Etude Opodo « Travel Therapy » : le voyage, source de bien-être pour 96% des Français
Tweet |
En 2023, le voyage est une escale vers le bien-être pour une grande majorité des Français. Depuis la pandémie mondiale, la santé mentale est devenue importante pour les Français qui souhaitent de plus en plus changer d’air et découvrir de nouveaux horizons. A l’occasion de la journée du bien-être le 12 juin, Opodo, l’une des principales agences de voyage en ligne en Europe s’est intéressée à la « Travel Therapy » et à la façon dont les Français prennent soin de leur santé mentale en voyageant, à travers un sondage [1] réunissant plus de 10 000 répondants dont 1 000 en France.
- 96% des Français affirment que le voyage est une source de bien-être
- Les principales activités qui favorisent la bonne santé mentale des Français sont : se reposer et ne rien faire (45%), faire du tourisme (41%), partir à l’aventure et faire du sport (18%)
- Les Français sont la 4e nationalité à privilégier les vacances pour se régénérer avant les Suédois (95%) et les Allemands (93%)
Le savoir-vivre à la française : quand les vacances riment avec dépaysement
Avec l’augmentation du stress et l’anxiété lié au contexte sanitaire, les Français ont conscience de l’importance de prendre soin de soi au quotidien et beaucoup ont trouvé un moyen de le préserver grâce au voyage. Cette tendance qui promeut le mieux-vivre à travers l’évasion est pour les Français, une pause pour prendre soin de soi loin du quotidien, tout en découvrant de nouveaux endroits, en vivant de nouvelles expériences et en faisant de nouvelles rencontres.
Les activités varient selon la tranche d’âge : 63% des 65 ans et plus préfèrent faire du tourisme tandis que 54% des 35-44 ans préfèrent se reposer ; 27% des 18-24 ans préfèrent pratiquer des activités sportives et 16% des 25-34 ans préfèrent faire la fête.
Selon le genre, les intérêts des Français peuvent également différer : les femmes privilégiant la relaxation (53%) tandis que les hommes privilégient le sport (27%).
TOP 10 des activités bien-être préférées des Français en vacances :
- Se reposer et ne rien faire (45%)
- Faire du tourisme (41%)
- Partir à l’aventure (18%)
- Faire du sport (18%)
- Ecouter de la musique (15%)
- Faire de nouvelles rencontres (14%)
- Lire (13%)
- Faire la fête (11%)
- Méditer (6%)
- Faire des activités artistiques (4%)
La France : 4e nationalité européenne pour qui le voyage contribue à une bonne santé mentale
Les Portugais et les Italiens arrivent au top du podium des nationalités européennes à privilégier le voyage comme source de bien-être (98%), suivis de près par les Espagnols (97%). Les Français se classent en 4e position (96%), avant les Suédois (95%) et les Allemands (93%).
Opodo est l’une des principales agences de voyage en ligne en Europe et propose à ses clients des offres de voyage sur mesure en se concentrant sur des combinaisons vol + hôtel. Les clients bénéficient de processus de réservation simples et pratiques, d’un excellent rapport qualité-prix et d’une liste internationale de compagnies aériennes et d’hôtels partenaires, de sociétés de location de voitures et d’un accès à des services innovants tels que Opodo Prime, le tout premier programme d’abonnement jamais créé dans le domaine du voyage. Opodo fait partie du groupe eDreams ODIGEO, l’une des plus grandes sociétés de voyages en ligne au monde, qui compte 20 millions de clients.
eDreams ODIGEO est la première plateforme d’abonnements de voyage au monde et l’une des plus grandes entreprises de e-commerce en Europe. Sous ses quatre principales marques d’agences de voyage en ligne - eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink, et le comparateur Liligo - elle sert plus de 20 millions de clients par an sur 44 marchés. Cotée à la bourse espagnole, eDreams ODIGEO travaille avec près de 700 compagnies aériennes. L’entreprise a conceptualisé Prime, le premier produit d’abonnement dans le secteur du voyage qui a dépassé les 4,6 millions de membres depuis son lancement en 2017. La marque propose les meilleurs produits en matière de vols réguliers, de compagnies aériennes low-cost, d’hôtels, de forfaits dynamiques, de croisières, de location de voitures et d’assurance voyage afin de rendre les voyages plus faciles, plus accessibles et plus avantageux pour les consommateurs du monde entier.
[1] Sondage
Réalisé par One Poll pour eDreams ODIGEO entre le 14 et le 20 mars 2023. 10 000 répondants dont 1 000 de France, d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Portugal et de Suède, 2 000 répondants du Royaume-Uni et 2 000 des États-Unis

Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19747 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19747.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |