Belmond et la Galleria Continua présentent MITICO, Eté-Automne 2023
Tweet |
« Mitico », la série artistique de Belmond en partenariat avec la Galleria Continua, revient pour sa deuxième saison.
Lancement international avec des installations en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et au Brésil.
br>Après le succès de sa première édition en Italie en 2022, MITICO, une collaboration artistique entre Belmond et la galerie d’art de renommée internationale Galleria Continua, se lance sur la scène mondiale pour sa deuxième saison. Les œuvres de sept artistes contemporains seront présentées dans sept des sites captivants de Belmond en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et au Brésil.
La saison 2023 présente des installations d’art contemporain à La Residencia, A Belmond Hotel, Mallorca ; Le Manoir aux Quat’Saisons, A Belmond Hotel, Oxfordshire ; Copacabana Palace, A Belmond Hotel, Rio de Janeiro ; Villa Sant’Andrea, A Belmond Hotel, Taormina Mare ; et revient au Grand Hotel Timeo, A Belmond Hotel, Taormina ; Villa San Michele, A Belmond Hotel, Florence ; et au Castello di Casole, A Belmond Hotel, Tuscany.
Les installations de cette année se concentrent sur l’interaction entre l’identité humaine et le monde naturel, et la confrontation inévitable entre la technologie et les paysages sauvages. En prenant pour toile de fond les vues uniques, les jardins et les façades des propriétés légendaires de Belmond, les installations artistiques recadrent ces panoramas emblématiques sous un nouvel angle, donnant au spectateur un aperçu unique de la place que nous occupons dans le monde.
Identité et déracinement : Arcangelo Sassolino à la Residencia, Mallorca
Niché dans la Sierra de Tramuntana, protégée par l’UNESCO, au cœur du célèbre village artistique de Deia, La Residencia, A Belmond Hotel, est imprégné d’un esprit bohème. L’établissement accueille depuis des décennies des écrivains, des artistes et des musiciens en quête d’inspiration. Dans cette oasis naturelle et cette échappée créative, les œuvres de l’artiste italien Arcangelo Sassolino se dresseront en juxtaposition brutale. Hunger (2006/2007) présente une griffe hydraulique actionnée par une pompe à huile, se déplaçant comme une araignée mécanique gigantesque.
À travers cette griffe surdimensionnée composée de grandes lames d’acier, l’artiste dépouille l’objet industriel de sa fonction et de son contexte, en le plaçant sur une surface plane où il ne peut gagner en traction, le rendant ainsi obsolète. La griffe poursuit cependant ses mouvements mécaniques, tentant désespérément de déchirer et de déraciner le sol sous elle, dans une danse lente et poétique annulant encore davantage sa force d’origine. Bien qu’incapable de déraciner le magnifique paysage environnant, le mouvement lacérant continu de la griffe laisse des sillons sur le béton, comme si elle cherchait à sculpter une nouvelle identité dans les magnifiques jardins de La Residencia. Il n’échappe pas au spectateur que, lorsqu’elle sera utilisée à d’autres fins, les anciennes oliveraies qui entourent La Residencia seront menacées par cette machine, que l’artiste a rendue impuissante.
L’installation artistique sera visible par les hôtes et les visiteurs, du 5 mai à la fin du mois d’octobre 2023.
Identité et société : Yoan Capote au grand Hotel Timeo et à la Villa Sant’Andrea, en Sicile
Sur les hauteurs de Taormina, le Grand Hotel Timeo, A Belmond Hotel, est aux premières loges pour admirer la beauté de l’île éternelle. L’artiste Yoan Capote y installe une sélection de sculptures, dont des menottes entourant un olivier, intitulées « Stress », « Self-portrait », « Speechless », « On our shoulders », « Deriva » et « Urban Nature ». Ces œuvres seront exposées dans les vastes jardins de l’hôtel, qui surplombent la force de la nature qu’est le volcan Etna. Dans cet environnement, impossible de ne pas ressentir l’ensemble des forces créatives et destructrices en jeu. Ces œuvres représentent des actes de résistance, des moments où l’instinct humain se révolte face à la négligence ou à la domination des forces mondiales.
Sur les magnifiques rives de Taormina Mare, la Villa Sant’Andrea, a Belmond Hotel, exposera le « Family Portrait (installation) » de Yoan Capote, une ode à l’héritage de l’artiste. Originaire de Cuba, celui-ci dépeint la mer à la fois comme une force de connexion et d’isolement, un moyen de s’échapper mais aussi une barrière à franchir. Composée de miroirs encadrés qui enveloppent et reflètent le paysage unique de la marina, l’œuvre est faite de fragments qui rebondissent sur le magnifique fond marin et dont les reflets s’entremêlent avec la nature vierge, ouvrant la voie à des questions d’identité et d’appartenance.
L’installation fait également allusion à la chanson « Foto de familia » de Carlos Varela, l’une des plus emblématiques pour les Cubains de la génération de Yoan Capote, qui renvoie avec force le spectateur aux multiples connotations et sentiments évoqués par la mer. Elle rappelle douloureusement que l’océan, symbole de joie, de beauté et de calme pour beaucoup, est aussi un lieu de tragédie, de perte et de désespoir. D’une grande puissance évocatrice, cette œuvre incite les spectateurs à ressentir compassion et empathie.
L’installation artistique sera visible par les hôtes et les visiteurs, du 12 mai à la fin octobre 2023 à la Villa Sant’Andrea, et jusqu’au 7 janvier 2024 au Grand Hotel Timeo.
L’identité dans l’espace : Sun Yuan & Peng Yu à la Villa San Michele
La Villa San Michele, un monastère du 16e siècle offrant une vue panoramique imprenable sur la ville de Florence, présentera « Teenager & Teenager » des artistes chinois Sun Yuan et Peng Yu, tous deux réputés pour le caractère souvent déroutant et provocant de leurs œuvres, ainsi que pour leur utilisation troublante des matériaux. Le positionnement de ces œuvres sous les arches du siècle monastique de l’entrée et des couloirs de l’hôtel est particulièrement intriguant. Celles-ci semblent faire abstraction de la majesté architecturale d’un chef-d’œuvre de la Renaissance inspiré par Michel-Ange.
Les œuvres représentent des sculptures hyperréalistes de personnes assises sur un canapé et des fauteuils dont les têtes ont été remplacées par d’énormes rochers, empêchant ainsi le spectateur d’identifier ces mystérieux personnages et effaçant toute forme de communication possible. Une représentation à la fois humoristique et sinistre de la société moderne.
Sun Yuan et Peng Yu sont connus pour leurs méditations sur la condition humaine, qu’ils réalisent en nous dépouillant de nos méthodes conventionnelles de filtrage et de cadrage du monde. Dans le cas présent, ils s’intéressent à la nature de la communication et à ses limites. En explorant les règles qui nous sont imposées, ou que nous nous imposons à nous-mêmes, les artistes invitent le spectateur à se libérer de ses limites et à aborder notre place dans le monde avec une nouvelle perspective.
L’installation artistique sera visible par les hôtes et les visiteurs, du 21 mai au 17 septembre 2023.
L’identité au fil du temps : Nari Ward au Castello Di Casole
Le domaine du Castello di Casole s’étend sur plus de 1 700 hectares de campagne toscane, offrant un cadre idéal pour Stallers (2013) de l’artiste américain d’origine jamaïcaine Nari Ward, connu pour ses installations sculpturales créées à partir de matériaux mis au rebut. Stallers, dont le nom fait référence au mot « strollers » (« poussettes » en anglais), consiste en des poussettes géantes, une référence apparemment ludique à l’enfance qui encourage les spectateurs à s’arrêter, à s’asseoir et à se détendre dans les jardins de l’hôtel.
Les poussettes marquent symboliquement le moment critique où les enfants quittent les bras de leurs parents pour être « poussés dans le monde ». Ici, la taille disproportionnée et les roues en béton créent un fort contraste avec les formes originales et fragiles de l’enfance. Créé à partir du verbe « stall » (« caler » en anglais), le titre renforce cette idée de blocage et d’immobilité. Les visiteurs sont encouragés à s’asseoir dans ces formes et à se replonger dans une méditation sur nos origines et notre jeunesse, ainsi qu’à réfléchir à la manière dont nos identités personnelles changent au fil du temps en fonction de notre environnement.
L’installation artistique sera visible par les hôtes et les visiteurs, du 24 mai au 12 novembre 2023.
Identité et nature : Loris Cecchini au Manoir aux Quat’Saisons
Le Manoir aux Quat’Saisons, A Belmond Hotel, Oxfordshire présente Arborexence (2023) une installation sculpturale de Loris Cecchini, composée d’un treillis d’acier inoxydable se déployant harmonieusement sur la façade de l’hôtel. La propriété se distingue par ses jardins impeccables et idylliques, qui se transforment au fil des saisons, dans une représentation évoquant les cycles de la nature. L’œuvre sculpturale de l’artiste met en valeur la science par sa composition moléculaire, se ramifiant et s’étendant sur la façade du bâtiment, et reflétant la propagation naturelle du lierre. La sculpture se transforme en une seconde peau, traçant, remaniant et réinventant le bâtiment lui-même.
Au-delà de l’aspect purement esthétique de la nature, Loris Cecchini cherche à découvrir ce qui se cache sous la surface, en utilisant des moyens scientifiques pour dévoiler des structures complexes et des connexions chimiques. Au milieu des jardins luxuriants de la propriété, les spectateurs sont amenés à prendre conscience de ce qui se cache dans la beauté de la nature et de ses formes. L’œuvre de Loris Cecchini et les jardins du Manoir sont en parfaite synergie. Tous deux, à leur manière, célèbrent la nature et nous rappellent qu’il faut la protéger.
L’installation artistique sera visible par les hôtes et les visiteurs du 30 juin jusqu’au printemps 2024. Les dates exactes seront communiquées ultérieurement.
Plus d’informations sur l’installation artistique au Copacabana Palace, A Belmond Hotel, Rio en temps voulu.
Pionnier du voyage de luxe depuis 47 ans, le groupe Belmond a forgé sa renommée et magnifié la passion des escapades authentiques en créant un portefeuille d’expériences uniques dans les destinations les plus inspirantes au monde.
Depuis l’acquisition de l’emblématique Hôtel Cipriani à Venise en 1976, Belmond n’a cessé de perpétuer l’art légendaire du voyage, en emmenant les voyageurs du monde entier dans des périples à couper le souffle. Son portefeuille s’étend sur 24 pays et compte 50 propriétés exceptionnelles, dont l’illustre train Venice Simplon-Orient-Express, des plages isolées comme le Cap Juluca à Anguilla, des refuges italiens comme le Splendido à Portofino, ou des lieux exceptionnels vers des merveilles naturelles mondiales comme l’Hotel das Cataratas dans le parc national d’Iguazu au Brésil. Des trains aux péniches fluviales, des safaris aux hôtels, chaque propriété unique offre une expérience incomparable et possède une histoire singulière. L’essence de la marque Belmond repose sur son héritage, son savoir-faire et son service authentique. Belmond se considère comme le gardien d’un patrimoine intemporel et s’attache à préserver ses biens grâce à des plans de restauration minutieux et continus. Belmond fait partie du premier groupe de luxe mondial, LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton.
Galleria Continua est une galerie d’art contemporain internationale de premier plan, fondée à San Gimignano (Italie) en 1990 par trois amis : Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi et Maurizio Rigillo. Occupant un ancien cinéma, la Galleria Continua s’est établie et a prospéré dans un lieu inattendu, à l’écart des grandes villes et des centres urbains ultramodernes, dans une ville chargée d’histoire, San Gimignano. Ce choix a permis de développer de nouvelles formes de dialogue entre des géographies inhabituelles : rurale et industrielle, locale et mondiale, art du passé et art d’aujourd’hui, artistes célèbres et émergents. Première galerie étrangère présentant un programme international à ouvrir à Pékin en 2004, la Galleria Continua a inauguré en 2007 un nouveau site de création à grande échelle, Les Moulins, dans la campagne parisienne. En 2015, la galerie s’est engagée sur de nouvelles voies en ouvrant un espace à La Havane, à Cuba, consacré à des projets culturels conçus pour dépasser toutes les frontières. En près de 30 ans, Continua s’est forgé une identité forte, fidèle à un esprit en perpétuelle évolution et soucieuse de développer l’intérêt du public pour l’art contemporain. Cette identité s’appuie sur deux valeurs, la générosité et l’altruisme, inscrites au cœur de toutes ses relations avec les artistes, le public et dans son développement. La Galleria Continua incarne le désir de continuité entre les époques, l’aspiration à participer à l’écriture de l’histoire du présent, entre des individus et des géographies différentes et singulières. En 2020, pour sa trentième année d’existence, la galerie a inauguré un nouvel espace à Rome et un autre à São Paulo, suivis en 2021 par l’ouverture d’un nouvel espace dans le quartier branché du Marais à Paris.
Toujours en 2021, la galerie a ouvert un nouvel espace à Dubaï, au Burj al-Arab, l’emblématique bâtiment en forme de voile situé au large de la plage de Jumeirah.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19598 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19598.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |