lundi 5 juin 2023

Sondage Génie des Lieux : 89 % des Français prêts à démissionner d’une entreprise qui ne respecte pas leurs valeurs sociales

 

Des espaces de travail respectueux permettent de lutter contre certaines démissions pour 72 % des Français.

68 % des Français ont déjà fortement pensé à quitter une entreprise non respectueuse de leurs valeurs mais seulement 34 % ont déjà démissionné pour une incompatibilité morale.

Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d’espaces de travail, a mené l’enquête sur le phénomène de la "démission consciente". 2 258 salariés interrogés afin de savoir comment le « conscious quitting » bouleverse le monde de l’emploi.

La valeur sociale : première raison de « conscious quitting »

Pour plus de 89 % des Français, le respect des valeurs sociales est la première qui prime et qui peut engendrer une démission consciente. Ensuite, 73 % sont également très préoccupés par les questions environnementales et 65 % par les valeurs éthiques ou morales.

Pour quelle(s) valeur(s) non respectée(s) par votre entreprise, seriez-vous prêt(e) à démissionner ?
Réponses Pourcentages
Sociales (respect des différences de genre, d’origines, …) 89 %
Environnementales (préservation des ressources pour la planète) 73 %
Ethiques et morales (respect de règles morales) 65 %
Aucune 11 %

Des espaces de travail réfléchis pour lutter contre les démissions

Les entreprises doivent impérativement réfléchir à aménager leurs espaces de travail de façon durable et responsable. C’est ce que pensent plus de 76 % des Français. En effet, cette réflexion et ce respect de lieux en adéquation avec leurs valeurs est un gage de succès pour conserver les talents d’une société et empêcher les démissions conscientes.

Pensez-vous que les entreprises doivent réfléchir à aménager leurs espaces de travail de façon durable et responsable ?
Réponses Pourcentages
Oui 76 %
Non 22 %
Je ne sais pas 2 %
Pensez-vous que des espaces de travail bien réfléchis et respectueux de vos valeurs permettent d’éviter à certains salariés de démissionner ?
Réponses Pourcentages
Oui 72 %
Non 19 %
Je ne sais pas 9 %

« Conscious quitting » : Plus 2 Français sur 3 concernés

Travailler pour une entreprise dont l’éthique ne correspond pas à celle de ses salariés est un concept impossible à admettre pour une grande majorité de Français. En effet, plus de 68 % déclarent qu’ils ont déjà pensé à démissionner de leur société quand celle-ci ne correspond pas à certaines de leurs valeurs.

Avez-vous déjà pensé à démissionner de votre entreprise quand cette dernière ne correspondait pas à certaines de vos valeurs ?
Réponses Pourcentages
Oui 68 %
Non 25 %
Je ne sais pas 7 %

Seulement 1 sur 3 est passé à l’acte

Les choses se compliquent quand il faut effectivement donner sa démission. En effet, seulement 34 % des Français avouent qu’ils ont déjà quitté une société consciemment pour une question d’incompatibilité de valeurs.

L’avez-vous déjà fait ?
Réponses Pourcentages
Oui 34 %
Non 66 %

Méthodologie : Enquête réalisée entre le 17 et le 21 avril 2023 auprès de 2 258 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 000 personnes en France). Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

A propos de Génie des Lieux
Depuis près de 26 ans, Génie des Lieux est un designer d’espaces de travail. L’agence intervient sur les lieux de travail pour agir sur la performance des équipes et répondre aux nouveaux défis managériaux des entreprises. Avec deux agences basées à Paris et Lyon et plus de 50 collaborateurs, Génie des Lieux repense les modes de travail et accompagne les équipes de sociétés prestigieuses pour réinventer leurs lieux de vie professionnelle. Parmi les principales références : Orange, Thalès, SFR, BNPP, COVEA, Société Générale, IPSEN, La Poste, Michelin, Schneider, Lagardère, Hachette, Bouygues Construction, Ministère des affaires étrangères, Ministère des finances, CAF, ... Génie des Lieux propose une approche à 360° pour construire des projets durables, avec une méthode de co-design pour fédérer chaque acteur autour du projet, un collectif engagé basé sur l’éthique d’un développement plus responsable, des compétences étendues pour couvrir l’ensemble du projet et une cellule R&D dédiée au travail d’aujourd’hui et de demain. Génie des Lieux est signataire et cofondateur de la charte Ethique et Aménagement (ETHAM) : un collectif de professionnels engagés pour la transparence dans les projets d’aménagement.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19689 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19689.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »