Abandon de Canua - réaction de Sébastien Leroy, Maire de Mandelieu « Une décision politicienne inepte qui coutera 100 emplois, 770.000 euros au budget de la région et 2,5 millions à la BPI »
Tweet |
Les porteurs du projet Canua viennent de décider de mettre en application un plan social ayant pour conséquence le licenciement de 100 personnes.
Le gouvernement a préféré satisfaire les caprices politiques du Président de la région SUD, soutien politique affiché de la majorité présidentielle en « jouant la montre » dans la délivrance de l’autorisation d’armement du navire.
La région SUD avait pourtant soutenu le projet Canua depuis des années en engageant sa propre garantie financière et en demandant que son logo soit présent sur tous leurs supports de communication.
Sous couvert d’arguments écologiques détournés et erronés, son président a sciemment décidé de sacrifier son propre projet et ses investissements pour des raisons strictement politiciennes, et ce dans le seul but de nuire à la Ville de Mandelieu dont il estime, selon son propre aveu, que la population ne l’a pas « suffisamment soutenu » lors des dernières élections régionales.
Cette décision aura des conséquences pour les contribuables de Provence-Alpes-Côte d’Azur. La région va désormais devoir verser 770.000 € au titre de sa garantie bancaire conformément au contrat signé par les différentes parties. La BPI (Banque Publique d’Investissement), bras armé de l’Etat, actionnaire, va perdre l’intégralité de ses fonds. Tel est le prix du caprice politique.
Le Président de la région SUD est coutumier de telles dérives partisanes.
Déjà en octobre 2022, les Maires de Mandelieu, Cannes et Saint-Raphaël dénonçaient publiquement l’iniquité de la région suite à la suppression brutale de toutes les aides financières régionales sur leurs communes pour ces mêmes raisons.
Le Maire de Mandelieu déplore le manque de clairvoyance de l’Etat sur cette innovation écologique 100% française qui laisse entrevoir ce que sera le yachting et la plaisance du 21e siècle.
Sébastien Leroy exprime également toute sa solidarité envers les salariés de Canua qui font injustement l’objet d’un licenciement.
Il adresse tout son soutien aux nombreux investisseurs français qui ont cru à tort en la parole de l’Etat.
Le gouvernement devait répondre à cet enjeu par un choix simple : celui du respect de l’Etat de droit ou celui de la courtisanerie. Son renoncement est une atteinte à l’image et la crédibilité de la France.
A présent, si Canua est accueilli avec enthousiasme par un pays étranger, l’Etat pourra se vanter d’avoir développé l’attractivité, l’innovation et le tourisme d’une autre Nation avec l’argent du contribuable français.

Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19884 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19884.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |