Le programme Biodiversity Impulsion Group (BIG) créé par l’OID présente les avancées majeures de BIODI-Bat, l’outil d’analyse des risques biodiversité à l’échelle des bâtiments
Tweet |
Impulsé en 2021 par l’Observatoire de l’Immobilier Durable, le programme BIG, œuvre aux côtés d’une trentaine de partenaires économiques, scientifiques et techniques, pour renforcer l’intégration de la biodiversité et du vivant dans les stratégies et activités des acteurs de la ville et de l’immobilier.
Sa vocation concrète : accompagner le passage à l’acte au travers de référentiels communs à l’échelle du secteur, fournissant des indicateurs accessibles et opérationnels. C’est dans cet objectif que s’inscrit BIODI-Bat, l’outil d’analyse des risques biodiversité à l’échelle des bâtiments. Lumière sur les avancées d’une solution de premier plan pour piloter les stratégies biodiversité.
Accord de la COP15 sur la diversité biologique, objectif Zéro Artificialisation Nette des sols d’ici 2050, Loi Energie Climat, taxinomie européenne, … Qu’il soit public ou privé, l’ensemble de l’écosystème immobilier doit se saisir de l’urgence de préserver la biodiversité et agir concrètement pour préserver le vivant. C’est cette impulsion globale et collective que vise le programme BIG à travers ses travaux et solutions à l’instar de BIODI-Bat. Rappelons qu’en 2021, seuls 2% des investisseurs institutionnels avaient recours à une analyse des risques liés à la biodiversité, et près de 50% sont actuellement en train de développer des méthodes pour le faire !
, souligne Loïs Moulas, directeur général de l’OID.
- Comment intégrer les enjeux de biodiversité dans les activités immobilières ? -
- Est-il possible de concilier un environnement favorable au vivant avec les contraintes des bâtiments et milieux urbains ? -
- Par où commencer pour prioriser les bâtiments d’un patrimoine immobilier ?
Ce sont là toutes les questions auxquelles BIODI-Bat répond.
Accessible gratuitement sur la plateforme d’analyse de résilience de l’OID, Resilience for Real Estate (R4RE), BIODI-Bat constitue une première étape pour s’engager dans une stratégie d’action pour la préservation de la biodiversité. Intuitif et vulgarisé, l’outil s’adresse à un public large, (expert écologie ou non) comme les entreprises de l’immobilier, les investisseurs, les collectivités, les bureaux d’études, les étudiants... Via une approche cartographique évaluant l’état de la biodiversité sur un territoire, BIODI-Bat permet aux entreprises de l’immobilier et aux collectivités de déterminer quels sites et bâtiments sont potentiellement plus enclins à recevoir des investissements pour agir avec impact. Et cela afin de permettre aux acteurs de répondre aux défis écologiques actuels et de remplir les obligations de reporting de plus en plus exigeantes pour les entreprises et investisseurs.
Lancé fin 2022 dans sa première version, BIODI-Bat fait aujourd’hui le plein de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci vont un cran plus loin dans l’interprétation des données, l’accompagnement à l’utilisation, le reporting mais aussi dans les indicateurs proposés avec notamment un accès à des cartes plus fines. Autre nouveauté majeure : la création d’un module qui évalue le potentiel d’accueil de biodiversité d’un bâtiment existant.
BIODI-Bat est à la biodiversité ce que Bat-ADAPT est à l’adaptation au changement climatique : un outil qui a pour vocation de devenir une référence française pour l’analyse des risques liés à la biodiversité en immobilier. Cela afin de permettre aux acteurs de répondre aux défis écologiques actuels et de remplir les obligations de reporting de plus en plus exigeantes pour les entreprises et investisseurs en s’appuyant sur des méthodologies rigoureuses et harmonisées.
Dans une démarche d’amélioration continue de BIODI-Bat, une dynamique de co-construction s’est mise en place entre les partenaires de BIG à travers l’organisation d’ateliers et d’échanges avec les utilisateurs.rices. Sont également impliqués des scientifiques disponibles et enthousiastes à l’idée que la sphère privée utilise ces travaux, mais aussi des partenaires institutionnels ministériels, l’ADEME, l’OFB,...
La force de nos travaux repose sur l’effort collectif fourni par les acteurs qui travaillent avec nous pour alimenter les réflexions derrière cet outil. Il est enthousiasmant d’observer une volonté commune qui anime à la fois les collaborateurs des entreprises partenaires, mais aussi les chercheurs, scientifiques et experts. La prochaine étape va être d’élargir le cercle et d’insuffler cette même énergie au sein de l’ensemble de la filière !
, précise Delphine Mourot, responsable de programme Biodiversité – BIG.
L’Observatoire de l’Immobilier Durable – OID – est l’espace d’échange indépendant du secteur immobilier sur le développement durable et l’innovation. Penser l’immobilier responsable est la raison d’être de l’OID qui rassemble plus de cent membres et partenaires parmi lesquels les leaders de l’immobilier en France sur toute sa chaîne de valeur. Acteur indépendant, au service de l’intérêt général, l’OID est une association qui participe activement à la montée en puissance des thématiques ESG en France et à l’international, par un programme d’actions sur le terrain et auprès des pouvoirs publics.
Biodiversity Impulsion group (BIG) est un programme de recherche appliquée lancé par l’OID en 2021 afin d’approfondir les thématiques de biodiversité via le développement d’outils d’aide à la décision et de pilotage pour les acteurs de l’immobilier et de la ville. BIG met à disposition des guides et des supports pédagogiques facilitant la transition de ces entreprises vers un modèle respectueux du vivant. Le programme est composé de vingt entreprises partenaires, issues du monde de l’immobilier et de la ville.

Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19728 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19728.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |