dimanche 28 mai 2023

Etude Expedia - Le net n’est pas égal au brut : En réalité, les Français n’ont que 21 jours de “vacances” par an

 

Selon l’étude Vacation Deprivation [1] d’Expedia, la France se positionne dans le top des nations qui accordent le plus de jours de congés payés à ses employés. Alors que les Etats-Unis, le Mexique ou encore la Thaïlande sont dans la moyenne avec 20 jours de congés annuels, l’hexagone les dépassent de 9 jours. Pour autant, plus de 7 Français sur 10 disent souffrir plus que jamais d’un manque de vraies vacances, permettant de se ressourcer ou de voyager.

21 jours de vacances en NET

En moyenne, les Français ont eu droit à 28,6 jours de congés payés en 2022. Mais à y regarder de plus près, il s’agit d’une somme brute car, dans les faits, les Français n’ont posé que 25,4 jours dont 4 jours destinés à des obligations personnelles (garde d’enfants, rendez-vous médicaux, entretien de la maison ou encore arrêts maladie...). Il leur reste donc 21,4 jours “net” dédiés à de vraies vacances, pour se détendre ou voyager. C’est finalement assez peu quand on sait que plus de la moitié des Français disent avoir des difficultés à déconnecter du travail en vacances.

Une planification des vacances semée d’embûches

Les Français sont pourtant conscients des bénéfices des vacances sur leur bien-être : elles s’imposent comme étant la meilleure opportunité pour déconnecter du travail (pour 67%) et même synonymes de liberté, d’affranchissement de toute contrainte quotidienne ou responsabilité (pour 18%). Malgré tout, ils peinent à poser la totalité de leurs jours de vacances ! Quatre facteurs expliquent le phénomène :

  • L’inflation : plus de la moitié des Français déclarent être impactés par l’inflation ces derniers mois et s’attendent encore à une hausse du coût de la vie (52%) les contraignant à changer leurs habitudes de consommations Plus d’un Français sur 10 déclare même avoir demandé à son employeur de lui payer ses congés payés non pris (11%).

  • La pression ressentie au travail : plus de la moitié déplore le manque de personnel dans leur entreprise/secteur d’activité (57%) rendant plus difficile la prise de congés. 53% se disent tellement débordés au travail au point de peiner à poser tous leurs congés. Plus d’un tiers des Français se disent favorables à la semaine de 4 jours qui leur libèrerait du temps pour leurs obligations personnelles, permettant de dédier leurs congés aux vacances (36%).
  • La culpabilité : les Français ressentent encore bien souvent le besoin de s’excuser ou justifier leurs absences lorsqu’ils font une demande de congés à leur employeur (53%).
  • Des annulations involontaires : les voyageurs français sont malheureusement aussi des dommages collatéraux sachant que 17% ont vu au moins un de leurs voyages annulé entre les mouvements sociaux et le redémarrage du secteur du voyage après la pandémie, sans alternative.

Pas question néanmoins de renoncer aux vacances

Malgré ces freins, 69% des Français estiment que les vacances sont plus propices à leur bonheur que d’autres plaisirs du quotidien (sorties, produits high-techs...). 38% des Français interrogés affirment même que les vacances estivales sont non négociables.

Pour mieux optimiser leur budget et partir malgré tout, les Français ont recours à quelques stratagèmes : s’envoler vers une destination uniquement car elle est en promotion (66%) et rechercher plus souvent les offres de vacances en “all inclusive” afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix (58%).

Encore trop de Français se disent frustrés de ne pas pouvoir profiter pleinement de leurs jours de congés, c’est pourquoi Expedia facilite au maximum l’organisation des vacances en proposant des tarifs avantageux et flexibles, un outil de suivi des prix des vols et des économies pour les membres du programme de fidélité. déclare Ariane Gorin, présidente d’Expedia for Business.

À propos de l’étude “Vacation Deprivation”
Expedia a demandé la réalisation de la première étude sur le sentiment d’être privé de vacances en 2000, afin d’examiner l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée de tous à travers le monde. Cette année marque la 23e édition de cette étude menée en ligne du 09/02/2023 au 03/03/2023 pour le compte d’Expedia par Northstar Research Partners, une société mondiale de recherche stratégique, auprès de 14 527 personnes réparties à travers l’Amérique du Nord et du Sud, l’Asie-Pacifique et l’Europe dont 1000 personnes en France.
À propos d’Expedia
Expedia® est une des plus grandes marques au monde à offrir des services de voyage complets. Son objectif est d’aider les voyageurs à profiter pleinement de chacun de leurs voyages en leur offrant tout ce dont ils ont besoin au même endroit, et en veillant à ce qu’ils tirent le meilleur parti de chaque voyage et, surtout, à ce qu’ils se sentent accompagnés tout au long de leur projet. Notre volonté d’approfondir nos connaissances et notre portée unique nous permettent de comprendre nos voyageurs mieux que quiconque et de leur offrir exactement ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Nos expériences personnalisées, fondées sur une technologie exceptionnelle, nous permettent de proposer une vaste sélection d’offres d’hébergements, de moyens de transport, d’activités et d’expériences, pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage.
 

[1Le terme « Vacation Deprivation » signifie « manque de vacances » ou « privation de vacances » et décrit le sentiment de mécontentement et de stress que les gens peuvent ressentir lorsqu’ils ont trop peu de vacances ou sont dans l’incapacité de prendre des vacances.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19540 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19540.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »