rafraîchissante et saine avec des enzymes essentielles, en cuisine, ainsi que pour créer des exfoliants naturels et utiliser la coquille comme vase biodégradable.

Le Méridien Ile Maurice s’efforce de réduire sa consommation d’eau, de recycler ses déchets, de protéger la biodiversité et d’optimiser la consommation d’énergie grâce à son système de gestion automatisé des chambres d’hôtes, qui comprend des interrupteurs intelligents et des capteurs afin de gérer efficacement la consommation d’énergie des chambres.

Le JW Marriott Mauritius Resort s’engage à préserver et régénérer l’environnement et à avoir un impact positif et durable sur les vacanciers et la planète en initiant des programmes durables dédiés à la gestion de l’énergie, à la réutilisation des draps et des serviettes, au tri des déchets et aux mesures d’économie d’eau. Le complexe réduit les déchets plastique en traitant l’eau sur place et en remplissant des bouteilles en verre réutilisables. Ces bouteilles sont placées dans toutes les chambres et les restaurants. Les vacanciers ont ainsi accès gratuitement à de l’eau potable fraîche où qu’ils se trouvent au sein de l’hôtel. Les zones de stationnement et les allées utilisent l’énergie solaire : la chaleur est récupérée depuis des refroidisseurs et sert à préchauffer l’eau de la chaudière. Quant aux cartes-clés des chambres, elles sont équipées afin de gérer intelligemment la consommation d’énergie dans les chambres.

Le Pure Spa propose des produits de protection solaire vegan friendly de la marque Lancaster, formulés de manière à respecter davantage les océans. Les ingrédients naturels et locaux utilisés proviennent du ‘jardin biologique JW’ : l’ylang-ylang aux propriétés stimulantes pour l’humeur, la noix de coco hydratante et le curcuma aux propriétés anti-inflammatoires. Ces ingrédients sont utilisés pour créer des gommages faits maison, des masques pour le visage et des solutions revitalisantes.

Le jardin du JW Marriott Mauritius Resort fait désormais partie intégrante des initiatives en termes de durabilité environnementale de l’établissement. Les produits biologiques du jardin sont utilisés dans tous les restaurants et bars de l’hôtel. Ce jardin paisible et parfumé offre une évasion verdoyante qui s’adapte parfaitement au paysage tropical. Principalement composé d’herbes aromatiques telles que le romarin, le laurier, l’olive, la sauge et la verveine citronnée, il renferme des arômes puissants et des nuances scintillantes dans les tons bleu, vert et argent. Les jardiniers s’occupent de l’entretien au quotidien et les déchets de cuisine sont compostés. Les chefs sélectionnent soigneusement les ingrédients pour la cuisine.

Les trois complexes hôteliers de luxe se sont associés à l’Organisation de conservation de la mégafaune marine (MMCO - https://marinemegafaunaconservation.org/) afin de protéger les espèces de mégafaune en danger, telles que les baleines, les tortues de mer et les requins dans les eaux mauriciennes. Ils impliquent les communautés locales dans des activités de conservation, sensibilisent et éduquent les enfants et les adultes sur l’importance de la mégafaune pour la santé des océans. Le programme de biodiversité met en évidence la façon dont la mégafaune contribue à maintenir l’équilibre des écosystèmes en contrôlant les populations de prédateurs et d’herbivores et en connectant des écosystèmes qui ne le seraient pas autrement.

À propos de la franchise Marriott International à l’île Maurice
La franchise Marriott International regroupe trois établissements à l’île Maurice pour un total de 623 chambres :
  • L’iconique JW Marriott Mauritius Resort 5* luxe, à l’architecture d’inspiration coloniale, est situé sur la plus belle plage de l’île Maurice, à proximité du Morne. Il propose 172 chambres et suites ainsi qu’une villa exclusive de plus de 1 600m² et 4 chambres accompagnée de services dédiés parmi lesquels un majordome, un chef et 4 piscines.
  • Le Méridien île Maurice 5*, avec ses 261 chambres et ses 4 restaurants, se positionne comme un établissement incontournable dans sa catégorie.
  • The Westin Turtle Bay Resort & Spa Mauritius 5* et ses 190 clés, mise quant à lui sur le bien-être et l’authenticité.

Les trois établissements mauriciens opérant sous la franchise de Marriott International sont l’écrin idéal pour se ressourcer dans un paradis exotique, passer des vacances de rêve et vivre une expérience unique dans un tourbillon de couleurs et de saveurs incarnant l’hospitalité mauricienne et l’art de vivre tropical.

 
 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19892 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19892.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »