mercredi 27 septembre 2023

Baromètre CAMPING-CAR PARK tourisme en camping-car été 2023 : La France sera la destination privilégiée des camping-caristes

 

CAMPING-CAR PARK, 1er réseau européen d’aires d’étape et de campings à destination des touristes itinérants, dévoile son « Baromètre du tourisme en camping-car pour la saison estivale 2023 ». Cette étude permet de dresser un état des lieux représentatif des intentions de séjours des 610 000 véhicules de loisirs immatriculés en France pour lʼété 2023 (camping-car, vans et fourgons aménagés). Les résultats de lʼétude sont déclinés par région.
Cette année, 90% des camping-caristes déclarent vouloir voyager en France. La Bretagne sera de nouveau la destination préférée des touristes itinérants devant la Nouvelle-Aquitaine et lʼOccitanie. Enfin, le nombre de nuits totales devrait atteindre 24 millions entre juin et septembre pour un apport économique estimé à 1,3 Md dʼ€ pour le territoire français.

Méthodologie : Cette étude a été réalisée du 9 au 16 mai auprès dʼun échantillon représentatif de 4 290 camping-caristes français. Elle porte sur leurs intentions de voyage entre juin et septembre 2023.

Les principales conclusions :

  • Destination France | Cet été, 90 % des touristes itinérants affirment vouloir voyager dans lʼHexagone : cʼest 8 points de plus que lʼan dernier. Un choix motivé par lʼenvie de découvrir ou redécouvrir son pays (79 %) mais aussi de soutenir les commerçants et lʼéconomie du territoire (31 %). Cette volonté de soutenir les commerces locaux est en hausse de 15 points par rapport à lʼan dernier.
  • Impact limité de lʼinflation | Alors que la hausse des prix persiste en France (5,9 % en avril selon lʼINSEE), celle-ci nʼaffecte pas le budget voyage des camping-caristes français. Seuls 14 % dʼentre-eux expliquent vouloir partir proche de chez eux pour limiter leurs frais de déplacement : cʼest plus de 20 points de moins que lʼan dernier. La durée de leur séjour ne sera pas non plus réduite : comme lʼan dernier, 67% des camping-caristes partiront au moins 4 semaines cet été.
  • Podium des régions | La Bretagne reste la destination privilégiée des camping-caristes français. La région devrait accueillir cet été 18, 1 % des touristes itinérants, soit 4,3 M de nuits. Le podium des régions est complété par la Nouvelle-Aquitaine (15,9 % - 3,8 M de nuits) et lʼOccitanie (14,2 % - 3,4 M de nuits).
  • Après le littoral, la campagne plébiscitée | Sans surprise, les camping-caristes prévoient de partir majoritairement sur le littoral cet été (68 %). Cependant, ces derniers sont nombreux à envisager aussi des séjours à la campagne (60 %) et à la montagne (49 %).
  • Juin et septembre, 2 mois privilégiés | Les camping-caristes envisagent de partir majoritairement en septembre (69 %) et en juin (64 %), évitant ainsi les périodes de forte affluence. Ils peuvent en effet voyager en dehors des vacances scolaires, puisque 86 % des répondants ont 55 ans ou plus. Les intentions de départ au cœur de lʼété sont moins importantes mais restent toutefois élevées : juillet (52 %) et août (50 %).
  • LʼEspagne en tête des destinations étrangères | Pour les 25 % de touristes itinérants français envisageant de voyager à lʼétranger, cʼest lʼEspagne qui devrait être leur destination principale (51 %). Viennent ensuite lʼItalie et le Portugal.

Lʼapport économique des camping-caristes pour lʼéconomie française estimé à 1,3 milliard dʼeuros pour lʼété 2023

Sur la base du croisement des réponses et du nombre de véhicules de tourisme immatriculés en France, lʼétude fait ressortir une prévision de 24 millions de nuits entre juin et septembre 2023. Un couple de camping-caristes dépensant en moyenne 56 € par jour (44 € pour les acteurs économiques locaux et 12 € pour lʼhébergement), lʼapport économique des camping-caristes à lʼéconomie française au cours de la saison estivale est estimé à plus de 1,3 milliard dʼeuros.

Cette étude met en lumière l’attractivité toujours forte des communes françaises auprès des touristes itinérants français. Une saison estivale 2023 qui sʼannonce record avec un nombre de nuits estimé à 24 millions ! CAMPING-CAR PARK a déjà constaté un premier semestre important et en forte progression avec 570 000 nuits entre janvier et mai, soit +37% par rapport à 2022, et 44 € dépensés en moyenne par un couple de voyageurs dans les commerces locaux. Cʼest une excellente nouvelle pour lʼéconomie française (collectivités et entreprises locales), dʼautant plus que le marché du tourisme itinérant tend à sʼélargir, avec lʼémergence des vans et fourgons aménagés., souligne Laurent Morice, co-fondateur de CAMPING-CAR PARK.

Palmarès du tourisme en camping-car par région

% : Part des camping-caristes
€ : Estimation de lʼapport économique du tourisme en camping-car par région

Projection du nombre de nuits des touristes itinérants de juin à septembre 2023 en France : près de 24 millions

Top 5 des départements privilégiés des camping-caristes

Raisons pour lesquelles les français choisissent de voyager dans leur pays cet été

Redécouvrir la France et soutenir son économie locale : les priorités des camping-caristes
Le choix de privilégier la France cet été réside principalement dans la volonté de (re)découvrir le pays (79 %), avant celle de soutenir les commerces locaux (31 %).

La période de voyage des camping-caristes

Juin et septembre plébiscités pour éviter la foule de vacanciers

Traditionnellement, les mois de juillet et août sont les plus importants en termes de fréquentation. Cet été, comme lʼan dernier, les camping-caristes préféreront voyager au mois de juin et de septembre pour éviter la période des vacances scolaires. Un choix qui sʼexplique aussi par la sociologie des camping-caristes qui nʼont plus dʼenfants scolarisés (85 % des répondants ont 55 ans ou plus).

Les camping-caristes français prévoient de longs séjours cet été

Dotés dʼun véhicule qui fait également office de lieu de villégiature, les camping-caristes envisagent de profiter de longs séjours (4 semaines ou plus au total).

Les critères de choix touristiques des camping-caristes

Au programme : découverte de villes et villages, randonnée, balade à pied ou à vélo,
visite de musées et monuments, achat et dégustation de produits locaux, etc...

Propreté et calme : les critères prioritaires dʼappréciation dʼ une aire étape ou un camping

Profil des répondants

Tranches dʼâge
86 % des camping-caristes français ont plus de 55 ans, tranche dʼâge au pouvoir
dʼachat important et qui permet de sʼ émanciper des périodes de vacances scolaires.

Les chiffres du marché du tourisme itinérant
Avec 40 millions de nuitées par an, le marché de l’hébergement des camping-cars représente 39% du marché de l’hôtellerie de plein air. Ce marché bénéficie directement et indirectement à l’économie française à hauteur de 2,2 milliards d’euros chaque année. En 2022, près de 91 000 camping-cars ont été immatriculés en France. Un marché qui tend à sʼélargir au fil du temps à dʼautres véhicules de loisir puisque lʼan dernier, les ventes de vans et fourgons aménagés ont pour la première fois été majoritaires (57 % des ventes de véhicules de tourisme selon le syndicat UNI VDL).

À propos de CAMPING-CAR PARK
CAMPING-CAR PARK est le 1er réseau européen d’aires d’étape et de campings à destination des touristes itinérants. Fondé en 2011 par Laurent Morice et Corinne Bruel, deux experts du développement touristique des territoires, le réseau dénombre plus de 450 aires et campings en Europe pour près de 14 000 emplacements. Elles accueillent les camping-caristes et vanistes au plus près des centres dʼintérêt (centre-ville, plages, commerces...) en proposant un accès à tous les services en toute sécurité, 24/7 toute lʼannée. Habilement positionnées sur les grands pôles dʼattractivité touristique, les aires ont déjà été visitées par plus de la moitié des 610 000 véhicules de loisirs immatriculés en France. Forte dʼune croissance constante depuis sa création et véritable vecteur de développement des territoires, la société annonce lʼouverture de près de 150 aires dʼétape et Camping de Mon Village en Europe en 2023.
 
 
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