dimanche 11 juin 2023

Le festival AlUla Skies revient pour sa 2e édition mettant en valeur la richesse des sites culturels d’AlUla

 

Le festival qui débute aujourd’hui, propose des survols de l’ancienne oasis d’Arabie pour une expérience alliant aventure, culture, patrimoine et divertissement.
Il se déroule du 26 avril au 13 mai et propose une large gamme d’activités, tels que des vols en montgolfière et en hélicoptère, des séances d’observation des étoiles, des spectacles live et bien plus encore.

Événement phare du calendrier AlUla Moments, AlUla Skies invite une fois de plus les visiteurs à explorer le ciel de l’ancienne ville oasis, combinant ainsi aventure, culture, patrimoine et divertissement. Des activités inédites et un large panel d’animations assureront un spectacle incroyable, de la montgolfière à l’hélicoptère en passant par l’observation des étoiles et l’astrophotographie.

Phillip Jones, Chief Tourism Officer à la Commission royale pour AlUla (RCU) a déclaré :Le festival AlUla Skies est une occasion unique d’accueillir des visiteurs du Royaume et du monde entier à AlUla, et ainsi de renforcer notre position de destination touristique phare de la région. Pendant des siècles, le ciel a servi de carte à ceux qui passaient par AlUla, guidés par les étoiles et les constellations lors de leur périple sur l’ancienne route commerciale de l’encens. Aujourd’hui, nous célébrons l’histoire du ciel à travers le festival AlUla Skies, un incontournable du calendrier événementiel.

Durant deux semaines, le ciel s’anime de jour comme de nuit. Des expériences uniques et sensationnelles y attendent les visiteurs, avec entre autres le AlUla Hot Air balloon Tour au-dessus d’Hégra, tous les jours entre 7h et 8h, et entre 16h et 18h. En embarquant pour l’Helicopter Tour, les voyageurs pourront profiter des vues du ciel des sites les plus célèbres d’AlUla et des panoramas époustouflants du désert, pour une durée d’une heure de 9 à 17 heures. La visite du Harrat Viewpoint, offrant un panorama exceptionnel sur les environs d’AlUla, est accessible quant à elle de 16 à 23 heures.

AlUla Skies propose également une expérience combinant observation des étoiles et astrophotographie. De 16h30 à 22h30 tous les jours, des guides experts seront présents pour partager leurs connaissances sur les étoiles, les constellations et la manière de photographier le ciel nocturne. Les participants pourront ainsi comprendre la façon dont les civilisations arabes utilisaient le ciel pour naviguer. Grâce à sa faible pollution lumineuse, AlUla offre certains des ciels nocturnes les plus sombres de la planète pour une expérience des plus immersives.

D’autres activités riches en sensations fortes attendent les visiteurs, avec notamment le Giant Swing, permettant de sauter et se balancer entre les hautes parois d’un canyon à 85 mètres au-dessus du sol, (16h à 17h du mardi au samedi). Un cinéma en plein air est également ouvert tous les jours (de 16 heures à 1 heure du matin), au même titre que l’AlUla Stairway, pour une aventure unique en son genre. Les participants seront accompagnés par des guides professionnels tandis qu’ils seront suspendus dans les airs sur une échelle de 45 mètres de haut et redescendront sur une tyrolienne de 150 mètres.

D’autres activités seront annoncées en temps voulu pour compléter ce festival de deux semaines.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.experiencealula.com

A propos d’AlUla
Située à 1 100 km de Riyad, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, AlUla est un lieu de patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Son vaste territoire, sur une surface totale de 22 561 km2, abrite une vallée oasienne luxuriante, des montagnes de grés spectaculaires, et des sites archéologiques millénaires, datant pour certains des royaumes de Lihyan et Dadan. Hégra est le site archéologique le plus iconique d’AlUla, le premier d’Arabie saoudite à avoir été classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancienne cité de 52 hectares, Hégra fut la principale ville du sud du royaume nabatéen, et comprend une centaine de tombes, en très bon état de conservation, creusées dans la roche des montagnes de grés ceinturant ce qui était alors une zone habitée. En plus d’Hégra, de nombreux autres sites historiques et archéologiques sont présents à AlUla : l’ancienne capitale des royaumes de Dadan et de Lihyan, considérée comme l’une des principales villes de la péninsule arabique au premier millénaire avant JC ; des milliers d’inscriptions et d’œuvres gravées dans la roche ; les stations de la ligne de chemin de fer du Hijaz construite au début du 20e siècle et en partie détruite par Lawrence d’Arabie.
À propos d’AFALULA (Agence française pour le développement d’AlUla)
Née d’un accord intergouvernemental signé par la France et l’Arabie saoudite en avril 2018, l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) est fondée à Paris en juillet 2018. AFALULA a pour objectif d’accompagner, dans un esprit de co-construction, son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU), dans le développement économique, touristique et culturel durable d’AlUla, région au patrimoine naturel et culturel d’exception. L’agence a pour mission de mobiliser l’ensemble des savoir-faire et de l’expertise français et de réunir les meilleurs opérateurs et entreprises dans les domaines de l’archéologie, de la muséographie, de l’architecture, de l’urbanisme, du tourisme, de l’hôtellerie, des infrastructures, de l’éducation, de la sécurité, de l’agriculture, de la botanique et de la gestion durable des ressources naturelles.
À propos de la RCU (Commission Royale pour AlUla)
La Commission Royale pour AlUla (RCU) est créée sur décret royal en juillet 2017 dans le but de préserver et développer AlUla, une région à la signification culturelle et naturelle exceptionnelle dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite. Le projet à long terme de la RCU adopte une approche réfléchie, durable et responsable du développement urbain et économique, à même de préserver le patrimoine historique et naturel de la région, tout en faisant d’AlUla un lieu où il fait bon vivre, travailler et séjourner. Ce projet comprend un large éventail d’initiatives dans les domaines de l’archéologie, du tourisme, de la culture, de l’éducation et des arts, et reflète la volonté du Royaume d’Arabie saoudite d’atteindre les objectifs fixés par son programme Vision 2030 en matière de diversification économique, de valorisation de la population locale et de préservation du patrimoine.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19531 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19531.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »