Stéphane Valeri, Président Délégué de Monte-Carlo SBM a présenté son Comité Exécutif et sa feuille de route
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Trois mois après sa prise de fonction Stéphane Valeri, Président-Délégué de Monte-Carlo Société des Bains de Mer a tenu sa première conférence de presse, au Monte-Carlo Bay Hôtel & Resort, vendredi 12 mai. Une première prise de parole attendue à Monaco, à l’occasion de laquelle le dirigeant du fleuron économique monégasque a présenté la nouvelle gouvernance, les grandes orientations stratégiques de l’entreprise. Et a réaffirmé sa fierté d’avoir pris les commandes de cette société à laquelle il est particulièrement attaché. Une présentation préalablement réservée à un peu plus de 800 collaborateurs le 10 mai. Un nouveau chapitre de l’histoire de Monte-Carlo Société des Bains de Mer s’ouvre dans sa 160e année, avec une nouvelle impulsion.
br>Je l’ai déjà dit c’est une fierté pour moi que d’avoir été désigné dans cette fonction.
En préambule de cette conférence de presse Stéphane Valeri a affirmé sa fierté d’avoir rejoint Monte-Carlo Société des Bains de Mer, une société qui fait partie de sa propre famille depuis sa création. Son arrière-grand père, employé de jeux, était l’un des pionniers en 1863. Son père a pris la suite. Une histoire de transmission de génération en génération, de fidélité aussi avec de longues carrières, partagée par de nombreux salariés. Et de légende, celle de Monte-Carlo, écrite au fil du temps sous l’impulsion des Princes de Monaco, depuis Charles III, jusqu’au Prince Souverain Albert II.
Mais par-delà la légende, Monte-Carlo Société des Bains de Mer a créé et perpétue un modèle social unique en son genre.
Notre histoire nous rend fiers » a cité Stéphane Valeri, avant de poursuivre : « Et nous avons aussi le sentiment d’appartenir à une société qui s’est développée sur un modèle social avancé. Ce modèle social, j’y tiens beaucoup. C’est lui qui par exemple, permet en cette période de forte inflation, d’indexer les salaires sur l’évolution du coût de la vie. C’est un dispositif exceptionnel dans le secteur privé.
Le grand passé de la SBM est un atout fort que le nouveau Président-Délégué entend valoriser pour construire un avenir tout aussi brillant pour la société et pour celles et ceux qui la font vivre. La feuille de route et le nouvel état-major constitué depuis sa prise de fonction sont au service de cette ambition.
Une nouvelle impulsion pour Monte-Carlo Société des Bains de Mer
Officiellement nommé Président-Délégué le 24 janvier 2023, Stéphane Valeri a constitué son nouveau Comité Exécutif pour renforcer la gouvernance du Groupe et permettre de répondre aux nouveaux objectifs ambitieux fixés pour les prochaines années. A l’occasion de cette première conférence de presse du 12 mai à Monaco, Stéphane Valeri a présenté son nouveau Comex. Un Comex étoffé, renouvelé aux deux tiers, qui passe de 6 à 9 membres, dont 5 monégasques et des talents recrutés à l’international :
- Albert Manzone, Directeur Général.
- Virginie Cotta, Secrétaire Générale.
- Sophie Vincent, Directrice des Ressources Humaines.
- Pascal Camia, Directeur du Développement International.
- Rudy Tarditi, Directeur des Casinos.
- Vincent Bouvet, Directeur Administratif et Financier.
- Julien Munoz, Directeur Marketing et Digital.
- Et à venir en juillet un nouveau Directeur des Systèmes d’information.
Stéphane Valeri a ainsi cité : Nous sommes là pour nous projeter vers l’avenir, en nous appuyant sur tout le travail qui a été accompli sous la présidence de Jean-Luc Biamonti. Qui dit nouvelle Présidence, dit forcément nouvelle ambition.
Les grandes orientations stratégiques qui vont guider l’action du Président-Délégué Stéphane Valeri et de son Comité Exécutif de la SBM pour les mois à venir.
Développement de la dimension RSE du Groupe, de la culture et du patrimoine
Devant les enjeux de gouvernance et les nouveaux objectifs de croissance, la Secrétaire Générale assistera le Président-Délégué dans la mise en œuvre et le suivi des décisions stratégiques. Elle sera notamment chargée de développer la dimension RSE du Groupe, dans un domaine de plus en plus incontournable de nos jours, particulièrement pour les entreprises de la dimension de la SBM. Il s’agit de hisser le Groupe Monte-Carlo SBM au niveau des meilleurs standards internationaux en la matière.
La gestion des actifs immobiliers, la culture et le patrimoine, sont des notions également essentielles pour notre entreprise à l’histoire si riche, placées sous la Responsabilité de Virginie Cotta.
Une nouvelle équipe pour préparer le développement à l’international
La SBM bénéficie d’une grande notoriété et d’une expertise reconnue mondialement dans le domaine de l’hôtellerie de luxe et des jeux. Pour autant, ce potentiel levier de croissance n’a jamais été développé jusqu’à ce jour, en dehors de certaines participations financières dans des sociétés à l’international. Il s’agit désormais de doter la SBM d’une équipe chargée de préparer son développement à l’étranger, de façon ciblée et dans le cadre d’une stratégie très précise.
En plus du développement de sources de profits futurs, cette évolution permettra d’assurer une formation de certains membres du personnel dans plusieurs pays et de proposer des carrières internationales aux salariés de l’entreprise. L’attractivité professionnelle de la SBM en sera renforcée.
La Direction du Développement International, dirigée par Pascal Camia est chargée d’étudier les opportunités de créations, de rachats ou de partenariats commerciaux (hôtels, restaurants, casinos) afin de développer notre clientèle internationale. Elle pourra aussi exporter à l’international des marques créées par le Groupe en Principauté.
Parmi les priorités, est étudiée la possibilité d’acquérir un établissement hôtelier dans les Alpes.
Pour Stéphane Valeri : Stratégiquement, nous devons être là où nos clients se déplacent, avec une offre complémentaire à celle que nous avons aujourd’hui à Monaco. Une opportunité également de fidélisation de nos saisonniers, été comme hiver, donc un atout pour notre attractivité professionnelle.
L’immobilier, un secteur devenu au fil du temps le troisième métier, que le Groupe entend également développer
A l’automne, sept nouveaux commerces de prestige ouvriront dans le nouveau complexe du Café de Paris, sur la Place du Casino. Monte-Carlo Société des Bains de Mer poursuivra par ailleurs la valorisation de son foncier, en créant de nouvelles surfaces de résidences, de bureaux et de commerces.
Continuer d’entretenir le mythe, en étant ambitieux en matière d’Entertainment.
Monte-Carlo Société des Bains de Mer c’est aussi une longue tradition de spectacles, de grands noms du show-business et de la culture. Pour entretenir le mythe, Stéphane Valeri souhaite attirer de nouveaux talents, créer de nouveaux spectacles.
La Salle des Etoiles, haut lieu du divertissement en Principauté sera ouverte cet été tous les soirs au mois d’Août. En plus de la programmation du Monte-Carlo Summer Festival, un partenariat a été conclu entre Monte-Carlo Société des Bains de Mer et le concept du « Billionnaire » pour proposer des soirées de type cabaret. Un concept qui a déjà fait ses preuves notamment à Dubaï.
Une belle maison en perpétuel mouvement.
Des projets de restauration qui se concrétisent pour 2023-2024
Avant de conclure cette première conférence de presse, Stéphane Valeri a rappelé les ouvertures qui vont rythmer les mois à venir, de la saison estivale jusqu’au printemps 2024.
En juillet 2023 Maona Monte-Carlo fera revivre l’ambiance des années 70 en bord de mer, une sorte de cabaret d’été à ciel ouvert, avec plusieurs ambiances.
Avec Le Club La Vigie Monte-Carlo Société des Bains de Mer renouera également avec son histoire, puisqu’en Juin 2023 le Groupe retrouvera le concept d’un beach club des années 50, en version contemporaine, avec une ambiance lounge et une carte signée Marcel Ravin.
En parlant de ce chef étoilé du Groupe Stéphane Valeri a précisé : « Quelle chance de pouvoir compter sur tant d’étoiles dans un seul et même Resort ! » et a annoncé la rénovation en cours du restaurant le Blue Bay au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort.
L’automne verra renaître une institution sur la Place du Casino, l’une des plus belles icones de Monte-Carlo Société des Bains de Mer, la célèbre brasserie du Café de Paris Monte-Carlo. Une belle réussite attendue avec au rez-de-chaussée une ambiance bistro et au premier étage, une brasserie chic avec une ambiance plus feutrée et de nouveaux commerces.
Amazonico, la célèbre marque de restauration tendance, déjà présente à Madrid, Londres et Dubaï, sera l’attraction de l’année 2024 et qui viendra enrichir l’offre de restauration et même d’animation du Groupe, pour une clientèle qui voyage beaucoup. Amazonico Monte-Carlo offrira des terrasses exceptionnelles avec une vue époustouflante sur la place du Casino.
La confiance que le Prince Souverain a placée en moi m’honore et m’oblige
.
En conclusion Stéphane Valeri a engagé l’entreprise vers l’avenir, pour faire de la Société des Bains de Mer un exemple de réussite.
Avec nos près de 5000 collaboratrices et collaborateurs, avec notre nouveau Comex, nous allons faire en sorte que notre futur soit à la hauteur de notre brillant passé – et la barre est très haute -pour continuer d’écrire de nouvelles pages de la légende de Monte-Carlo !
Monte-Carlo Société des Bains de Mer incarne un nouvel Art de vivre unique au monde qui a le goût du beau, du bon et du bien. Son Resort propose à la fois le Grand Luxe du Jeu dans ses casinos, des expériences « haute couture » au sein de ses palaces iconiques et de leurs Diamond Suites, une gastronomie résolument dans son époque, combinant restaurants étoilés, concepts internationaux et créations maison, ainsi qu’une offre artistique et culturelle de premier plan. Le Resort offre également une formidable palette d’activités autour du sport et du bien-être, du shopping et de la fête. Et parce que le nouvel Art de vivre Monte-Carlo doit évoluer vers un luxe de plus en plus éthique et responsable, Monte-Carlo Société des Bains de Mer est engagé depuis 2007 dans une politique volontariste en matière de transition énergétique, consommation des ressources et déchets, gastronomie locale et préservation du patrimoine naturel. Premier employeur privé de la Principauté de Monaco, le Groupe a lancé en 2023 sa 4e charte éthique pour porter ses valeurs d’intégrité et de responsabilité dans la pratique de ses métiers.
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