mardi 26 septembre 2023

Canua contraint de renoncer face à une obstruction et aberration politique

 

Malgré un dossier 100% conforme et de nombreuses démarches d’explication, nous n’avons pas reçu ce lundi 12 juin 2023 les permis nécessaires à l’exploitation de Canua. On nous a clairement fait comprendre qu’il ne fallait rien attendre pour cet été.

Cette obstruction et aberration politique, ce déni de droit nous amènent à tirer en responsabilité les conséquences de la situation et nous obligent à mettre fin aux contrats de ceux qui nous ont fait confiance. Nous avons informé tout à l’heure nos 100 salariés que nous ne pouvions pas tenir plus longtemps. C’est une situation très douloureuse, mais Canua est une PME qui a besoin de travailler pour rembourser ses crédits et payer les salaires de ses employés.

100 emplois, c’est un plan social.

Il est provoqué par la seule volonté politique de bloquer un dossier en tout point respectueux du droit et de la protection de la mer.

Au moment de prendre ces décisions douloureuses, nous tenons à rappeler qu’à aucun moment, dans les sept années qu’aura duré cette aventure, ceux qui se sont opposés à nous depuis avril n’avaient manifesté le moindre doute ou la moindre opposition :

  • ni l’Etat qui est présent au capital de Canua par l’intermédiaire de Bpifrance ;
  • ni la Région qui a offert sa garantie auprès des banques, à hauteur de 770.000€ quoique la région dise (le contrat est clair et engage en droit la Région) ;

La vérité c’est que nous sommes les victimes d’une vendetta politique. Derrière une écologie de façade (le même qui nous attaque aujourd’hui veut promouvoir des yachts plus polluants que ne le sera jamais Canua) se cache en réalité un règlement de compte qui nous dépasse et qui dépasse l’entendement économique.

Entrepreneurs français, nous avions choisi la France pour mener à bien notre projet innovant. Il était soutenu par des banques 100% françaises. C’était notre fierté d’offrir ce navire haut de gamme à notre pays, exemplaire de ce que devra devenir la navigation de plaisance. La politique et ses palinodies poussent de puissants vents contraires nous contraignant à renoncer. Dont acte. Mais même dans la tempête, les marins et leurs capitaines savent trouver leur chemin.

Jean-Bernard Falco, Président CANUA
Marc Audineau et Tony Philp Directeurs Généraux et co-fondateurs CANUA

 
 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19868 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19868.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »