Enquête IFOP/FLASHS pour ZenChef : Les Français(e)s et la séduction au restaurant
Tweet |
Contexte
Excitant ou angoissant, qu’il soit sans lendemain ou le préambule à une relation durable, le premier tête-à-tête au restaurant demeure un moment toujours particulier de la vie amoureuse.
Comme le montre l’enquête confiée à l’IFOP par FLASHS pour ZenChef.com, site spécialisé dans les solutions de gestion au service des restaurateurs, ce rendez-vous est abordé non sans une certaine appréhension par nombre de Françaises et de Français, soucieux de donner la meilleure image d’eux-mêmes à leur partenaire du moment.
Un contrôle qu’ils exercent notamment en renonçant à commander certains plats, quand bien même ils en auraient eu envie.
En revanche, des comportements déplacés ou inappropriés sont fréquemment observés à cette occasion.
En la matière, le téléphone portable tient un rang de choix, en s’invitant régulièrement à la table des convives et en y prenant parfois une place envahissante.
Enfin, cette étude témoigne de la persistance de stéréotypes de genre sur le rôle des unes et des autres lors de ce premier rendez-vous au restaurant, singulièrement lorsqu’il s’agit de choisir et de réserver les lieux, mais aussi de régler l’addition.
Les rôles et stéréotypes de genres au restaurant
Qui invite, qui paye ?
- Pour 6 Français.es sur 10, il revient à l’homme de proposer et de réserver le restaurant lors d’un premier rendez-vous. Une opinion plus ancrée parmi la gent masculine (65%, et 80% des plus de 65 ans) que la gent féminine (56%) ;
- L’idée qu’une femme doive arriver en retard et se faire désirer à cette occasion semble particulièrement surannée, mais 20% des personnes interrogées y adhèrent encore, les hommes étant deux fois plus nombreux que les femmes dans ce cas (28% contre 14%) ;
- À qui revient-il de payer l’addition à la fin du repas ? À l’homme pour plus de 6 Français.es sur 10 (65%). Comme pour les précédents items, les messieurs en sont plus convaincus que les dames puisqu’ils sont 72% à le penser contre 59% ;
- De fortes disparités existent selon l’âge et le genre des répondant.es : si 90% des hommes de plus de 65 ans estiment qu’il leur reviendrait d’assumer la note, ils sont moins nombreux chez les 18-24 ans, mais tout de même 60% à être d’accord avec l’idée. En revanche, 60% des femmes dans cette tranche d’âge ne trouvent pas cela normal, contrairement à 68% de leurs aînées de plus de 65 ans ;
- Au moment de régler l’addition, certain·es tentent d’en atténuer la charge : 22% des interrogé·es ont ainsi proposé à leur invité.e de finalement la partager, une pratique de dernière minute à laquelle 30% des femmes se sont déjà livrées et 14% des hommes
- Il y a également celles et ceux- 16% - qui proposent de payer la note sans en avoir l’intention en espérant très probablement un refus de leur partenaire. Enfin, quand bien même le chiffre semble faible, 8% des Français.e.s se sont esquivé·es aux toilettes pour éviter de sortir carte bleue ou chéquier…
Le premier rendez-vous au restaurant
Le téléphone, troisième convive
- Omniprésent dans nos vies, le téléphone mobile s’invite sans surprise au restaurant, y compris lors d’un premier tête-à-tête. Plus de la moitié des personnes interrogées (57%) ont ainsi déjà vu leur partenaire du moment poser le sien sur la table.
- Poser son téléphone sur la table, c’est une chose, s’en servir en est une autre. C’est ce qu’ont vécu plus du tiers (38%) des Français.es. à l’occasion d’un rendez-vous galant au restaurant, la personne en face d’eux n’hésitant pas à consulter messages et autres notifications durant le repas, à répondre à un appel (36%), voire à quitter la table pour engager une conversation (23%).
- Mais d’autres comportements sont également susceptibles de créer un certain malaise lors d’un premier rendez-vous : voir au moment de l’addition son convive ne pas laisser de pourboire en dépit d’un service impeccable est ainsi arrivé à près de la moitié (48%) des répondant.es. D’autres (21%) ont fait face à une personne particulièrement exigeante vis-à-vis du personnel quand 14%ont assisté à un exercice de négociation en vue d’obtenir un rabais ou un supplément.
L’image de soi au menu
- Lors d’un tout premier tête-à-tête au restaurant, nombre de Français.es se soucient particulièrement de l’image qu’ils renvoient à leur partenaire. Ainsi, la moitié (50%) a déjà veillé à ne pas alourdir l’addition de celle ou celui qui les invitait en commandant des mets trop chers.
- Il est des plats qui comportent en eux-mêmes certains risques, comme ceux susceptibles d’entrainer des tâches ou qui sont plus difficiles à manger (33% des interrogé·es les ont déjà évités lors d’un premier restaurant), les aliments qui peuvent contrarier la digestion ou donner mauvaise haleine (36% y ont renoncé), ou encore les plats trop copieux et/ou trop gras associés à une image de laisser-aller (27% ne les ont pas commandés pour cette raison).
- Si 39% des répondant.es indiquent qu’il leur est arrivé d’éviter de boire de l’alcool pour garder le contrôle de la soirée - les hommes étant en l’espèce plus nombreux que les femmes (42% vs 35%) -, 17% des hommes reconnaissent avoir déjà poussé la femme avec laquelle ils partageaient leur repas à boire plus qu’il ne fallait pour obtenir un effet désinhibant. Pratique à laquelle se sont également livrées 10% des femmes interrogées.
Étude IFOP pour Zenchef réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 9 mai 2023 auprès d’un échantillon de 1 525 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Pour voir l’étude : https://www.zenchef.com/page/stereotypes-genre-au-restaurant-etude-ifop
ZenChef.com est l’un des leaders en termes de solution de gestion pour les restaurants, associant l’humain à la technologie, pour maximiser leurs performances et créer des expériences exceptionnelles pour leurs clients.

Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19811 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19811.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |