lundi 25 septembre 2023

A Biarritz, l’hôtel Saint-Julien se réinvente en cocon contemporain

 

Mi boutique hôtel, mi maison de famille, l’hôtel Saint-Julien rouvre ses portes après 7 mois de rénovation. Après une cure de jouvence qui a mixé tradition et modernité, l’un des plus anciens établissements de Biarritz se réinvente en lieu de vie branché. Derrière l’iconique façade blanche aux volets rouges, 6 chambres lumineuses et design ont été ajoutées. Les parties communes ont été repensées pour composer un univers tendance et apaisé. Le bar va s’animer tout l’été. Un nouvel appartement écrin, situé à 5 mn à pied, offre désormais le confort d’une résidence privée aux amateurs d’intimité !

Racheté par le Groupe Ginto, passé maître dans l’art de renouveler l’hôtellerie de quartier, l’hôtel Saint-Julien a rapidement imposé son charme discret dans la cité basque. Un programme de rénovation et de design d’intérieur affûté en fait désormais un lieu de vie dans l’air du temps et un pied à terre élégamment stylé pour parenthèse privilégiée.

Élégance contemporaine dans les nouvelles chambres

Première nouveauté et non des moindres, 6 chambres ont été ajoutées en rez-de-jardin, dotées d’un espace extérieur privatif. Des écrins new-look qui portent à 27 le nombre total de chambres proposées par l’établissement, dont plusieurs avec vue panoramique sur le phare et l’océan. Imaginées par l’agence d’architecture intérieure Rose Design, originaire de Biarritz, ces nouvelles chambres dessinent un univers aussi contemporain qu’intemporel. Matériaux nobles, parquet et moulures d’origine mettent en valeur les larges fenêtres et la décoration épurée.

Dans cette atmosphère zen, le design ajoute çà et là des touches cosy : douceur du textile sur la tête de lit, palette de couleurs soft et luminaires trendy. La literie est digne des plus belles nuits : sommiers et matelas de la marque Treca, plébiscitée par les plus grands hôtels de luxe du monde entier ; draps et oreillers de la maison Dumas. Le bois blond du parquet répond au bleu tendre et au gris chiné du mobilier. Les tentures beiges et sable s’harmonisent avec la pierre de l’espace extérieur. Le plafond dessine un panoramique où des fils d’argile s’entremêlent sur fond de ciel bleuté. Le style néo-basque infuse dans tout l’espace avec ses incontournables pas de portes en forme d’arches arrondies.

Dans les salles de bains, les vasques design immaculées tranchent avec le bois plus foncé qui habille luminaire, miroir et meuble suspendu à la façade joliment crénelée. Les murs se parent d’un élégant méli-mélo de carreaux beiges, ponctué de traits noirs et dorés. Habillée de béton ciré et de robinetterie chromée, la douche à l’Italienne est un véritable havre de sérénité.

Des parties communes à l’esthétique forte

L’entrée de l’hôtel, le palier, le couloir et la cage d’escalier ont été intégralement redesignés. L’œil est immédiatement attiré par le papier peint ivoire argenté qui déploie une sublime fresque veinée sur le plafond de l’entrée. Graphique et coloré, le carrelage dynamise le bois blond du comptoir de la réception. Mobilier retapissé, signalétique et palette de couleurs repensées structurent un espace remis au goût du jour, entre jeux de lumières et décoration chinée. Pour conserver l’esprit de la maison néo-basque, la plupart des moulures et des parquets anciens ont été conservés. Plusieurs portes ont été redessinées en forme d’arche ; un classique de l’architecture basque.

Entre bois, raphia et osier, le petit salon fait la part belle au mobilier sur mesure et aux matériaux naturels. Côté décoration, le raphia s’incarne sur le mur en 3 dimensions ! Façonné avec créativité, il vient orner le papier peint tissé de quelques rosaces qui semblent défier la gravité. De discrètes suspensions éclairent le beige rosé de tables et de chaises agencées pour quelques instants d’intimité. Un confortable canapé permet de se poser pour pleinement apprécier ce camaïeu de douceur stylée.

Par contraste, la salle du petit déjeuner arbore un look plus coloré. A commencer par le superbe panoramique qui s’inspire des couleurs de la Méditerranée. Dessiné par Charlotte Morot, il a fait l’objet d’une collaboration entre l’artiste et Elitis, l’éditeur français de revêtements muraux haut de gamme. Apposée en deux immenses panneaux encadrant une fenêtre, cette fresque aux allures d’aquarelle évoque le doux parfum des soirs d’été. Rehaussée d’appliques décoratives, elle incite à la méditation devant la beauté d’une nature préservée. Banquette en bois, comptoir et étagères surfent sur la vague crénelée que l’on retrouve en fil rouge. Sur le bar à boissons chaudes, une machine à café Marzocco ajoute un soupçon de design à l’Italienne. Le café est signé Lobita, l’incontournable coffee shop biarrot du marché aux Halles. Le savoureux petit-déjeuner maison a été élaboré en collaboration avec la chef pâtissière Amélie Kayser. Autour des tables hautes, des tables bistrot et d’une table en bois XXL, les assises mixent style contemporain, bois clair et osier.

Mixologie, gourmandise et lieu de vie trendy

Pour quelques instants gourmands ou pétillants, on fait une halte côté jardin ombragé. A l’image d’une place de village, l’incontournable terrasse pavée du Saint-Julien accueille clients et résidents autour d’une restauration éphémère et d’un bar élégant. Si ce ravissant espace arboré s’anime depuis déjà plusieurs étés, les animations prévues pour cette nouvelle saison estivale s’annoncent savoureuses et inspirées !

A commencer par une toute nouvelle carte de cocktails composée par Jérémy Lauilhé, Meilleur Ouvrier de France Barman 2023. Originaire de Dax, ce jeune mixologue a d’ores et déjà démontré l’étendue de son talent. Après un passage du côté des hôtels de Saint-Barthélemy, il a exercé sa créativité au bar du célébrissime Hôtel du Palais, à Biarritz. Parfait connaisseur des produits, Jérémy propose également des ateliers de mixologie pour transmettre son savoir-faire dans les règles de l’art. Pour le Saint-Julien, il signe une carte composée de cocktails signature qui vont du fruité désaltérant aux arômes puissants. Sans oublier quelques classiques revisités et une carte de Gin & Tonics qui fait la part belle aux gins locaux.

Côté restauration et vins, le bar de l’hôtel Saint-Julien va voir l’apparition d’un pop-up corner à partir de la mi-juin. Gourmande et évolutive, la carte a été confiée au jeune duo de restauration biarrote Anema. Drivé par un passionné de cuisine et un amoureux des vins, Anema va proposer une carte courte qui changera toutes les semaines. Au menu, une cuisine pleine d’authenticité mettant en valeur la richesse des produits locaux et leur diversité. Des plats de saison qui seront agrémentés de vins coups de cœur, produits par des vignerons passionnés.

Un relooking made in Biarritz

Pour redessiner le Saint-Julien et mettre en scène une décoration moderne aux accents néo-basques, le Groupe Ginto a fait appel à deux prestataires basés en Nouvelle-Aquitaine, aussi pointus que passionnés.

Basée à Bordeaux, l’agence d’architecture d’intérieur Crème a fait des clients de l’établissement le fil rouge de son projet. « Nous les avons imaginés débarquant sous le porche de cette belle demeure, trépignant de défaire leurs valises pour enfin enfiler une paire d’espadrille et un maillot de bain. » D’où une recherche d’esthétique et de nouvelles options de circulation prenant en compte les usages de cette iconique bâtisse biarrote, entre maison de famille et hotspot estival convivial.

Installée à Biarritz même, l’agence Rose Design s’est spécialisée dans les résidences privées haut de gamme et les projets hôteliers. Inspirée par l’esprit « comme à la maison » qui règne dans les lieux, Rose Design a cherché à créer l’alliance parfaite entre l’authenticité et les souvenirs ancrés des clients et du personnel, très attaché à l‘hôtel. Sa feuille de route ? Une déco graphique repensée, pleine de vie et raffinée, à la fois contemporaine et intemporelle.

Informations pratiques :

  • Hôtel Saint-Julien
    20 Avenue Carnot - 64200 Biarritz - Tél : 05 59 24 20 39
  • Bar du Saint-Julien
    Ouvert du jeudi au lundi
    Horaires : de 17h à 0h30 (dernière commande)
  • Restaurant Pop-up Saint-Julien x Anema
    Du 21 juin au 3 septembre
    Ouvert du jeudi au lundi de 18h à 1h00

www.hotel-saint-julien-biarritz.fr

A propos du groupe Ginto Hotels
Pour le groupe Ginto Hotels, le capital humain est au centre de toutes les attentions. Le groupe place le bien-être de ses collaborateurs au cœur de son activité. Ce rapport de confiance lui permet d’améliorer la satisfaction clients tout en maximisant les revenus et la profitabilité. Ginto Hotels a été créé en 2016 par 3 professionnels de l’hôtellerie, Brice de Puymorin, Julien Kiefer et Emmanuelle Pochat et compte 4 adresses à ce jour (le Paradis à Paris, le Saint-Julien à Biarritz et le Gambetta et le Grand Hôtel Français à Bordeaux).
 
 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19881 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19881.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »