Maisons Pariente : Lou Pinet ouvre demain
Tweet |
Hier, QG des Picasso, Gréco, Bardot, aujourd’hui adresse dédiée à l’art de vivre et au bien-être, l’hôtel Lou Pinet, à Saint-Tropez, amorce sa nouvelle saison estivale le 27 avril 2023. Écrin tropézien de la collection Maisons Pariente, cet hôtel de 34 chambres abrite la plus grande piscine du village varois et multiplie les nouveautés pour ce cru 2023.
Détente, sport, excursions, gastronomie : ça bouge dans la retraite la plus secrète du port le plus en vue de la Côte d’Azur.
Une adresse, une cachette
« Do you, do you, do you Saint-Tropez… » La légèreté et la gaieté de la bande originale du film Le Gendarme de Saint-Tropez, sorti en 1964, donne le ton. À l’époque, Lou Pinet est une adresse connue, reconnue. Le tout Saint-Germain-des- Prés y a son rond de serviette : de Gréco à « la » Bardot, en passant par Sagan et Vadim. Petit hôtel de charme des sixties, il a été repris en 2017 par la famille Pariente et dévoilé son renouveau en 2019.
Piscine XXL, farniente et vie nocturne
L’idée : redonner une âme, un chic et une vie à cet hôtel un brin oublié. Le parti pris : bâtir toute la vie de l’établissement autour de sa piscine de 15 mètres de long, la plus grande de Saint-Tropez, tout en misant sur le côté refuge, retraite, cachette, à cinq minutes de route de la place des Lices. La détente en marge de l’effervescence estivale. L’esprit vacances, le farniente, sans se couper de la vie nocturne de Saint-Tropez, ni des plages les plus convoitées de la presqu’île.
Un esprit, un archi
L’architecte d’intérieur et designer Charles Zana a puisé dans la culture locale - des artistes tropéziens, varois, jusqu’aux particularités de la nature environnante - pour offrir une nouvelle identité au Lou Pinet. Un travail de précision, d’inspiration, sans pour autant dénaturer les origines, ni l’histoire, ni le passé de cet établissement emblématique de Saint-Tropez, destination où Charles Zana vient régulièrement en villégiature.
Lumière, artistes et pièces chinées
Durant la métamorphose de l’hôtel Lou Pinet, l’architecte s’est appuyé sur la lumière pour imaginer volumes et circulations. Il a multiplié les formes arrondies, quasi organiques, hommage aux années 1960 et 1970, pour dessiner objets, banquettes et luminaires de la salle à manger. Il s’est servi aussi du patrimoine provençal en arts décoratifs : du verre de Biot jusqu’aux poteries et céramiques de Vallauris. Il s’est nourri du travail des artistes sensibles aux beautés du Sud de la France, à commencer par Matisse, Calder et Picasso. Enfin, l’œil et le goût sûr de Charles Zana ont permis d’enrichir l’hôtel Lou Pinet de nombreuses pièces chinées des sixties.
« Sophistication nonchalante et charme solaire »
Le Lou Pinet, c’est un état d’esprit, la sophistication nonchalante de la Provence, le charme solaire de Saint-Tropez, le savoir-vivre et le savoir partager de la Méditerranée. Autant de valeurs qui me sont chères et que j’ai voulu inscrire dans l’architecture et le décor de cet hôtel, afin que celui-ci ait une âme
, confie Charles Zana.
Complicité tropézienne
La rénovation de l’hôtel Lou Pinet a été menée de concert avec l’architecte tropézien François Vieillecroze. Figure locale depuis de nombreuses années, on doit à ce défenseur du patrimoine varois de nombreuses réalisations sur la Côte d’Azur. Rompu aux contraintes d’urbanisme, il a piloté le chantier du Lou Pinet sur le plan administratif et créatif. Sa connaissance de Saint-Tropez a permis que le projet réponde aux exigences particulières d’un site historique préservé et protégé. François Vieillecroze a ainsi optimisé l’existant et modernisé l’architecture dans le respect de l’esprit du lieu. Grâce à lui, la transformation des façades et des volumes de l’hôtel s’intègre en parfaite harmonie avec l’esprit tropézien d’origine.
Un jardin, des parfums
Côté jardin, la famille Pariente a sollicité le paysagiste Jean Mus, pour mettre en scène les espaces extérieurs de l’hôtel Lou Pinet. L’artiste et artisan originaire de Grasse, la ville des parfums, a ainsi fait ressurgir beauté, poésie, couleurs et senteurs de toute une palette d’espèces propres à la nature provençale. Champ de lavande et potager d’aromatiques ont ainsi rejoint les deux grands pins parasols qui se dressent à l’accueil du domaine. Le pin, qui se dit lou pinet en provençal : d’où le choix de cette essence pour incarner l’identité graphique de l’hôtel. Boucle bouclée.
Poésie, rêverie et flânerie
À la fois bucolique et poétique, le jardin incite à la rêverie. Ici, il fait bon flâner, déambuler, se poser, se reposer. Rien ne presse. Rien n’oppresse. Au hasard d’une promenade, on se laisse surprendre par les chemins, allées, coins et recoins. De jour comme de nuit. Puis, au gré des saisons, on se laisse volontiers guider par les effluves de résine de pin, ainsi que le parfum des lavandes, orangers, citronniers, cistes ou jasmins.
Chant des cigales et souffle du vent
En fond sonore, le chant des cigales se mêle au souffle du vent qui se faufile dans les arbres et chahute les feuilles. La nature se fait mélodie, fantaisie, cocon, bulle de décompression, en contraste total avec l’animation et l’agitation tropéziennes. Alors on s’étire, on respire, on se détend.
Belle échappée
L’hôtel Lou Pinet invite à un voyage dans le temps. Celui des vacances et de l’insouciance. Dès l’accueil, on se sent attendu, écouté, choyé. Puis, pour rejoindre les chambres, on emprunte un chemin de dalles anciennes, patinées, grignotées par la végétation luxuriante et parfumée. Coup d’œil vers la piscine, le cœur de l’hôtel, située au centre d’une immense terrasse, comme pour mieux structurer la circulation et la disposition des trois maisons qui composent l’établissement. Le tout paré de la lumière dorée du Sud, qui traverse les différents espaces en toute affinité avec le naturel des matières premières - lin, céramique, corde, terre cuite, chaux...-, qui donnent du chic au décor.
Une table, un bar
Havre de paix le jour, spot animé le soir, le restaurant et le bar, tous deux prolongés de leurs terrasses, font partie des incontournables de l’hôtel Lou Pinet. On vient et on revient pour les produits frais et locaux, la cuisine inventive, les cocktails inédits et l’ambiance musicale, amicale, conviviale.
Aperitivo et dolce vita
Sous une pergola vêtue de bois, le bar extérieur de l’hôtel fait face au pin parasol qui protège du soleil les tables de la terrasse. Le soir, le jardin s’illumine de guirlandes et de lanternes, tel un reflet des étoiles dans le ciel. C’est dans ce cadre unique, féérique, que l’on se retrouve à l’heure de l’Aperitivo. Moment hors du temps, hors de tout, cette parenthèse prend des airs de dolce vita. Ici, en fin de journée, juste avant que le soleil ne se couche, on vient savourer une sélection de tapas, chips de socca, frites fraîches natures ou saupoudrées de parmesan et truffe d’été... Une autre idée de la street food, complétée par des jus de fruits frais, pressés minute, du vin, des cocktails ou autres mocktails inspirés par la saison.
Exclusivités d’été
Durant la saison estivale, le Lou Pinet fait son festival. Avec un petit déjeuner qui peut être servi sur la plage, un BBQ « green eggs » proposé au déjeuner comme au dîner, une carte de brochettes au bord de la piscine, un DJ en fin de journée et un orchestre live qui fait danser sous les pins dès la nuit tombée. À ne pas manquer non plus, chaque jeudi : les soirées italiennes en version très originale.
Un spa, du sport
Retour aux sources et détente absolue dans le spa du Lou Pinet. Pensé et conçu telle une bulle d’évasion et de décompression, il se situe au fond du jardin de l’hôtel. L’accès se fait en descendant quelques marches, comme pour rejoindre un cocon caché, une pièce secrète. Un isolement sur mesure pour s’étendre, se détendre, le temps d’un massage ou d’une séance de remise en forme.
Soins et relaxation
Le spa du Lou Pinet dispose de deux cabines de soins, dont une double. À cela s’ajoutent hammam, salle de fitness et puits de lumière plein ciel. Une palette complète pour se relaxer.
Yoga sur la plage et trek à vélo
Un coach peut concevoir un programme personnalisé, à la demande. Même scénario, sur la plage, pour les amateurs de yoga, pilates, méditation... Par ailleurs, chaque matin, un cours de yoga a lieu dans le jardin.
Et pour les fans d’endurance, un trek à vélo - avec location de gourdes, maillots, casques... sur place - peut être organisé.
Du bon qui fait du bien
Pour sa nouvelle saison 2023, l’hôtel Lou PInet a sollicité la maison Aime pour concocter une carte de boissons à base de romarin, thym, lavande, sureau et menthe fraîche. À découvrir également : les Beauty Drinks Aime, breuvages à base de collagène marin hydrolysé et de lait végétal. Du bon pour se sentir mieux.
Place aux plantes avec Tata Harper Skincare
Le spa du Lou Pinet a choisi la marque américaine organique Tata Harper Skincare. Un parti pris qui fait ainsi écho à la nature qui entoure l’hôtel. Un environnement que l’on respecte, que l’on protège, comme les soins naturels et bio Tata Harper le font avec la peau. Ces soins aux plantes, créés dès 2010 par Tata Harper dans sa ferme du Vermont, sont dépourvus de tout ingrédient synthétique et hautement concentrés en actifs purs. Ils s’accompagnent de protocoles et d’une gestuelle spécialement élaborés par Tata Harper.
Deux nouveautés Tata Harper font leur apparition pour cette saison estivale 2023 :
- La machine peeling (dermal optimization facial) : celle-ci rajeunit la peau et la laisse sous son meilleur jour. Le soin commence par une exfoliation vibratoire, qui utilise des ondes sonores pour éliminer dépôts et cellules mortes. L’aiguillage dermique suit pour uniformiser la texture de la peau et réduire l’apparence des cicatrices et des rides. La stimulation par radiofréquence active la production de collagène et d’élastine, tandis que l’infusion oxygénante stimule la peau avec des molécules d’acide hyaluronique hautement concentrées. La thérapie LED conclut le soin du visage : elle aide à minimiser l’apparence des ridules et à équilibrer la microflore de la peau.
- Les cours de face gym spécial glow : il s’agit de sessions personnalisées de formation à l’automassage du visage. La gestuelle signature des spas Tata Harper permet de travailler les muscles du visage en profondeur, pour dénouer les crispations, restaurer les volumes originels, redessiner les traits avec un effet rajeunissant visible. Certains parlent de « lifting naturel », pour décrire l’efficacité tonifiante anti-âge de ce massage. Chaque pression stimule les échanges dans l’épiderme, dynamise la production de collagène, booste la circulation sanguine. Ce qui favorise l’élimination des toxines pour rendre au teint tout son éclat. Pur moment de bien-être, la gym faciale de Tata Harper est pensée telle une séance de yoga du visage, à la fois relaxante et apaisante. Un rituel détente pur glow, à adopter matin et soir pour optimiser l’action des soins cosmétiques.
Fou de footing
C’est nouveau ! Le Lou Pinet a son parcours footing. Premières foulées au départ de l’hôtel, puis direction la plage ou le littoral, avec ou sans coach. Pour ne pas se perdre en chemin, des balises Lou Pinet jalonnent le parcours, une carte des sentiers est mise à disposition, ainsi qu’une playlist pour garder le bon rythme. Enfin, après l’effort, que du réconfort : l’hôtel a sollicité la maison AIME pour une collation qui comporte boissons à base de plantes et moka glacé. Pensé et concocté pour prendre soin de soi.
De l’art, une collection
En 2020, l’hôtel Lou Pinet renoue avec la tradition qui consiste à s’ouvrir à l’art, aux artistes, à la création. Depuis, l’établissement accueille une sélection pointue d’œuvres contemporaines, choisies par la famille Pariente, férue d’art de génération en génération. Ces pièces s’intègrent avec pertinence, élégance et harmonie aux différents espaces de l’hôtel et son jardin.
Empilement et couleurs saturées
Ainsi, dès l’entrée, une œuvre de l’artiste suisse Ugo Rondinone fait office de comité d’accueil. Il s’agit d’un cairn, empilement de blocs de pierre, aux couleurs saturées et en parfait accord avec l’azur du ciel.
Duo de colonnes et fresque monumentale
Au gré d’une flânerie dans le jardin, on croise aussi un duo de colonnes en bronze, pile dans l’axe de la piscine, histoire de jouer avec la perspective. Une réalisation que l’on doit au sculpteur britannique Toni Cragg, récompensé par le prestigieux Turner Prize en 1988. Enfin, à quelques pas, la céramiste Armelle Benoit signe une fresque monumentale de 5 mètres de long, sur un mur qui devient support d’un récit imaginaire. Une belle invitation au voyage.
HÔTEL LOU PINET
70 Chemin du Pinet, 83990 Saint-Tropez
www.loupinet.com
Maisons Pariente est une collection contemporaine familiale d’hôtels 5 étoiles, fondée par Patrick Pariente et ses deux filles, Leslie Kouhana et Kimberley Cohen. Situés dans des lieux extraordinaires, les hôtels sont pensés comme d’élégantes maisons privées et dévoilent une personnalité singulière et arty, en parfaite symbiose avec leur environnement. Les adresses de la collection invitent à vivre l’expérience d’un luxe hôtelier simple et chaleureux, l’esprit Maisons Pariente. La Collection comprend quatre hôtels, Lou Pinet à Saint-Tropez, Crillon le Brave en Provence, Le Coucou à Méribel et Le Grand Mazarin à Paris, ouverture le 15 juin 2023.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19521 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19521.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |