dimanche 28 mai 2023

Le CRT Côte d’Azur France crée un comité de pilotage pour valoriser l’agritourisme sur la Côte d’Azur France

 

Engagé dans la promotion de l’offre écotouristique azuréenne ainsi que la valorisation des savoir-faire et producteurs locaux au travers de sa stratégie de marque territoriale, le Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d’Azur France a mené hier sa première réunion de cadrage en vue de la structuration et de la promotion de la filière Agritourisme sur la #CotedAzurFrance. Cette réflexion est menée en collaboration avec les services Tourisme et Développement rural du Département des Alpes-Maritimes, la Chambre d’Agriculture et le Syndicat des Jeunes Agriculteurs.

Si la Côte d’Azur est célèbre pour son littoral, rappelons que 80% de son territoire est rural. Le territoire azuréen dispose donc de richesses encore parfois méconnues du grand public en termes d’offre agritouristique. Fort d’un plan d’actions 2023 orienté, plus que jamais, vers l’art de vivre et la défense de la spécificité mer-montagne de son territoire, le CRT Côte d’Azur France, mené par sa Présidente, Alexandra Borchio Fontimp, a décidé d’impulser une démarche de valorisation de l’offre Agritourisme de la #CotedAzurFrance.

Un comité de pilotage en collaboration avec des professionnels de l’agriculture

Connaissant un véritable essor en France comme en Europe, l’agritourisme comprend l’ensemble des activités touristiques qui peuvent être exercées par un agriculteur : ventes en direct à la ferme, séjours en immersion dans les exploitations agricoles, ou encore échanges avec les professionnels pour (re)découvrir leur savoir-faire agricole, le temps d’une journée, d’un week-end ou plus.

L’objectif de cette première réunion de cadrage était de dresser un état des lieux de l’offre agritouristique existante sur le territoire azuréen : recensement des établissements agritouristiques (« Bienvenue à la ferme », « Accueil Paysan », « Gîtes de France » et « Bistrots de Pays »), mais aussi des expériences visiteurs qui pourraient venir enrichir les « micro-aventures » portées par le Département des Alpes-Maritimes (fermes pédagogiques, balades avec des ânes ou des chevaux, visites de producteurs locaux…). Ce premier comité de pilotage Agritourisme a permis de réunir les forces vives impliquées et intéressées par la filière Agritourisme. Le CRT Côte d’Azur France peut ainsi compter sur le soutien et l’expertise des services Tourisme et Développement rural du Département des Alpes-Maritimes, la Chambre d’Agriculture et le syndicat des jeunes agriculteurs pour bâtir des actions concrètes et pérennes afin de faire rayonner le territoire rural des Alpes-Maritimes.

Objectif : lancement au salon de l’agriculture 2024

Parmi les pistes de réflexion évoquées lors de cette réunion : la réalisation d’un mini-site inspirationnel dédié à l’Agritourisme et hébergé sur le site www.cotedazurfrance.fr, collaboration avec des producteurs locaux pour la conception de produits exclusifs Côte d’Azur France, réalisation d’un ou plusieurs itinéraires agritouristiques… Cette dynamique de promotion de la filière Agritourisme s’inscrit dans la lignée du Plan Agricole ambitieux porté par le Département des Alpes-Maritimes, au cœur de sa politique GREEN Deal.
L’objectif du CRT Côte d’Azur France est d’assurer le lancement officiel de ses actions à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, fin février 2024. Pour rappel, en 2023, le CRT Côte d’Azur France s’était associé au Département des Alpes-Maritimes afin d’assurer une présence conjointe au Salon International de l’Agriculture de Paris. Avec plus de 500 000 visiteurs, ce salon d’envergure offrait alors une vitrine exceptionnelle pour la destination azuréenne qui puise sa richesse dans sa diversité entre mer et montagne, et son authenticité de par ses vallées, ses villages, ses producteurs et agriculteurs.

Je suis très heureuse de porter cette démarche soudée de valorisation du territoire rural azuréen, qui, j’en suis persuadée, représente un puissant levier d’attractivité pour le département des Alpes-Maritimes. Après deux années de pandémie, les touristes ont développé des envies de voyager autrement, de vivre des expériences uniques, de consommer local et d’aller à la rencontre des producteurs proches de chez eux. Les opportunités de découvrir notre moyen et haut-Pays ne manquent pas et nous défendons la promotion de cette incroyable complémentarité mer-montagne dans laquelle notre destination puise sa richesse et sa diversité. Le lancement de ce comité de pilotage agritourisme confirme l’engagement du CRT Côte d’Azur France au service de la promotion des savoir-faire azuréens mais également sa volonté de positionner désormais la Côte d’Azur parmi les destinations françaises reconnues pour leur terroir et richesses agritouristiques. Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France.

Le projet d’agritourisme est une opportunité pour faire connaître et valoriser nos métiers mais aussi pour favoriser la découverte de produits à travers nos beaux territoires. C’est également un projet qui permet de raconter l’histoire de nos exploitations, de la production à la transformation. Notre objectif est de promouvoir nos savoir-faire et nos valeurs pour façonner les paysages du Département des Alpes-Maritimes. Alexandra PASCAL, Présidente du Syndicat des Jeunes Agriculteurs des Alpes-Maritimes.

Nous avons un beau territoire avec des femmes et des hommes passionnés par leurs métiers. Il est important de les valoriser et de mettre en avant leurs savoir-faire à travers ce projet d’agritourisme. La Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes porte un label « Bienvenue à la Ferme » qui accompagne des producteurs dans leurs démarches de commercialisation, de promotion et d’agritourisme. Bienvenue chez nous ! Chantal BAGNATO, Élue en charge de l’Agritourisme à la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes.

À propos du CRT Côte d’Azur France
Le Comité Régional du Tourisme (CRT) CÔTE d’AZUR FRANCE, présidé par Alexandra Borchio Fontimp, Sénatrice des Alpes-Maritimes et Conseillère départementale des Alpes-Maritimes, est l’organisme institutionnel officiel en charge de la mise en œuvre de la stratégie de promotion de la Destination CÔTE d’AZUR FRANCE auprès du marché national ainsi qu’à l’international. Composé de trois pôles marketing opérationnels (Marketing de l’offre, Marketing Content & Digital et Sales Marketing), le CRT Côte d’Azur France met en œuvre chaque année une centaine d’actions de promotion en France et à l’étranger. Gestionnaire de la marque CÔTE d’AZUR France, le CRT est en charge également du développement de la stratégie de marque territoriale ainsi que de son programme de licence.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19568 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19568.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »