La Côte d’Azur France en opération promotion à Dubaï pour consolider les marchés du Moyen-Orient
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Le CRT Côte d’Azur France, accompagné d’une délégation de professionnels du tourisme azuréen, est en ce moment aux Emirats arabes unis afin de promouvoir l’offre touristique de la Côte d’Azur auprès d’agences de voyage moyen-orientales. Cette opération de promotion vise à consolider les liens avec le Moyen-Orient, marché long-courrier stratégique et indispensable au territoire après deux années de pandémie.
br>Une délégation azurénne soudée
Le CRT Côte d’Azur France sera ce samedi 29 avril en opération promotion à Dubaï afin de consolider ses liens avec les marchés du Moyen-Orient. La mission, menée par Claire Behar, Directrice du CRT Côte d’Azur France, est organisée avec le support et l’expertise du tour-opérateur Escales. La délégation compte une quinzaine de professionnels du tourisme azuréen : Palais des Festival et des Congrès de Cannes, Mondrian Cannes, JW Marriott Cannes, Le Majestic Barriere, Hôtel Martinez, Eden Hôtel & Spa, Cristal Hôtel & Spa, Le Negresco, Anantara Plaza Nice Hôtel, Château de la Bégude, Château Crémat, The Maybourne Riviera, Cap 3000 Shopping Centre, Fragonard et Emirates.
Une cinquantaine d’agences de voyage d’Arabie Saoudite, Qatar, Kuweït, Liban et Emirats arabes unis participeront à cette rencontre à l’Hôtel Marriott Resort Palm Jumeirah de Dubaï. L’occasion pour la délégation azuréenne, autour de rendez-vous entre agences et partenaires, d’exposer les nombreux atouts de la #CotedAzurFrance et son offre hôtelière de prestige. Atout France dispensera également une présentation des spécificités du marché moyen-oriental. Les agences et certains exposants de la délégation poursuivront cette mission de promotion à l’Arabian Travel Market qui se tiendra du 1er au 4 mai à Dubaï.
Le Moyen Orient, un marche à haute valeur ajoutée
Avec plus de 120 000 séjours pour une durée moyenne de 7 nuits, le marché du Moyen-Orient constitue le 12e marché international de la Côte d’Azur en termes de visiteurs internationaux et se caractérise par son fort pouvoir d’achat, affichant une dépense moyenne dépassant les 200 € par jour et 1500 € par séjour. Parmi ces visiteurs, 38% arrivent des Emirats arabes unis, 22% du Liban, 17% d’Arabie Saoudite, 4% du Koweït et 3% de Bahreïn.
Majoritairement saisonnière (71% des séjours de cette clientèle s’effectuent entre juin et septembre), la clientèle moyen-orientale bénéficie de l’excellente connexion avec l’aéroport de Nice Côte d’Azur (voir paragraphe ci-dessous) [1].
Le territoire azuréen toujours plus connecté au Moyen-Orient
Lignes directes avec le Moyen-Orient à l’été 2023 – source : Aéroports de la Côte d’Azur
- Dubaï (Émirats arabes unis) : Emirates (1 vol quotidien du 26/03 au 28/10)
- Bahreïn (Bahreïn) : Gulf Air (2 vols hebdomadaires du 01/06 au 28/09)
- Riyad (Arabie Saoudite) : Saudia (3 vols hebdomadaires du 16/06 au 30/08)
- Koweït (Koweït) : Kuwait Airways (2 vols hebdomadaires du 03/06 au 30/09)
- Doha (Qatar) : Qatar Airways (4 vols hebdomadaires du 09/05 au 28/10)
- Beyrouth (Liban) : Middle East Airlines (4 vols hebdomadaires du 03/07 au 08/09)
- Istanbul (Turquie) : Turkish Airlines (2 vols quotidiens du 26/03 au 28/10)
Des liens renforcés entre la Côte d’Azur et le Moyen-Orient
Fort d’un plan d’actions 2023 orienté sur la reconquête des marchés internationaux porteurs et à haute valeur ajoutée, le CRT Côte d’Azur France déploie une stratégie ambitieuse et des actions à l’international pour consolider les liens avec le marché du Moyen-Orient dont la clientèle à haute valeur ajoutée représente un marché stratégique pour la destination Côte d’Azur France. En 2022, le CRT Côte d’Azur France, en collaboration avec le Département des Alpes-Maritimes et la ville de Cannes, était présent à l’Exposition Universelle de Dubaï pour présenter le territoire azuréen et son positionnement unique entre mer et montagne, offrant à la destination une vitrine internationale prestigieuse. La même année, #CotedAzurFrance était aussi à l’honneur du workshop Marhaba « Special Dubai Expo » qui réunissait 50 exposants français et 120 tour-opérateurs et agents de voyage en provenance des pays du Golfe et des pays limitrophes.
A l’heure où la crise du Covid-19 laisse place à l’attractivité internationale de la Côte d’Azur, l’objectif de cette mission est de maintenir la spécificité de la destination Côte d’Azur auprès de marchés long-courriers stratégiques et faire rayonner le capital prestige de la #CotedAzurFrance auprès des visiteurs internationaux à haute valeur ajoutée.
Dans un contexte international encore instable, la réassurance de nos clientèles touristiques long-courriers reste primordiale. Les actions de promotion menées par le CRT Côte d’Azur France à l’international, en partenariat avec les professionnels du tourisme azuréen, sont donc indispensables pour favoriser la diversification de la provenance de nos visiteurs. Le Moyen-Orient représente un marché stratégique de par sa contribution à haute valeur ajoutée à l’économie touristique azuréenne. Le retour de cette clientèle historique, après deux années contraintes par la pandémie, est ainsi fondamental pour notre territoire.
» Alexandra Borchio Fontimp, Présidente du CRT CÔTE D’AZUR FRANCE.
Cette mission de promotion à Dubaï permet de renforcer les liens avec les opérateurs touristiques internationaux et leur faire découvrir tout le prestige de l’offre touristique azuréenne, son positionnement unique ainsi que les nombreux atouts de notre territoire entre mer et montagnes. A nos futurs visiteurs moyen-orientaux, je veux dire que notre destination est prête à les accueillir. Bienvenue en Côte d’Azur France !
Le Comité Régional du Tourisme (CRT) CÔTE d’AZUR FRANCE, présidé par Alexandra Borchio Fontimp, Sénatrice des Alpes-Maritimes et Conseillère départementale des Alpes-Maritimes, est l’organisme institutionnel officiel en charge de la mise en œuvre de la stratégie de promotion de la Destination CÔTE d’AZUR FRANCE auprès du marché national ainsi qu’à l’international. Composé de trois pôles marketing opérationnels (Marketing de l’offre, Marketing Content & Digital et Sales Marketing), le CRT Côte d’Azur France met en œuvre chaque année une centaine d’actions de promotion en France et à l’étranger. Gestionnaire de la marque CÔTE d’AZUR France, le CRT est en charge également du développement de la stratégie de marque territoriale ainsi que de son programme de licence marque-cotedazurfrance.com.
[1] Données : Observatoire du Tourisme de la Côte d’Azur
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