Décryptage par SumUp - Pont de mai 2023 : Quels impacts sur les secteurs de la restauration & de l’hébergement ?
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Comme un avant-goût des vacances d’été, les Français ont pu profiter d’un joli mois de mai comptant de nombreux jours fériés, avec un impact non négligeable sur l’économie. Le calendrier 2023 était particulièrement favorable aux adeptes de week-end prolongés.
- Comment les Français ont-ils abordé les ponts de mai ?
- Combien ont-ils dépensé en moyenne (paniers moyens) ?
- Quelles sont les régions qui ont tiré leur épingle du jeu ?
- Les weekends de 3 jours se sont-ils traduits par une consommation accrue ?
La fintech SumUp a souhaité prendre le pouls du marché à cette occasion en mesurant l’impact des ponts de mai sur les secteurs de la restauration et de l’hébergement. Voici la synthèse de ses enseignements :
- Le 1er pont de mai a été porteur pour les activités d’hébergement avec les régions suivantes qui sortent particulièrement gagnantes : Normandie : panier moyen de 200 € / + 54,6 % vs 2021 & + 25,8 % vs 2022 ; Bourgogne et Franche-Comté : 156 € / + 36,9 % vs 2021 ; Corse : 181 € / + 30% vs 2021 / + 12,9 % vs 2022 ; Bretagne : 156 € / + 27,4% / + 13%. A contrario, les régions Grand Est (- 44,3% vs 2021) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (-23,6% vs 2021) sont plutôt perdantes. Avec un panier moyen en hausse de 36,5%, la ville de Paris tire son épingle du jeu.
- Du côté des dépenses de restauration, on observe plutôt une tendance à la baisse dans l’ensemble des régions analysées, exceptions faites de la Corse : 35,4 € / + 23,6% vs 2021, de la zone Provence-Alpes-Côte d’Azur : 21,2 € + 8,3% vs 2021 et en Occitanie : 22,9 € + 8,9% vs 2021.
- Sur la période du 8 au 14 mai, on constate que les dépenses 2023 des Français sont globalement en baisse à la fois pour les activités de restauration (en accélération par rapport à 2022) et d’hébergement (sauf dans le Centre-Val de Loire : 109 € / + 52,5 % vs 2021, en Normandie : 180 € / + 44,8 % vs 2021 et + 31,7% vs 2022 et en Bourgogne et Franche-Comté : 154 € / + 14,9 % vs 2021). Concernant le deuxième point, Paris sort à nouveau du lot avec un panier moyen de l’ordre de 201 €, en hausse de 29 % par rapport à 2021
- Si l’on se penche maintenant sur le weekend de l’Ascension (18 mai 2023), on s’aperçoit que l’activité des restaurateurs est en légère perte de vitesse (- 15,1 % en Ile-de-France, -15 % en Normandie, -12,4 % en Bretagne vs 2021), dans la lignée des chiffres relevés en 2022. On observe des impacts particulièrement positifs sur l’activité des commerçants dans la Drôme (panier moyen de 22,8 €, + 13,2 %) et la zone Provence-Alpes-Côte d’Azur (21,7 €, + 9,1 %).
- Ce constat s’applique aussi dans le secteur de l’hébergement avec un résultat négatif plus marqué dans les régions Grand Est (- 41,1 % vs 2021), Corse (- 35,8 % vs 2021), Hauts-de-France (- 31 % vs 2021), Nouvelle Aquitaine (- 28,3 % vs 2021). Fait marquant, on relève ici une croissance notable de 48,9 % à Paris avec un panier moyen s’élevant à 382 €.
Malgré un contexte de forte tension sur le pouvoir d’achat, les Français ont bien profité des ponts de mai. Les conclusions de l’étude laissent à penser que les consommateurs se sont fait plaisir tout en gardant un œil attentif sur leur budget et en choisissant avec discernement leur destination dans des régions limitrophes pour limiter leurs dépenses.
Explique SumUp.
SumUp, fintech internationale de premier plan, s’engage aux côtés des commerçants pour leur offrir de nouvelles opportunités de croissance et de développement. Fondée en 2012, SumUp est le partenaire financier de confiance de plus de 4 millions d’entreprises sur plus de 35 marchés à travers le monde. SumUp accompagne les commerçants, indépendants et micro-entreprises à démarrer, gérer et développer leur activité avec succès. Grâce à sa « Super App », SumUp propose aux commerçants un compte et une carte d’entreprise gratuits, une boutique en ligne, des outils de facturation ainsi que des solutions de paiements physiques et à distance parfaitement intégrés aux terminaux de cartes et aux caisses enregistreuses de SumUp. Soucieuse de tirer parti de son succès pour mieux protéger la planète, SumUp s’est engagée à reverser 1 % de ses futurs revenus nets pour soutenir des causes environnementales, éducatives et entrepreneuriales. En 2022, SumUp s’est distinguée en matière de diversité et d’inclusion en étant reconnue comme l’un des meilleurs employeurs mondiaux pour les personnes LGBT+ par le Stonewall Workplace Equality Index.

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