dimanche 11 juin 2023

Etude Sojern : La France et l’Europe plus attractives que jamais en Amérique du Nord

 

Sojern - la plateforme spécialiste en marketing digital dédiée à l’industrie du tourisme -dévoile ses prévisions pour l’été 2023. Celles-ci confirment un retour massif des voyageurs américains en France, et plus largement en Europe. Le vieux continent expérimentera cet été une augmentation de +30% de voyageurs en provenance des États-Unis par rapport à 2022, pourtant déjà considérée comme une année record. Cet afflux, très positif pour l’économie, nécessite toutefois une forte politique de gestion des flux touristiques, notamment en termes d’impact environnemental.

Les voyageurs américains semblent bien décidés à voyager cet été (+6% de réservations par rapport à l’an dernier), et favorisent visiblement les longs trajets. En effet, les réservations de voyages de courts et moyens courriers, comme les vols domestiques (-7%) ou à destination de Mexico (-13%) semblent boudés. À l’inverse, l’Europe attire plus que jamais (+30%).

Le vieux continent toujours plus prisé par les voyageurs américains

L’Europe fait rêver jusqu’au confins de l’Atlantique. Les voyageurs, bercés tout au long de l’année par des séries mettant en avant le charme de Paris ou la Sicile et ses eaux turquoises, semblent bien décidés à découvrir les villes Européennes.

Ainsi, Rome (+42%), Londres (+37%) et Paris (+33%) verront un nombre considérable de voyageurs américains atterrir sur leur sol cet été.

En France, le tourisme domestique reste une tendance forte cet été (21% des réservations de vols effectuées au cours des 60 derniers jours à destination de la France).
Les États-Unis se positionnent bons seconds (11%), loin devant l’Allemagne (6%), le Royaume-Uni (6%) et l’Espagne (5%).

Face à ces prévisions, les acteurs du tourisme se préparent donc à vivre un été prospère. L’an dernier, Atout France annonçait son objectif “d’optimiser le potentiel de séduction de la destination Outre Atlantique” [1], une franche réussite.

Toutefois, accueillir cet élan des voyageurs américains pour l’Europe nécessite une organisation particulière des acteurs du marché, qui devront réussir le difficile exercice de faire coïncider afflux touristiques et enjeux écologiques.

Céline Chaussegros, Directrice Europe chez Sojern explique : Pour les spécialistes du marketing de destination, il est essentiel d’augmenter le nombre de visiteurs, mais nous le savons, cette croissance affecte les infrastructures, l’environnement, les communautés locales et d’autres secteurs économiques d’une destination. Il est donc primordial de travailler avec un partenaire de confiance qui pourra définir une stratégie de marketing digital en continu, et utilisant l’intelligence artificielle et les données d’intention des voyageurs pour soutenir l’image de marque de la destination. Il s’agit notamment de promouvoir des itinéraires alternatifs ou de cibler des clients spécifiques ayant des intérêts particuliers tels que la cuisine ou la culture locale.

En France, certaines destinations ont déjà commencé à s’organiser pour favoriser le tourisme durable et adapter leur offre afin d’éviter les phénomènes néfastes liés au tourisme de masse. Mathilde Carpentier, Directrice Promotion et Partenariats pour OnlyLyon Tourisme indique : Cette année est une année importante pour nous, marquée par de fortes intentions de visites des voyageurs internationaux pour la seconde année consécutive, en particulier d’origine Nord Américaine, et l’accueil de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Mais c’est aussi une année où nous nous sommes fixé de forts enjeux sur notre progression vers un tourisme toujours plus responsable, avec une réelle volonté d’évolution « vertueuse » de nos partenaires. Ainsi, l’année 2023 s’articule autour du tourisme de proximité, de l’accès à la destination en train -capitalisant sur un hub ferroviaire bien desservi -mais aussi et surtout sur la sensibilisation et la formation de l’ensemble des parties prenantes de la destination aux composantes d’un tourisme durable.

A propos de Sojern
Sojern est la première plateforme de marketing numérique conçue pour les spécialistes du marketing du voyage. Grâce à l’intelligence artificielle et aux données sur les intentions des voyageurs, Sojern fournit des solutions de marketing multicanal pour stimuler la demande directe. 10 000 hôtels, attractions, offices du tourisme et spécialistes du marketing touristique font confiance à Sojern chaque année pour attirer et convertir les voyageurs du monde entier.
 
 
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