Les architectes Lina Ghotmeh et Asif Khan mandatés pour la réalisation de deux grands musées à AlUla
Tweet |
La Commission Royale pour AlUla (RCU) confie à Lina Ghotmeh et Asif Khan la conception de deux musées qui feront partie de sa collection de biens culturels. Ghotmeh dessinera le musée d’art contemporain et Khan le musée de la route de l’encens. Les deux musées seront situés à AlUla, une destination du nord-ouest de l’Arabie au patrimoine vieux de plus de 7 000 ans d’histoire.
Asif Khan, décoré du titre de membre de l’Ordre de l’Empire britannique, travaille actuellement à la rénovation du Barbican Centre et du nouveau Musée de Londres. Il est connu pour son approche révolutionnaire de l’architecture, qui fusionne histoire et avenir, inscrivant ses projets dans une démarche expérimentale.
Également primée, Lisa Ghotmeh, qui est chargée de concevoir le pavillon Serpentine de 2023, crée des œuvres qui se situent à la croisée de l’art, de l’architecture et du design. Son travail est le fruit d’un processus de recherche historique approfondi qui émerge en symbiose totale avec la nature, sous la forme de magnifiques installations qui donnent vie aux sens.
Les deux architectes ont été choisis à l’issue d’un concours international. Le jury était composé d’acteurs clés et de spécialistes de l’architecture, du paysage et de la muséologie, épaulés par un panel de techniciens. Il était présidé par le Dr Khaled Azzam, l’architecte du projet « Voyage à travers le temps » d’AlUla.
Nous sommes ravis d’annoncer la nomination des architectes de ces deux importants musées, les premiers des 15 biens culturels qui seront développés dans le cadre du projet « Voyage à travers le temps » d’AlUla. AlUla offre un panorama de découvertes, où le patrimoine, les œuvres de la nature et de l’humanité se combinent pour témoigner d’une longue et intime relation entre les hommes et leur environnement. Ce projet vise à redynamiser AlUla en lui conférant un nouvel héritage culturel, ainsi qu’à mettre en place une économie circulaire qui devrait créer 38 000 nouveaux emplois.
explique le Dr Khaled Azzam.
L’architecture du musée d’art contemporain d’AlUla plongera les visiteurs dans un voyage créatif, de l’étendue désertique à l’oasis culturelle luxuriante d’AlUla, entremêlant l’environnement naturel, l’agriculture et l’art pour révéler le cœur de la culture contemporaine. À travers une série de jardins pavillonnaires, le musée présente une interaction constante entre l’art et la nature, capturant l’essence de ce lieu unique. Les galeries offrent des perspectives surprenantes et ancrées dans les nombreuses facettes d’AlUla, évoquant un profond sentiment d’attachement à la terre et à son patrimoine
commente Lina Ghotmeh, architecte du musée d’art contemporain à AlUla.
AlUla m’a profondément touchée, tout comme les habitants de la région que j’ai rencontrés. Le projet prend la forme d’un espace public, et non d’un musée entre des murs, situé dans le village d’AlJadidah, avec des galeries et des espaces dédiés aux expériences sensorielles et à l’apprentissage. Les montagnes constituent un arrière-plan continu, avec des dunes de sable qui s’étendent jusqu’aux abords du musée, tandis que les terrasses en escalier des jardins jouent le rôle d’une nouvelle interface entre le village et l’oasis. Je suis enthousiaste quant à la manière dont le musée de la route de l’encens peut être intégré à la mémoire universelle et devenir un atout pour la communauté locale
précise Asif Khan, architecte du musée de la route de l’encens.
Le musée d’art contemporain d’AlUla sera un musée d’art contemporain régional et international dont le cœur est l’Arabie. Proposant une collection principale d’œuvres d’artistes des régions voisines de la mer Rouge, de la mer d’Arabie et de la Méditerranée orientale en dialogue avec les artistes contemporains du monde entier, la collection est destinée à évoluer en partenariat avec ces artistes, et comprend un solide programme d’œuvres permanentes. En tant que principal musée d’art à AlUla, il contribuera à préserver l’héritage de la région en tant que phare culturel, en créant des opportunités pour les artistes, les designeurs, les créateurs et les conservateurs.
Une série contiguë de jardins conçus par des artistes garantira le lien entre l’expérience et le paysage dans lequel elle s’inscrit. Installé dans l’oasis d’AlUla, au milieu de jardins potagers, de palmeraies, de chaînes de montagnes et de la vieille ville, le musée explorera la sensibilité environnementale et servira de catalyseur pour le renouvellement de l’environnement et la régénération de l’oasis. Il sera structuré comme un archipel de galeries pavillonnaires entrecoupées d’une mosaïque de jardins d’artistes. L’équilibre entre les galeries intérieures et extérieures et les jardins permettra aux visiteurs de définir leurs propres rencontres avec l’art et le paysage naturel.
Le musée de la route de l’encens sera le premier musée au monde consacré à ce réseau millénaire de grandes routes commerciales terrestres et maritimes, célébrant le patrimoine culturel d’AlUla en tant que lieu d’échange au confluent des civilisations. En donnant vie à des histoires universelles, à travers lesquelles des idées, des biens et des cultures ont été échangés, elle met en lumière le nord-ouest de l’Arabie en tant qu’épicentre culturel. Des récits vivants et dynamiques mettront en avant les découvertes des fouilles en cours, souligneront la nature évolutive des sites archéologiques d’AlUla et l’importance culturelle de la route de l’encens.
Le musée de la route de l’encens sera développé en lien avec le patrimoine antique d’AlUla - notamment Hegra, premier site d’Arabie saoudite inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO - et le village qui l’accueille, AlJadidah. Ce projet sera une extension du tissu urbain situé en bordure de l’oasis, avec une vue sur Dadan et Hegra, des villes autrefois dynamiques qui ont prospéré grâce à la route de l’encens. Guidé par des experts en la matière et par la communauté locale, le musée de la route de l’encens continuera d’être développé grâce à une vaste collaboration locale et internationale de spécialistes en muséologie.
Les deux musées constituent un point d’entrée unique dans la riche offre culturelle d’AlUla et seront développés selon une approche socialement responsable de la préservation, de l’interprétation, de l’engagement communautaire et de la présentation du patrimoine culturel d’AlUla. Ils étudieront comment réduire l’impact sur l’environnement tout en construisant des espaces pertinents, particulièrement sur le plan de la conservation, du contrôle de la température, de l’humidité et de l’éclairage.
Située à 1 100 km de Riyad, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, AlUla est un lieu de patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Son vaste territoire, sur une surface totale de 22 561 km2, abrite une vallée oasienne luxuriante, des montagnes de grés spectaculaires, et des sites archéologiques millénaires, datant pour certains des royaumes de Lihyan et Dadan. Hégra est le site archéologique le plus iconique d’AlUla, le premier d’Arabie saoudite à avoir été classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancienne cité de 52 hectares, Hégra fut la principale ville du sud du royaume nabatéen, et comprend une centaine de tombes, en très bon état de conservation, creusées dans la roche des montagnes de grés ceinturant ce qui était alors une zone habitée. En plus d’Hégra, de nombreux autres sites historiques et archéologiques sont présents à AlUla : l’ancienne capitale des royaumes de Dadan et de Lihyan, considérée comme l’une des principales villes de la péninsule arabique au premier millénaire avant JC ; des milliers d’inscriptions et d’œuvres gravées dans la roche ; les stations de la ligne de chemin de fer du Hijaz construite au début du 20e siècle et en partie détruite par Lawrence d’Arabie.
Née d’un accord intergouvernemental signé par la France et l’Arabie saoudite en avril 2018, l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) est fondée à Paris en juillet 2018. AFALULA a pour objectif d’accompagner, dans un esprit de co-construction, son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU), dans le développement économique, touristique et culturel durable d’AlUla, région au patrimoine naturel et culturel d’exception. L’agence a pour mission de mobiliser l’ensemble des savoir-faire et de l’expertise français et de réunir les meilleurs opérateurs et entreprises dans les domaines de l’archéologie, de la muséographie, de l’architecture, de l’urbanisme, du tourisme, de l’hôtellerie, des infrastructures, de l’éducation, de la sécurité, de l’agriculture, de la botanique et de la gestion durable des ressources naturelles.
La Commission Royale pour AlUla (RCU) est créée sur décret royal en juillet 2017 dans le but de préserver et développer AlUla, une région à la signification culturelle et naturelle exceptionnelle dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite. Le projet à long terme de la RCU adopte une approche réfléchie, durable et responsable du développement urbain et économique, à même de préserver le patrimoine historique et naturel de la région, tout en faisant d’AlUla un lieu où il fait bon vivre, travailler et séjourner. Ce projet comprend un large éventail d’initiatives dans les domaines de l’archéologie, du tourisme, de la culture, de l’éducation et des arts, et reflète la volonté du Royaume d’Arabie saoudite d’atteindre les objectifs fixés par son programme Vision 2030 en matière de diversification économique, de valorisation de la population locale et de préservation du patrimoine.

Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19710 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19710.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |