mardi 26 septembre 2023

La Fiermontina Ocean : un projet hôtelier et social totalement unique, sur la côte sauvage de Larrache

 

La Fiermontina Ocean est un projet totalement unique qui ouvrira ses portes le 27 juin 2023 sous les traits d’une éco-retraite où le charme côtoie les valeurs et l’authenticité locales.

La Fiermontina Ocean est un lieu magique, né d’histoires incroyables.

Un lieu qui invite à une immersion dans la culture Jebala, au cœur d’un Maroc encore méconnu. C’est un voyage qui transforme en profondeur, qui ralentit le temps, ravive les émotions.

Sur la côte sauvage de Larache, baignée par le soleil et balayée par le vent, avec ses plages désertes et ses baies inattendues, ses dunes qui s’ouvrent sur l’océan et ses sites naturels protégés, l’éco-retraire magnétise. En parcourant les cinq kilomètres de piste qui serpentent au milieu d’une forêt de chêne-liège, on aperçoit la silhouette du paysan qui fauche le blé, du berger qui conduit son troupeau ou l’on entrevoit le sourire d’une femme qui retire le pain d’un four en pisé. Un voyage immersif et solidaire attend le voyageur.
La Fiermontina Ocean a mis l’Humain au cœur de son projet et de ses préoccupations.

Impliquée dans le développement communautaire, elle a permis aux habitants des douars avoisinants de vivre dignement et de rester sur la terre de leurs ancêtres.

Une histoire de famille

La Fiermontina Ocean est la synthèse mais aussi le reflet d’une histoire de famille passionnante. Un voyage de près de 100 ans qui a débuté avec la grand-mère Antonia Fiermonte en Italie (les Pouilles) dans les années 30, avant de se poursuivre par le poignant Paris des années 40 aux côtés du sculpteur René Letourneur (grand père maternel) pour continuer au Maroc dans les années 50. À cette époque, la grand-mère, peintre et violoniste, de religion catholique, est reçue par le cadi Thami Filali (père d’Abdellatif, qui a épousé sa fille Anne). Le cadi accueille l’artiste italienne par une grande fête. Bien qu’appartenant à des mondes différents, tous les deux font ainsi preuve d’une grande tolérance et marquent les futures étapes d’un projet unique, porté par leurs petits-enfants, Fouad Giacomo et Antonia Yasmina Filali.

Une hospitalité généreuse

Ici, au cœur du projet de Parc Naturel Régional – Les Dunes de Khemis Sahel (20 min de Larache et 45 min de Tanger), le voyage devient une renaissance, le luxe est incarné par une hospitalité respectueuse et solidaire. L’éco-retraire a vocation d’apporter de l’espoir aux habitantes des villages oubliés de Dchier, Tcharouah et Mezgalef, tout en protégeant et mettant en valeur l’environnement. La Fiermontina Ocean incarne un projet social et hôtelier qui va bien au-delà d’une hospitalité classique et luxueuse. Un projet où se mélangent des valeurs fondamentales : respect de la nature, de l’environnement, des communautés marocaines et de l’authenticité territoriale. Une aventure qui démarre et se concrétise grâce à la Fondation Orient-Occident (créée à Rabat pour favoriser l’intégration et le dialogue interculturel). Faire revivre des villages quasiment disparus, en leur fournissant de l’eau et des routes, mais aussi instruction et formation ; en encourageant la naissance de coopératives locales, d’initiatives agricoles durables, ainsi qu’un tourisme basé sur l’économie sociale et solidaire. C’est dans cela que réside la vraie beauté de La Fiermontina Ocean.

Dans cette partie du Maroc, existe un territoire quasiment inconnu. Ce lieu a conquis le cœur de Fouad Giacomo Filali qui le fréquente depuis déjà 30 ans. Il aime y passer du temps loin des bruits de la ville, entouré par la nature. C’est ainsi que, au cours d’une promenade, il est arrivé à Dchier et s’est rendu compte des conditions de vie difficiles de ses habitants. Avec sa sœur Antonia Yasmina il a donc d’abord imaginé un projet de développement communautaire.

La Fiermontina Ocean a mis l’Être Humain au cœur de son projet et de son engagement. Impliquée dans le développement de la communauté, elle a permis aux habitants de la région de vivre dignement et de rester sur les terres de leurs ancêtres. Les habitants sont formés par la Fondation Orient Occident et deviennent partie intégrante de notre aventure. Ce sont ces femmes et ces hommes qui accueillent nos hôtes. Les familles locales les reçoivent dans leurs propres maisons, autour d’un petit déjeuner traditionnel. Pour mon frère et moi, c’est une sorte d’acte de foi et un vrai défi, mais aussi une belle aventure humaine.
La Fiermontina Family’s Collection est née en 2005 à Lecce (Italie), sur les traces de notre grand-mère Antonia Fiermonte. Nous voici aujourd’hui en terre d’Islam, la terre de notre père et de notre grand-père, le cadi Thami Filali. C’est aussi notre terre, une terre qui recèle un patrimoine que nous souhaitons partager. Le Maroc est doté d’un pouvoir magnétique, ensorcelant
explique Antonia Yasmina, présidente de la Fondation Orient Occident et co-fondatrice de La Fiermontina Ocean.

Une éco-retraire immersive

Pour vivre une expérience en totale osmose avec l’environnement, l’éco-retraire accueille ses hôtes dans l’une des ses 11 Suites avec piscines et jardins privées taillés dans la roche, dans l’une des 2 villas familiales ou encore dans l’une des 4 maisons traditionnelles situées au cœur du village rural de Dchier.

Suites privatives avec vue

Dans un paysage envoutant apparaissent des villas intelligentes intégrées au paysage comme à la sociabilité locale. Les 11 maisons privées et les 2 villas (auquel s’ajoute la Suite Juba, accessible aux hôtes à mobilité réduite) vivent au rythme des saisons, en symbiose avec la végétation et l’environnement, grâce aux larges baies vitrées sublimant l’immensité de l’océan. Les Suites de 65 à 105m² se déclinent en 3 catégories : Dune (2 lits possibles), Maissa (3 lits possibles), et Sirine pouvant accueillir 4 résidents (2 chambres séparées).

Toutes, distillent avec délicatesse l’histoire de ses propriétaires. Un savant dosage entre le charme italien, l’élégance française et la chaleur colorée du Maroc. Tapis des montagnes de l’Atlas, poufs berbères, meubles peints traditionnels viennent habiller les sols en pierre de Taza tout autant que les nombreux jeux de formes et de matières, les tissus ou encore les œuvres d’art chinées. Une atmosphère pensée par les architectes d’intérieurs Charles-Philippe Mommeja et Christophe Vialleton du cabinet Laboratoire Design (basé à Rabat).

Un mélange de styles qui commence dès la réception, lieu de rencontre et de découverte, avec ces canapés turquoise et ses lampes italiennes des années 50/70, ses fauteuils marocains et français des années 60 ou encore ses balancelles en bois sur la terrasse.

Villas familiales

Akhazane et Ayry, les 2 villas familiales de 300m², disposent de 3 chambres et salles de bain privatives, d’un grand salon avec cheminée, d’une cuisine, d’une immense terrasse avec piscine à débordement ainsi que de personnel de service.

Maisons au cœur du village

Une partie de La Fiermontina Ocean est née au sein du douar de Dchier, offrant aux voyageurs une expérience encore plus immersive. Un échange direct avec le paysage et les 55 familles locales. La possibilité d’intégrer la communauté locale en séjournant dans l’une des 4 maisons traditionnelles, construites selon les techniques ancestrales, en respectant la configuration du village. Safir House (61m²) dispose d’une chambre double avec salle de bain, salon avec cheminée, cuisine ouverte et terrasse panoramique de 50m² offrant une vue sur la vallée verdoyante et les cultures environnantes. Mimouna House (88m²) se décline sur 2 niveaux, Zeinouba (107m²) est idéale pour une famille ou un couple d’amis, proposant 2 chambres et salles de bains privatives. Enfin, la Maison du Cadi (118m²) rend hommage à Thami Filali (grand-père paternel des propriétaires). La demeure raconte l’histoire de la famille, à travers photos et objets historiques, c’est aussi dans la grande cuisine que pourront avoir lieu des cours de cuisine traditionnelle.

Un restaurant à la double nationalité

La diversité culturelle de la famille Filali se reflète aussi dans la cuisine proposée, à travers un restaurant qui met à l’honneur deux univers. Une rencontre entre le meilleur de la gastronomie italienne et traditionnelle marocaine, avec pour toile de fond, le spectacle des dunes de sable protégeant l’océan.

Les recettes du Chef Alessandro Pascali et de son Sous-Chef Antonio Gianfreda (Spaghettis aglio, olio e peperoncino, pizzas et saveurs des Pouilles telles que la Frisa et la Focaccia de Bari dialoguent avec les spécialités marocaines - préparées par des cuisinières locales : le traditionnel Couscous rehaussé de plusieurs épices, le Tajine d’agneau cuit dans la casserole en terre cuite ; la délicieuse Harira (soupe à base de viande, de légumineuses et de légumes verts), accompagnée de la Chebakia très proche des cartellate du Salento, au miel et au sésame. Un moment gourmand réhaussé par de vraies saveurs car fruits et légumes (fraises, figues, salade, carottes, artichaut, fèves, petit-pois, poivrons…) proviennent directement du potager bio ou des paysans locaux.

Hammam et traditions

Le hammam est une expérience traditionnelle qui permet d’éveiller d’intenses émotions. Comme un retour aux sources, il se loge naturellement au cœur du village de Dchier, entouré par les cultures, les plantes médicinales, les herbes aromatiques.

On franchit l’ancien portail, pour se retrouver dans un Spa qui s’étend sur 300 m2, un véritable lieu de de bien-être qui combine tradition marocaine et protocoles de soins innovants : une salle dédiée pour le hammam et ses vapeurs chaudes, une salle disposant de lits en marbre pour l’exfoliation par gommage doux, une salle pour les soins du corps et du visage à l’huile d’argan ou encore un espace beauté avec douches. Parmi les cérémonies signatures, le Rituel du Voyageur est idéal pour oublier la fatigue du voyage (massage des pieds aux huiles essentielles de menthe et myrte sauvage et compresse de boue pour stimuler la circulation sanguine, massage relaxant du dos et enfin massage des jambes, drainant et tonifiant à l’huile essentielle de géranium).

On passe ensuite au Café Maure, un coin de détente où déguster des fruits, et boire une tisane ou un thé à la menthe, devant les grandes baies vitrées qui laissent pénétrer mille nuances de vert.

Emotions et experiences

Véritables échappées belles et authentiques, entre balades sur la plage, excursions à cheval, séances de yoga et de massages en plein air ou encore spectacle de Flamenco et échanges avec les locaux : c’est à La Fiermontina Ocean que chacun redécouvre les valeurs du partage et du temps.

Le Beach Club, sur la plage privée de La Fiermontina Ocean, offre à ses hôtes une atmosphère légère et naturelle (rideaux blancs, tables en bambou, nasses de pêcheurs métamorphosées en lustres…) ainsi qu’une carte de poissons grillés et de salades typiques pour un moment de détente.

Les amateurs d’archéologie ne manqueront pas de visiter le site archéologique de Lixus, l’une des villes les plus anciennes de l’Afrique du Nord (XIIe siècle av. J.-C.), où à l’époque romaine était produit le précieux garum (sauce de poisson salé) exporté dans tout l’Empire. Dans le site subsistent notamment 150 cuves de macération, et les vestiges de demeures romaines (traces de mosaïques, basilique, amphithéâtre, thermes publics … Plusieurs reliques sont conservées dans le musée attenant.

A ne pas manquer le Rituel du Petit-Déjeuner chez l’habitant. Celui de Fatima Zahra commence par de l’eau de rose pour se rafraîchir, avant de se retrouver autour d’un thé à la menthe tout en dégustant des recettes ancestrales : la bessara (purée de fèves assaisonnées d’huile d’olive et de cumin), le rghaif (pain feuilleté au miel), les meloui (crêpes servies avec du fromage de vache et des olives noires ou de la confiture d’agrumes) ou encore l’amlou (pâte à tartiner à base d’amandes, miel et huile d’argan).

Les aventuriers aimeront flâner dans les ruelles des médinas embaumant les épices, ou dans l’animation des souks. À Asilah, il est très agréable de se promener dans la pittoresque casbah près de l’océan et, en été, d’assister à l’Asilah Arts Festival qui attire des artistes du monde entier venant exposer leurs œuvres et peindre des murales sur les murs de la ville.

Enfin, on peut dénicher dans la Boutique de l’hôtel, attenante au restaurant, des articles typiques de la région : objets de l’artisanat local et produits alimentaires venant des coopératives agricoles, (le miel et le couscous, mais aussi des photographies anciennes, des livres d’art, des vêtements et accessoires qui portent la griffe « Migrants du monde », réalisés dans l’atelier de couture et de broderie de la Fondation Orient Occident de Rabat par des femmes migrantes et des réfugiées.

Un tourisme vertueux

Le projet d’hôtellerie vertueuse La Fiermontina Ocean s’appuie sur quatre grands piliers : soutenir, supporter, stimuler et sauver.

Soutenir les communautés locales
Depuis février 2020, La Fiermontina Ocean et la Fondation Orient-Occident ont lancé un de nombreuses actions pour améliorer l’accès aux biens de première nécessité, à l’enseignement, à la santé, aux opportunités et aux conditions de travail. Telles que : apporter l’eau courante aux villages avoisinants, restructurer les maisons par des techniques écologiques et traditionnelles, alphabétiser, restructurer et équiper l’école du village, former les enseignants en pédagogie, former les habitants aux métiers de l’hospitalité et du tourisme (réceptionniste, service de chambre, sous-chef de cuisine, chauffeur, agent d’entretien, jardinier…), promouvoir l’entrepreneuriat féminin par la création de coopératives de femmes, favoriser l’agriculture biologique et créer et soutenir des coopératives agricoles (Apiculture - Potager biologique - Couscous)…

Supporter l’innovation sociale
La Fiermontina Ocean et la Fondation Orient-Occident collaborent avec la Fundación Paraguaya, une ONG fondée au Paraguay, engagée dans la recherche et le développement de solutions innovantes pour combattre la pauvreté et le chômage, à travers le Poverty Stoplight, un programme visant à éliminer la pauvreté. Il s’agit d’un instrument d’innovation sociale qui permet de mesurer par 50 indicateurs la qualité de la vie des familles concernées et, grâce aux données recueillies, d’entreprendre des actions spécifiques pour améliorer la situation des communautés. Par le biais de la technologie mobile et de l’innovation sociale, on développe et on met en œuvre des solutions pratiques, innovantes et durables, permettant d’activer le potentiel entrepreneurial des familles, dans le but d’éliminer leur pauvreté multidimensionnelle et de les faire vivre avec dignité.

Stimuler une économie solidaire et multiculturelle
La Fiermontina Ocean contribue à soutenir et à intensifier les actions entreprises dans le cadre du projet de développement communautaire. Elle est le principal client direct des coopératives du village pour l’achat de produits bio, et elle a embauché une grande partie du personnel parmi les habitants des villages (60 emplois), qui vont travailler dans une équipe multiculturelle (venant du Maroc, de l’Afrique subsaharienne, d’Italie et d’autres pays), parce que la rencontre, le dialogue, l’échange interculturel et le respect sont fondamentaux pour une croissance commune.

Sauver l’environnement des gaspillages et de la négligence
Les maisons, les suites et les villas de La Fiermontina Ocean, construites avec des matériaux naturels locaux comme la pierre de Taza et le bois, s’intègrent parfaitement dans le paysage environnant. Grâce aux grandes baies vitrées des chambres et des espaces communs, on utilise la lumière naturelle pendant de nombreuses heures de la journée, alors que l’énergie provient principalement de sources renouvelables, avec une installation photovoltaïque de 160 KW pour une surface de 675 m2 placée sur les toits du parking. Éclairage LED à faible consommation, kit de courtoisie avec des produits éco-bio dans les chambres et dans le hammam, et des produits écolabel pour le nettoyage. Collecte sélective, avec compostage organique. Voitures de service électriques pour se déplacer à l’intérieur de l’éco-retraite et soutien au territoire par des excursions à pied, à bicyclette et à cheval, pour profiter de la richesse de la flore et de la faune avec l’accompagnement de guides locaux.

La Fiermontina Ocean
Nr 260, Houmat Eljediane Centre Sahel
Larache, Marocco
www.lafiermontinacollection.com

 
 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19753 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19753.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »