mercredi 27 septembre 2023

Attractivité, emploi, artisanat : l’A2i déploie une démarche de marque employeur

 

Du 2 au 17 juin, l’Agence d’Attractivité de l’Indre (A2I), en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Indre, organise une quinzaine Emploi & Artisanat. La nouveauté : le lancement d’une démarche de marque employeur auprès de 12 artisans. Une expérimentation pour encourager les artisans à se saisir de cet outil marketing qui apporte un atout concurrentiel dans une période de fortes tensions dans les recrutements. D’ores et déjà 300offres d’emploi sont à pourvoir sur le site https://indre-emploi.fr/.

Artisanat & marque employeur

La marque employeur est un outil marketing destiné à promouvoir, à soigner l’image d’uneentreprise et la rendre attractive auprès de ses futurs salariés. Parce que le marketing et la gestionRH sont bien souvent moins développés dans les entreprises artisanales, l’Agence d’Attractivité etla Chambre de Métiers accompagnent des artisans dans la création et le déploiement de leurmarque employeur pour recruter hors Indre les talents recherchés. L’aide de l’A2I comprend lacréation d’un portrait de l’entreprise avec reportage photos et la rédaction d’offres d’emploi.

Une vaste campagne nationale

La démarche s’inscrit dans les opérations de promotion des offres d’emploi sectorielles que l’A2Imène depuis 2022. Après le Luxe, le Transport et la Logistique, l’Industrie, l’A2I promeut ce mois dejuin les emplois dans l’artisanat sur son site indre-emploi.fr. La démarche « Marque Employeur »vise à rendre ces offres encore plus séduisantes.

Du 2 au 17 juin, une campagne digitale sera mise en place sur les réseaux sociaux de l’Indre enBerry et via Hellowork, partenaire technique de l’A2I. Elle intégrera des posts et des emailings ciblésà destination de candidats identifiés par Hellowork en s’appuyant sur une base de profils liée àl’artisanat. De plus, l’A2I réalise un podcast sur Nelly Vossier de l’Atelier des Envies, pâtissière àl’expérience internationale, récemment installée dans l’Indre grâce à l’accompagnement de laChambre de Métiers et de l’A2I.

Au plan local, le dispositif de visites d’entreprises Secrets de Fabrique est mobilisé. Une dizaine devisites d’entreprises artisanales sont organisées pour mieux faire connaître leurs métiers.

Une nécessité économique

Qualifiée de « première entreprise de France », l’Artisanat représente 5 423 entreprises et 8 673 emplois dans le département de l’Indre (source Artiscope octobre 2022 et juillet 2022). Cette filière n’échappe pas aux difficultés d’embauches, et la taille réduite de ses entreprises les dote de moins de capacité à mener des opérations marketing de recrutement. Plus que d’autres, les artisans ont besoin d’être accompagnés et c’est l’enjeu de l’opération Marque employeur portée par l’A2I. Douze entreprises artisanales vont bénéficier de cette aide. Sélectionnées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Indre, elles représenteront les quatre grands domaines : alimentation, services, production et bâtiment.

Liste des visites d’entreprises Artisanales
Secrets de Fabrique

  • Relais Saint-Jacques - Coings - Hébergement, restauration
    Mardi 6 juin à 9h
  • Conserverie des Originies - Le Blanc - Conserverie
    Jeudi 8 et mardi 13 juin à 12h
  • Langlois Opticiens - Ardentes - Opticien
    Vendredi 9 juin à 10h30
  • SMVB - Châteauroux - Miroiterie
    Mercredi 14 juin à 10h30
  • Roger Charreyre - Val Fouzon - Verrier
    Mercredi 14 juin à 15h
  • L’Escale - Déols - Restauration
    Jeudi 15 juin à 15h
  • Menuiserie Levoux - Déols - Menuiserie
    Vendredi 16 juin à 14h
  • Christelle Loth - Brives - Tapisserie
    Vendredi 16 juin à 15h
  • Liqueurs du Berry - Feusines - Distillerie
    Samedi 17 juin à 14h
 
 
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