Journée Mondiale du tourisme responsable : Savoie Mont Blanc plus que jamais engagée
Tweet |
Depuis 2007, on célèbre le 2 juin la journée mondiale pour un tourisme responsable. Cette journée est l’occasion de partager avec le plus grand nombre des pratiques éthiques pour voyager de manière plus respectueuse envers l’environnement.
À l’heure où plus de 7 Français sur 10 sont préoccupés par les changements climatiques et 6 sur 10 sont prêts à payer plus cher pour des vacances responsables [1], les acteurs de la destination Savoie Mont Blanc, témoins de la fragilité des territoires de montagne, prennent leur destin en main pour imaginer, ensemble, un nouveau tourisme plus vertueux et plus inclusif pour mener des actions concrètes dès aujourd’hui.
Coup de projecteur sur quatre initiatives clés menées par la destination et ses acteurs.
Faire émerger un nouveau modèle
La démarche #DemainSavoieMontBlanc, portée par L’Agence Savoie Mont Blanc à la demande des Départements de la Savoie et la Haute- Savoie, a abouti à des pistes de travail synthétisées dans un livre blanc, rendu public afin que chacun des acteurs du territoire s’empare de ces sujets d’avenir. Une mise à jour annuelle est prévue, actualisant les enjeux environnementaux, économiques et sociaux, les attentes clients, les initiatives collectives et actions individuelles des acteurs publics et privés, afin
de partager de bonnes pratiques et d’accélérer la transition positive du territoire.
https://demainsavoiemontblanc.com
Capitaliser sur l’intelligence collective
Après la réflexion, place à l’action avec le Collectif Montagne qui mise sur des ateliers collectifs pour co-construire des actions concrètes autour d’un thème annuel. En 2023, les acteurs de ce collectif représentatif de l’écosystème montagne en Savoie Mont Blanc, ont choisi la transition positive et la démarche RSE comme cheval de bataille.
Six ateliers thématiques permettront de mettre en œuvre des opérations mesurables et réplicables : lisser les flux l’été, l’hiver ; appuyer le tourisme sur les ressources locales ; inciter et faciliter une mobilité décarbonée ; développer des outils et indicateurs partagés ; engager acteurs et visiteurs dans un manifeste collectif.
https://pro.savoie-mont-blanc.com/Presentation/Activites/Le-Collectif-Montagne
Inciter à la mobilité verte
Lancé en novembre 2022 avec Antidots, entreprise savoyarde dotée d’un “MaaS” (technologie innovante basée sur un concept de Mobility as a service) exclusif en Europe, Go Savoie Mont Blanc permet de combiner, en un seul panier, tous les moyens de transport vers la destination et propose en premier l’option la moins carbonée. Cet été Go Savoie Mont Blanc s’enrichi afin de permettre aux vacanciers de réserver leur transport vers les stations mais aussi les vallées et bords de lacs.
https://gosavoiemontblanc.com
Objectif : zéro déchet sauvage en montagne
Faire de la montagne un territoire vierge de toute pollution sauvage, c’est l’objectif de la charte “Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2030”, impulsée par Mountain Riders, signée par L’Agence Savoie Mont Blanc et de nombreux acteurs de la montagne qui affirment, une nouvelle fois, leur engagement concret dans la préservation du territoire. Cette nouvelle démarche collective éco responsable se déploie autour de 3 priorités : réduction des déchets sauvages, sensibilisation, collecte et caractérisation des déchets pour les remonter à leur source. L’Agence Savoie Mont Blanc s’engage
dans un partenariat global avec l’association pour inciter à respecter ce terrain de jeu.
https://mountain-riders.org
L’Agence Savoie Mont Blanc, organisme bi-départemental de promotion touristique au service du rayonnement de la Savoie et de la Haute-Savoie en France comme à l’international, met en valeur une destination multiple rassemblant 112 stations et villages de montagne. Elle promeut un tourisme multi saisons avec les sports d’hiver, la montagne estivale, les grands lacs alpins, le patrimoine, la culture, le terroir et la cuisine de montagne riche de ses produits locaux de qualité.
[1] Source : Étude clientèle française – Observatoire Savoie Mont Blanc / Focus Marketing – 2021

Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19741 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19741.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |