FEEF : Le 1er baromètre de l’activité des PME-ETI en RHD
Tweet |
La FEEF qui regroupe plus de 1 000 PME-ETI françaises publie le premier baromètre annuel de l’activité des PME-ETI en Restauration Hors Domicile (RHD) [1] avec OpenedMind. 60% des adhérents de la FEEF travaillent sur ce circuit de distribution.
br>Les PME-ETI retrouvent leur chiffre d’affaires RHD d’avant la crise Covid
95% des PME-ETI fournisseurs de la RHD sont satisfaites de leurs relations commerciales avec une note moyenne de 3.5/5 attribuée aux opérateurs RHD.
Le « Top 10 » des opérateurs RHD avec qui les PME-ETI françaises réalisent le plus de CA :
74% des entreprises interrogées déclarent avoir retrouvé leur chiffre d’affaires RHD d’avant la crise Covid (2019). En moyenne, elles ont réalisé 26% de leur chiffre d’affaires en 2022 sur ce circuit.
Les entreprises de la FEEF interrogées fournissent différents circuits de la RHD :
- 91% la restauration commerciale,
- 61% la restauration collective,
- 50% la BVP (Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie),
- 49% le catering/traiteur,
- 33% le circuit premium (restaurants étoilés, hôtellerie de luxe…).
A l’issue des négociations commerciales 2023 avec les opérateurs RHD (tous circuits confondus), en moyenne, les PME-ETI ont demandé une hausse tarifaire entre 6 et 15%.
- 40% des entreprises ont réussi à passer 100% de leurs hausses tarifaires
- 74% d’entre elles ont réussi à les faire passer partiellement sur les MPA (matières premières agricoles)
- 71% ont réussi à les faire passer partiellement sur les MPI (matières premières industrielles)
Benoît Léon-Dufour, Administrateur référent RHD de la FEEF : Ces chiffres inédits prouvent que la RHD est un circuit de diversification pour le business des PME-ETI. En pensant lieux, circuits et instants de consommation, les entreprises de la FEEF répondent aux besoins de leurs clients BtoB en restauration commerciale et collective grâce à une collaboration basée sur la solution produit
.
La FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) représente les TPE/PME/ETI rassemble plus de 1 000 entreprises indépendantes, fournisseurs alimentaire et non alimentaire de la distribution. Sa vocation est de mieux armer ses adhérents dans les négociations commerciales et diversifier leur business sur différents circuits de distribution : grande distribution, restauration hors domicile, e-commerce, réseaux spécialisés….
En RHD, Carole Cazaban, Responsable relations RHD, propose un parcours dédié à ce circuit pour ses adhérents (comment pénétrer ce circuit, quels opérateurs cibler, comment se nourrir de la stratégie moyen terme des opérateurs, formations, groupes de travail pour partager les bonnes pratiques, rencontrer ses clients). Sur le plan institutionnel, la FEEF défend également les intérêts des PME-ETI auprès des pouvoirs publics.
[1] Enquête réalisée du 1er février au 1er mars 2023 sur un échantillon composé à 68% de PME, 28% d’ETI et 4% de TPE.

Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19866 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19866.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |