Rapport FCM tendances Q1 France : Le volume de voyages s’envole avec des réservations essentiellement en ligne et encore plus en avance
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Les résultats du premier trimestre 2023 confirment que la dynamique positive du deuxième semestre 2022 se poursuit, à la fois pour les voyages d’affaires et de loisirs. La demande à travers le monde devant atteindre 85,5 % des niveaux de 2019 cette année, selon le dernier Rapport sur les Tendances Mondiales de FCM Consulting.
La demande de voyages d’affaires au premier trimestre 2023 est restée forte malgré des conditions économiques mitigées. La sécurisation des options et la baisse des prix des réservations ont incité les voyageurs d’affaires à anticiper leurs réservations et à passer en ligne.
Les tendances mondiales des réservations nationales pour le premier trimestre 2023, par rapport au premier trimestre 2022, ont vu une augmentation de 27 % des réservations en ligne, les jours de réservation à l’avance sont passés de 17 à 19. Le nombre moyen de jours d’absence, quant à lui, s’est maintenu à 2,9. Le rapport a également montré que les réunions en présentiel étaient la principale raison des voyages d’affaires.
Du côté de l’hébergement, le taux d’occupation mondial des hôtels pour le premier trimestre 2023 était de 60,46 %, soit seulement quatre points de pourcentage en dessous des niveaux d’occupation de 2019.
Retour stable du transport aérien
Après 2022, une année marquée par un déséquilibre important de l’offre et de la demande, le transport aérien devrait se stabiliser cette année, avec une capacité supplémentaire au premier semestre 2023 et des tarifs aériens modérés au second semestre 2023. Les données enregistrent une capacité en sièges au premier semestre 2023 en augmentation de 2,1 pour cent par rapport au dernier trimestre 2022 et, en baisse de 6,8 pour cent par rapport au premier trimestre 2019.
Les premières prévisions montrent que la capacité aérienne offerte en 2023 ne sera que de 2,5 % inférieure aux volumes de 2019.
La région avec la plus forte croissance en sièges au premier trimestre 2023, par rapport au dernier trimestre 2019, était l’Asie avec une augmentation de 12,2 %, la plupart des autres régions affichant une croissance moyenne de 2 %.
L’exception à cette règle était l’Europe, qui a connu une baisse de 8,7 %, alors que la région s’adaptait aux changements de la demande mais, l’été de l’hémisphère Nord stimulera la demande au deuxième et au troisième trimestre 2023.
Retour à 94 % de la capacité de sièges d’avion prévue en 2023 par rapport à 2019
Pour 2023, le groupe LATAM Airlines à +4 % et United Airlines à +2 % devraient dépasser l’offre de sièges de 2019. Les prévisions sur les sièges proposés par 20 grandes compagnies aériennes pour une année civile complète font état d’un retour de 94 % des sièges en 2023 par rapport à 2019. Air France a une prévision de sièges de 89 % à mesure que les voyages connaissent un retour à la normale.
Augmentation de 8 % du coût des tarifs en classe affaires en Europe
Alors que la moyenne mondiale des tarifs internationaux en classe affaires a augmenté de 18 % au cours des deux premiers mois, l’Europe a connu une augmentation de 8 % par rapport à 2019. Les tarifs économiques à prix réduit ont augmenté de 14 % en Europe, ce qui correspond à la moyenne mondiale.
La demande alimente des tarifs hôteliers élevés
Le premier trimestre 2023 a vu les six régions du monde dépasser les tarifs moyens des chambres du dernier trimestre 2022 de 4 à 26 %, le Moyen-Orient augmentant de 22 %, l’Europe de 19 %, l’Amérique latine de 12 %, l’Australie/la Nouvelle-Zélande de 12 %, l’Amérique du Nord en hausse de 4% et, une augmentation de 26 % des tarifs des chambres en Asie.
Les hôtels de type « lifestyle » ont la préférence des voyageurs qui recherchent une expérience de séjour unique.
Les tarifs des chambres à Paris s’élevaient en moyenne à 263 USD par rapport à Londres à 271 USD - le plus élevé d’Europe - avec New York, la ville où les prix de l’hôtellerie sont les plus élevés au monde avec 360 USD la nuit.
En ce qui concerne le marché français, Steve Norris, président de FCM pour la région EMEA, signale des hausses positives dans un certain nombre de domaines par rapport aux trimestres précédents.
En France, nous avons enregistré près de 48 % de réservations de compagnies aériennes en plus au premier trimestre 2023 comparé au même trimestre de l’année précédente, tandis que les voyages internationaux et nationaux ont également augmenté respectivement de 23% et 62 % au cours de la même période
.
Ces résultats renforcent l’importance que les clients accordent aux voyages en tant que moteur essentiel de la réussite économique, avec plus d’avantages attendus d’une stabilité accrue, en particulier dans le transport aérien mondial dans un avenir proche
, a ajouté Steve Norris.
NB : Le marché français enregistre également une augmentation régulière de la Classe Affaires à l’international depuis le premier trimestre 2022. La classe Premium Eco a augmenté de plus de 50% depuis le premier trimestre 2022.
Les destinations au top 5 depuis la France sont l’Allemagne en première position, suivie par les USA, l’Espagne, l’Italie, et le Royaume-Uni en cinquième position.
A noter :
Ce rapport trimestriel de FCM Consulting s’appuie sur des données mondiales provenant des réservations enregistrées par les sociétés FCM et Flight Centre Travel Group, pour les voyages d’affaires de janvier à mars 2023 (premier trimestre 2023). Le rapport utilise le vaste volume de données des horaires de l’aviation de Cirium, la société d’analyse des compagnies aériennes, au 24 avril 2023. Les variations de prix des tarifs aériens excluent toutes les taxes.
Le tarif moyen par chambre d’hôtel (ARR) indiqué est le tarif moyen réservé à l’aide des données de réservation collectées par les sociétés FCM et Flight Centre Travel Group. Les variations des tarifs réservés reflètent la saisonnalité, l’offre et la demande, les délais de réservation et les variations des taux de change.
Sauf indication contraire, tous les prix et tarifs sont communiqués en dollars US. Données et contenu hôteliers STR communiqués au 26 avril 2023.
FCM est l’une des plus grandes sociétés de gestion des voyages au monde et un partenaire de confiance pour des milliers d’organismes nationaux et multinationaux, y compris de nombreuses grandes marques nationales du CAC 40, des sociétés du classement annuel Fortune (USA) et FTSE 100 (« Financial Times Stock Exchange », Londres). Avec une présence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à travers plus de 100 pays, la plateforme technologique dynamique et flexible de FCM anticipe et répond aux besoins des clients, soutenue par des équipes fournissant une excellente expertise locale et apportant le plus grand soin dans le cadre d’une parfaite expérience de voyage d’affaires personnalisée. En tant que division phare des voyages d’affaires de Flight Centre Travel Group coté à l’indice australien ASX (Australian Securities Exchange), FCM est en mesure de négocier les meilleurs tarifs du marché, des avantages spécifiques à valeur ajoutée et des solutions uniques pour ses clients afin de répondre à leurs besoins en matière de voyages d’affaires. Leader reconnu dans le domaine des technologies du voyage, la société a lancé plusieurs solutions client exclusives au cours des 12 derniers mois, notamment une nouvelle plateforme omnicanal offrant une expérience utilisateur personnalisée de bout en bout « unique en son genre » et, FCM Booking, une alternative innovante aux OBT (Online Booking Tool, outils de réservation en ligne) traditionnels. En plus de ses services de gestion des voyages, la société propose également des prestations spécialisées grâce à FCM Consulting et FCM Meetings & Events afin de répondre aux besoins plus larges de ses clients.
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