jeudi 21 septembre 2023

Tourisme - Excellent bilan du mois de mai en Hauts-de-France

 

Stimulée par les week-ends de l’Ascension et surtout de la Pentecôte, l’excellente fréquentation de mai augure d’un bel été !

Un tourisme de proximité durablement installé en région Hauts-de-France et une météo enfin printanière accélérant les réservations de dernière minute… Les professionnels du tourisme affichaient un large sourire à l’issue de ce mois de mai et peuvent se montrer résolument optimistes pour la suite de la saison. Pour un week-end ou des vacances, les Hauts-de-France attirent !

Les chiffres [1] à retenir 

  • Plus de 8 professionnels sur 10 satisfaits de la fréquentation en mai, dont 84% pour l’Ascension (+ 3 points par rapportà 2022) et surtout 86% pour la Pentecôte (+ 8 points), où le taux d’occupation progresse de 5 points à 72%.
  • La part de la clientèle régionale continue de progresser et représente désormais 58% des touristes français, soit 48% dela clientèle totale (+ 7 points par rapport à 2022).Podium régions : 1. Hauts-de-France ; 2. Ile-de-France ; 3. Grand-Est.
  • La clientèle étrangère poursuit son retour et représente 17% de la clientèle totale (+ 1 point par rapport aux vacances deprintemps).Podium nationalités : 1. Belges ; 2. Allemands ; 3. Néerlandais (devant les Britanniques).
  • Prévisions excellentes pour juin et juillet : respectivement 82% et 77% des professionnels affichent un bon niveau deréservations.

Bilan positif en mai, également sur les Gîtes de France et les plateformes :
Gîtes de France : 69% de taux d’occupation en mai (+ 2 points par rapport à 2022), dont 83% à l’Ascension et 73,5% à laPentecôte. + 66 000 nuitées vendues en mai (+15% !).
Sur les plateformes Abritel et Airbnb : 900 000 nuitées réalisées en mai (+22%).

Fréquentation touristique : nos grands espaces et notre offre culturelle ne cessent d’attirer une clientèle en quête de « dépaysement à proximité »

Le bilan du week-end de la Pentecôte est meilleur que celui de l’Ascension, avec un taux d’occupation de 72% (contre 67%), enhausse de 5 points par rapport à 2022 (qui était déjà une très bonne année). La plupart des hébergements touristiques des Hauts-de-France ont vu leur fréquentation progresser pendant ces trois jours, sur l’ensemble du territoire.

L’hôtellerie amplifie son redressement, mais c’est la fréquentation des campings qui augmente le plus fortement. Les résidences detourisme, et plus particulièrement les équipements culturels touristiques et de loisirs, ont eux aussi connu un très beau dernier week-end de mai, faisant notamment le bonheur des familles avides de dépaysement et de découvertes.

Sans surprise, les grands espaces naturels préservés de la région Hauts-de-France (littoral, campagne) ont profité de la météoclémente pour attirer une clientèle de proximité venue se ressourcer.

Week-end de la Pentecôte :

  • Hôtellerie : 85% des gérants satisfaits, 88% sur le littoral.
  • Taux d’occupation de 67% en région (+ 1 point, 59% aux vacances de Printemps), 78% sur le littoral (+ 10 points).
  • Hôtellerie de plein air : 82% des gérants satisfaits, 85% sur le littoral.
  • Taux d’occupation de 77% (+ 10 points), 80% dans les campings du littoral (+ 7 points), 81% en milieu urbain (+ 20points !) et 72% en milieu rural (+ 10 points).
  • Résidences de tourisme : tous les gérants sont satisfaits.
  • Taux d’occupation de 71% (+ 9 points).
  • Équipements touristiques culturels et de loisirs : 95% des gérants satisfaits (+ 22 points !)

Lorsque l’on interroge les professionnels sur les raisons du succès croissant et durable du tourisme en Hauts-de-France, 35% citentl’image de la région et 18% la clientèle fidèle (25% ont également évoqué la météo favorable de ce mois de mai). Des atoutsstructurels, l’optimisme est donc de mise.

Ce que disent les professionnels de ce mois de mai 2023 [2]

Grâce au beau temps et à la proximité, on est pratiquement à 100 % de taux d’occupation sur la Côte d’Opale, avec beaucoup de visiteurs qui se sont décidés à la dernière minute sur les Ponts de l’Ascension et de la Pentecôte, vu la météo plus capricieuse de la première quinzaine de mai. Pierre Nouchi, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie-restauration (UMIH) dans les Hauts-de-France.

Pour le pont de l’Ascension, très bonne fréquentation dans lescampings, avec certains établissements complets sur la côte. Bonremplissage également en zones rurales. Ces très bons résultats sontéquivalents à ceux de 2022, déjà très bons à cette période. Certainsresponsables de campings ont dû refuser des réservations. Les chiffresde la Pentecôte sont au moins aussi bons car la météo s’est maintenue.Thierry Limantour, Fédération Régionale Hôtellerie de Plein Air HDF –propriétaire du camping des tourterelles à Rang-du-Fliers (62)

Les deux derniers ponts de mai ont représenté 40% de la fréquentation dumois, c’est énorme. Avec un record de 30 000 visiteurs, on termine sur unmois de mai historique. Il y a un véritable engouement pour le zoo, depuissa rénovation pendant le Covid. En 2022, première année complète, noussommes passés de 170 000 à 230 000 visiteurs. Et en 2023, chaque mois,on est en avance par rapport à l’an dernier. On s’y attendait un peu, maispeut-être pas à ce niveau-là.Pierre Bouthors, chargé de communication du zoo d’Amiens.

Les offres insolites constituent les meilleures performances sur la plateforme Week-end Hauts-de-France !

Le site, créé en 2015 par Hauts-de-France Tourisme et ses partenaires publie chaque année 500 offres de séjours personnaliséespour répondre finement aux attentes des chaque segment de clientèle.

Un accompagnement marketing partagé qui paie : encore près de 600 ventes de weekends pour le mois de mai, dont 183 àl’Ascension et 136 à la Pentecôte, avec un succès grandissant des offres insolites, en forêt, à la mer ou à la campagne (de 39% à45% des ventes totales). 

Top 3 des ventes :

  • « Nid dans les bruyères » à Fère-en-Tardenois (Aisne)
  • « Nids d’îles » au parc d’Olhain (Pas-de-Calais)
  • « La Tour de Nielles » à Nielles-lès-Calais (Pas-de-Calais)

En 2022, la plateforme Week-end Hauts-de-France, qui draine majoritairement une clientèle de proximité (55% des clients sont deshabitants des Hauts-de-France, 38% d’Ile-de-France), a généré 20 000 ventes (+ 6% par rapport à 2021), pour un chiffre d’affairesde 5 millions € (+8 %).

La région Hauts-de-France est plébiscitée car elle répond parfaitement  aux nouvelles attentes de ses habitants et visiteurs

L’année 2022 a été un record (15 millions de nuitées) et les bons chiffres de la première moitié de 2023 confirment cette tendance. Lacrise (sanitaire, économique, écologique…) a accéléré les mutations des modes de consommation touristique : même si le besoin devoyage lointain existe toujours, le tourisme de proximité devient LA solution prépondérante pour répondre aux besoins deressourcement profond exacerbés par le contexte difficile.
Offrir la possibilité de multiplier les séjours d’évasion pour « prendre soin de soi à proximité de chez soi » et, pour les habitants,redécouvrir sa propre région avec d’autres yeux… est un fabuleux atout.

Car la région répond structurellement aux nouvelles attentes de 70 millions de visiteurs potentiels à moins de 3 h de transport,intégrant Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam (bassin le plus riche d’Europe) et 6 millions d’habitants.

  • Facilité d’accès, non tributaire des aléas du trafic aérien par exemple,
  • Grands espaces de nature (5 PNR, 3 Grands sites de France, 200km de littoral…) où la promiscuité n’est pas de mise,
  • Capacité à associer nature et culture, urbain et campagne, au sein d’un même séjour,
  • Des valeurs humaines « du nord », synonymes de convivialité de l’accueil : une « générosité naturelle » qui est dans notre ADNet qui nous distingue, reconnue au plan international (2e région la plus accueillante de France par les utilisateurs de Booking,Saint-Valery-sur-Somme dans le TOP 10 des villes les plus accueillantes de France selon Airbnb),
  • Une organisation de Hauts-de-France Tourisme, en place depuis 2020, qui vise à accompagner les acteurs du tourisme pourfaire muter leur offre de façon à répondre aux nouvelles attentes clients émergentes : revenir de son escapade plus apaisé, plusreposé, plus inspiré, plus complice avec ceux qui nous accompagnent, conjoint, enfants ou amis. Entre économie et valeurs,l’indispensable transformation du tourisme est nécessaire.

La gastronomie régionale : un levier d’attractivité supplémentaire qui se révèle en 2023

Depuis cette année, la région compte une nouvelle corde à son arc : le label « Régioneuropéenne de la gastronomie » porté par Daniel Fasquelle, Président de Hauts-de-France Tourisme.

Ce label est une opportunité de renforcer l’attractivité touristique des Hauts-de-Francecar la gastronomie est aujourd’hui un moteur de choix prioritaire d’une destinationtouristique. Nous voulons donner à voir et à vivre l’exceptionnelle richesse de nos terroirs,de nos savoir-faire, de notre patrimoine, partager l’authenticité de notre culture culinaire quiconjugue audace et générosité

En pratique :
L’année est émaillée d’événements gourmands (marchés, ateliers, dîners insolites…) destinés au plus grand nombre
Calendrier des manifestations https://gastronomy.hautsdefrance.fr/evenements-culinaires/

Et surtout, chacun peut participer à l’enquête et à la collecte de recettes régionales !
Partagez vos recettes de famille https://www.hautsdefrance.fr/jeu-concours-recettes-regionales/

Méthodologie :  Données issues de l’enquête de conjoncture du 30 mai au 1er juin 2023 sur la période du mois de mai, du pont de l’Ascension et du week-endde la Pentecôte. Echantillon représentatif de 500 répondants (240 hôtels, 167 campings, 15 résidences de tourisme, 8 auberges de jeunesse, 5 villages devacances et 65 équipements touristiques).

 

[1Source enquête Novamétrie du 30 mai au 1er juin 2023 auprès de 500 professionnels du tourisme.

[2Verbatims recueillis par Hauts-de-France Tourisme lors de l’enquête

 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19814 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19814.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »