jeudi 28 septembre 2023

Une nouvelle marque et signature pour le Var : Le Var, l’unique !

 

Réunis ce Jeudi 25 Mai 2023 dans le cadre exceptionnel du Château Sainte-Roseline aux Arcs-sur-Argens, plus de 300 professionnels du tourisme, organismes institutionnels et élus ont répondu à l’invitation de l’Agence de Développement Touristique (ADT) Var Tourisme visant à dévoiler la nouvelle marque et identité de la destination. Une Cérémonie qui fut également l’occasion d’inaugurer en beauté la filière culturelle ainsi que le tout nouveau Car Podium de la destination.

Véritable bras armé du Conseil Départemental du Var, l’Agence de Développement Touristique Var Tourisme poursuit sa mutation et son développement avec dynamisme. Après avoir successivement lancé en mai 2022 le Réseau Destination Var, tout premier réseau des professionnels du tourisme varois ; un plan d’actions complètement renouvelé en cette année 2023 et une grande réflexion avec l’ensemble de l’écosystème touristique du territoire en ce début du mois de mai pour l’élaboration en co-construction de la stratégie touristique départementale du Var, l’agence a présenté lors d’une grande soirée événement la toute nouvelle marque et signature pour sa destination : Le Var, L’Unique.

Elus, Offices de Tourisme, Syndicats, Chambres consulaires, Professionnels du tourisme varois… Plus de 300 acteurs du tourisme varois, véritables forces-vives du territoire se sont réunies autour de Jean-Louis MASSON, Président du Conseil Départemental du Var et de Guillaume DECARD, Président de Var Tourisme et Vice-Président du Conseil Départemental du Var, pour suivre avec attention la présentation réalisée par l’équipe de Var Tourisme menée par sa directrice Martine FELIO et détaillée par Laure PIZZOCARO, Responsable du Pôle Développement de l’Offre et des Filières et Anthony MATTEUZZI, Responsable du Pôle Promotion et Communication. Une soirée et cérémonie qui se sont conclues en beauté avec un cocktail dans les jardins du Château Sainte-Roseline avec musique live, échassiers et spectacle de jongleries de lumière laissant apparaître le logo fraîchement dévoilé.

Le var, une nouvelle identité de marque puissante et de son temps pour la destination

Lancé en juillet 2022 par Var Tourisme via une consultation visant à se faire accompagner, c’est l’agence Signe des Temps, spécialisée dans le marketing territorial et dans les stratégies de communication dédiées aux marques, territoires et stratégies d’attractivité touristique qui a été retenue dans le cadre de ce travail.

Malgré sa position de leader, le Var, 1er département français en nombre de nuitées avec 81 millions de nuitées pour l’année 2022, évolue dans un environnement puissant, une « jungle » de lieux, d’offres, de repères géographiques pour les clientèles françaises et internationales dont il est nécessaire de se démarquer. Par la stratégie de marque ainsi présentée, l’objectif est d’affirmer la notoriété de la destination, tout en montrant la voie et se positionner aux avant-postes des transformations, préoccupations sociétales et environnementales.

Une nouvelle marque et logo : le Var
Var est un nom de département, un repère géographique. Le Var est une destination, une marque en soi, un univers unique.
Une marque qui s’appuie désormais sur un nouveau logo aux effets de transparence, lisible et en 3 dimensions, qui marque l’espace de son emprunte et emmène par ses jeux de perspectives et sa palette chromatique en immersion dans le riche patrimoine naturel de son territoire.

Une nouvelle signature pour une nouvelle stratégie : le Var, l’unique
Une signature intemporelle, universelle, internationale, qui évoque une évidence.
Une signature pour un nouvel hashtag #LeVarLUnique.

Un nouveau logo pour l’agence Var Tourisme
Un logo modernisé et en adéquation avec l’identité de marque Le Var, en expression du dynamisme souhaité pour l’agence.

Un nouveau logo en 2 versions pour le réseau destination le Var
Un logo et une dénomination en harmonisation avec la nouvelle stratégie de marque qui vise à être partagé et arboré par les membres du Réseau Destination Le Var.

La marque le Var : un nouvel univers graphique et artistique
Un univers graphique de la marque renforcé par des signes d’expression et des pictogrammes pour des applications et déclinaisons graphiques identitaires fortes pour la destination Le Var.

Avec cette grande démarche de refondation de l’ensemble de nos signes de communication, notre nouveau logo, notre nouvelle signature, nous inaugurons une nouvelle page de notre stratégie de communication. Pourquoi LE VAR ? Car justement notre destination a un article et un nom. Une forte personnalité qui doit encore mieux rayonner. Pourquoi L’UNIQUE ? Sans arrogance mais avec l’absolue conviction que notre diversité de paysages, de terroirs, de traditions, d’activités constitue des expériences rares qui sont la source de notre succès. Nous savons pouvoir compter sur la force de nos 11 territoires et sur la force de notre réseau de déjà plus de 400 membres pour porter avec nous cette belle énergie, ces convictions, ces ambitions. Car c’est aussi le rôle des destinations leaders de montrer la voie, d’inspirer, d’explorer, d’innover. Avec notre nouvelle marque de destination, notre nouvelle approche joyeuse, colorée, inventive, nous allons désormais signer notre communication avec encore plus de force. De même que nous allons intensifier notre engagement vers un tourisme durable, responsable et que les nécessaires transitions appellent avec urgence. Nous allons ainsi encore mieux valoriser notre contribution essentielle – que serait la Côte d’Azur sans le Var et que serait la Provence sans le Var ? – au succès de nos grands partenaires naturels comme institutionnels. Et affirmer notre singularité, notre authenticité, notre modernité avec des codes qui nous porteront loin., Guillaume DECARD, Président de Var Tourisme et Vice-Président du Conseil Départemental du Var.

Découvrez dès maintenant la vidéo de présentation de la marque le Var

Clip de Lancement de la Marque Le Var #LeVarLUnique (durée : 2 min 27 s)

Un nouveau Car Podium pour la promotion de la destination le Var

Présenté consécutivement à la présentation de la marque, le tout nouveau Car Podium de la destination Le Var a été dévoilé. Ce nouvel outil de promotion arborant fièrement les nouvelles couleurs de la destination sera ainsi très prochainement mis en place sur les événements touristiques soutenus par l’Agence de Développement Touristique varoise et partira à la conquête de nouvelles clientèles touristiques.

Dans le cadre de la concertation des résidents engagée par Var Tourisme pour réfléchir à la stratégie touristique départementale des 5 années à venir, ce Car Podium engagera également une tournée à la rencontre des Varoises et Varois en juin prochain en vue d’entretiens « guérillas » sur les marchés et espaces de vie visant à bénéficier de leur ressenti quant au tourisme varois.

Un lancement officiel de la filiere culture et de nouveaux contenus pour le Var

Filière phare soutenue par Var Tourisme en cette année 2023, la culture répond en tout point à la stratégie touristique du Var en permettant un tourisme sur les 4 saisons, avec des sites ouverts toute l’année et la possibilité de fidéliser la clientèle avec des possibilités de séjours et week-ends tout au long de l’année.
Dans le cadre de la stratégie de développement des contenus de Var Tourisme, deux nouvelles vidéos valorisant l’offre culturelle varoise et arborant l’identité Le Var ont été dévoilées. L’occasion de parcourir quelques-uns des 100 musées et centres d’art contemporain de la destination, ainsi que son patrimoine architectural remarquable.

Un lancement officiel de la filière culturelle comme opportunité également de rappeler le travail entrepris depuis le début de l’année avec notamment le développement d’une brochure valorisant l’ensemble de la filière, la sortie d’un tout nouveau dossier de presse dédié à l’offre culturelle ainsi que la mise en place de nouveaux itinéraires et l’organisation de nouveaux éductours.

À propos de Var Tourisme
L’Agence de Développement Touristique (ADT) Var Tourisme est l’organisme institutionnel en charge de la mise en œuvre de la politique touristique du Département du Var et de la promotion de la destination varoise sur les marchés français et étrangers. Véritable outil de développement touristique départemental au service des territoires et de ses professionnels du tourisme, Var Tourisme est composé de 3 pôles opérationnels (Pôle Développement de l’Offre et des Filières, Pôle Promotion et Pôle Communication, Marketing et Évènementiel), d’un Observatoire du Tourisme et déploie une stratégie touristique ambitieuse, avec la récente création du Réseau Destination Var, réseau de professionnels emblématiques et engagés.
 
 
TH a besoin de ses lecteurs TendanceHotellerie a besoin de ses lecteurs
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19727 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19727.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »