lundi 5 juin 2023

Enquête VVF : quel rapport des actifs aux vacances, au workation et autres nouveaux concepts ?

 

Entre pression professionnelle, nouveaux modes de travail… comment les actifs Français perçoivent-ils les vacances ? Déconnectent-ils réellement pendant leurs congés ? Quel est leur état d’esprit au moment de reprendre le collier ? À quoi seraient-ils prêts à renoncer pour avoir plus de vacances ? Congés payés, semaine de 4 jours, « vacances illimitées » et Tracances ou workation : comment accueillent-ils ces nouveaux concepts ?

A l’approche des ponts du printemps et des grandes vacances, VVF et VVF Ingénierie [1] ont interrogé près de 4 200 actifs Français [2] pour avoir des éléments de réponses.

Congés payés, semaine de 4 jours, « vacances illimitées » et Tracances ou workation : qu’en pensent les actifs Français ?

Les Français majoritairement satisfaits des congés payés
Plus de la moitié des actifs estiment que les congés payés dont ils bénéficient sont suffisants avec un bon équilibre entre travail et congés (53 %). Mais ils sont quand même 46 % à en vouloir davantage contre un petit pourcent qui trouve qu’il y en a trop.

Un peu plus d’un quart des Français n’arrivent pas à prendre tous leurs congés payés
Si la grande majorité (67 %) des actifs prennent la totalité des congés auxquels ils ont droit, ils sont quand même 27 % à ne pas arriver à le faire et à les reporter sur l’année suivante ou sur leur compte vacances.
En revanche, il arrive aux plus addicts aux vacances (6 %) de prendre des congés sans soldes.

Les congés payés sont sacrés
Il ne faut pas toucher aux congés payés ! 83 % des actifs refuseraient l’idée de diminuer leurs jours de congés pour partir plus tôt à la retraite.

Une majorité prête à augmenter ses heures de travail hebdomadaire contre des jours de congés supplémentaires
A la question de savoir si les actifs étaient prêts à augmenter leurs heures de travail hebdomadaire en échange de jours de congés supplémentaires, les Français sont mitigés. Même si une majorité (52 %) est pour, c’est d’une courte tête par rapport à ceux qui sont contre (48 %)

La semaine de 4 jours pour avoir un long week-end bien accueillie
Seulement 9 % des actifs sont contre la semaine de 4 jours qui permettrait de bénéficier d’un long week-end. Si 44 % se déclarent totalement pour, ils sont légèrement plus à vouloir tester le concept avant de se prononcer pour ou contre (47 %).

Les « vacances illimitées » suscitent moins d’enthousiasme
Le principe des « vacances illimitées » consiste, pour chaque salarié, à prendre des vacances comme il le souhaite mais ces jours ne sont pas rémunérés.
Seulement 14 % des actifs se prononcent pour ces « vacances illimitées » (dont 5 % pour leur permettre de travailler plus et de gagner plus, et 9 % pour pouvoir s’organiser selon leurs envies et leurs besoins).
Un peu plus d’un quart est prêt à tester le principe avant de l’approuver ou pas (27 %).

L’idée est rejetée par une grande majorité : 59 % dont 21 % qui pensent que cela pourrait désorganiser l’entreprise et 38 % qui craignent que les salariés, fatigués car privés de vacances, risquent davantage d’accidents du travail.

Tracances, workation ou bleisure : connus par moins d’un quart des Français
Seulement 23 % des actifs connaissent les Tracances encore appelées workation ou bleisure qui consistent à télétravailler tout en accompagnant sa famille ou des proches, qui eux, sont en vacances.

Les Tracances, workation ou bleisure : une pratique peu répandue
Ce concept est encore confidentiel : 56 % des actifs déclarent que cela n’est pas pratiqué dans leur entreprise et 37 % ne savent pas si elle le propose à ses salariés.
Pour les 7 % des salariés qui ont accès à ce concept, 3 % en bénéficient et 4 % ne sont pas intéressés.

Les Tracances peinent à séduire les salariés
La majorité des actifs ne souhaite pas être en Tracances car ils estiment qu’ils ont besoin d’être dans un environnement de travail plus classique pour être efficaces (53 %).
En revanche, 17 % sont pour, s’ils ont tous les équipements pour mener à bien leurs missions (WiFi…) et 30 % aimeraient tester la formule avant de donner leur opinion.

Travailler dans un cadre plus agréable : premier avantage des Tracances
Le premier avantage des Tracances est de pouvoir travailler dans un cadre plus agréable, d’être plus détendu (40 %). Viennent ensuite ex-aequo le fait de pouvoir mixer travail et découverte d’une région hors saison touristique et de permettre à la famille de partir plus longtemps en vacances (37 %). Ce qui implique de pouvoir travailler tout en passant du temps avec cette dernière (36 %).
En dernier lieu, 13 % indiquent que les Tracances favorisent l’économie des territoires.
Que ce soit pour de vraies vacances ou des Tracances, la mer reste l’environnement préféré de près de la moitié des Français (48 %). Montagne et campagne sont quasiment ex-aequo à 27 % et 25 %.

Des actifs qui ont des difficultés pour déconnecter totalement pendant leurs vacances

Une frontière difficile entre vie privée et professionnelle
Près de deux tiers des actifs déclarent qu’il est de plus en plus difficile de respecter la frontière entre vie privée et professionnelle (64 %). Un tiers estime que l’augmentation de la charge de travail rend très difficile de s’abstenir de travailler durant les vacances (34 %).

Des actifs qui ont du mal à déconnecter
Même en vacances, deux Français sur trois pensent à leur travail (76 %), dont 69 % de temps à autre et 7 % en permanence.
Si la grande majorité des Français (59 %) déclarent ne jamais travailler sur leurs dossiers pendant les vacances, 41 % ont tout de même du mal à déconnecter avec près d’un tiers (32 %) qui se pencheront dessus en cas d’urgence et 9 % qui le font régulièrement.
De la même façon, la moitié des actifs (52 %), s’abstiennent de téléphoner à leurs collègues / clients… pour savoir si tout se passe bien mais il reste 48 % qui le font, dont 42 % en cas d’urgence, et 6 % régulièrement.

Résultat, 60 % des actifs ont du mal à se passer de leur téléphone : et si la moitié d’entre eux se contente de regarder de temps en temps mail et téléphone pour vérifier qu’aucune urgence ne nécessite leur intervention, 10 % ne s’en séparent jamais afin de rester joignables en permanence par leurs collègues / clients / fournisseurs. Les artisans et cadres sont ceux qui ont le plus de mal à décrocher.

30 % ont déjà reporté / annulé des vacances pour cause de surcharge de travail.
Le travail peut être envahissant et près d’un tiers des Français ont dû décaler ou annuler leurs vacances suite à une surcharge de travail (30 %). Il est même arrivé à 12 % d’entre eux d’interrompre ces dernières pour retourner travailler.

Plus d’un tiers des actifs craignent que le travail s’accumule en leur absence
Si la moitié des Français partent en vacances l’esprit tranquille (49 %), plus d’un tiers ont peur que le travail s’accumule pendant leur absence (37 %).
Conséquence des mouvements sociaux, ils sont 18 % à craindre d’être bloqués sur leur lieu de vacances à cause des grèves. Seulement 4 % sont anxieux à l’idée de perdre un contrat / un client.

Des vacances de plus en plus indispensables à cause de la pression professionnelle

Se ressourcer / se reposer : le premier bénéfice attendu des vacances
Près de 90 % des actifs pensent que les vacances sont de plus en plus indispensables à cause de la pression professionnelle (88 %).
Résultat : les Français prennent avant tout des vacances pour se ressourcer et se reposer (47 %). Un quart d’entre eux cherchent en premier à se déconnecter du quotidien (25 %) et quasiment autant à passer du temps en famille ou avec leurs amis (23 %). En dernière position, 5 % citent « se divertir / s’amuser ».

Les vacances indispensables pour être plus productif
Pour près de 80 % des actifs, les vacances ont des impacts positifs directs sur leur travail (78 %) :
41 % estiment qu’elles améliorent leur productivité, 25 % qu’elles leur permettent d’être plus impliqués dans leurs différentes tâches professionnelles au quotidien et 12 % plus créatifs / innovants.

Des Français qui pensent déjà à leurs prochaines vacances au moment de reprendre le travail
Au moment de reprendre le travail, plus d’un tiers des Français pensent déjà à leurs prochaines vacances (35 %). Moins d’un tiers se déclare reposé / requinqué pour reprendre le collier (30 %).
Seulement 16 % sont contents de retourner au bureau et voir leurs collègues contre 19 % qui sont moins enthousiastes se disant résignés (11 %) et même déprimés (8 %).

Une reprise du travail facile pour seulement 16 % des actifs
Pour les autres, difficulté la plus citée (43 %) est de se retrouver face à la pression et arriver, à nouveau, à tout gérer (travail, trajet, famille…). Retrouver la routine « métro, boulot, dodo » arrive en second pour près d’un tiers des Français (32 %) suivie de près par le retour des obligations professionnelles au détriment de la liberté (30 %). Obligations professionnelles apparaissant parfois bien pesantes puisque 11 % des actifs estiment que le plus compliqué sera de devoir supporter sa hiérarchie.

Combien de temps les actifs peuvent-ils travailler sans prendre de vacances ?
La majorité des actifs estiment pouvoir travailler entre 3 et 6 mois sans prendre de vacances (46 %) et ils sont même plus d’un quart à déclarer qu’ils tiendraient moins de 3 mois (28 %).
Les plus courageux pourraient attendre entre 6 mois et 1 an avant de prendre des congés et 5 %, plus d’un an.

À propos de VVF
VVF depuis plus de 60 ans, est le premier opérateur touristique familial solidaire et durable en France. VVF agit concrètement depuis 2014 comme premier opérateur touristique engagé dans la RSE en France en suivant le référentiel ISO 26 000. VVF est un groupe associatif dont les missions contribuent au développement économique et social des territoires en proposant des séjours, des vacances et des loisirs accessibles à tous. VVF propose plus de 100 destinations sport culture et nature, en montagne, moyenne montagne, campagne et littoral dans plus de 60 départements. L’association accueille 450 000 personnes par an. Elle propose des activités pour les parents et les enfants dans des villages vacances, des gîtes, des campings et des résidences de tourisme. Tous les VVF sont des propriétés de biens publics qui appartiennent aux collectivités territoriales ou aux comités d’entreprise. Ces dix dernières années, VVF a investi 130 millions d’euros pour leur rénovation. VVF c’est aussi 650 salariés permanents et 2 400 saisonniers chaque année.
À propos de VVF Ingénierie
VVF Ingénierie est un cabinet de conseil spécialiste d’études et de conduite de projets d’équipements touristiques, filiale de VVF, qui inscrit son action dans une vision novatrice du tourisme durable et responsable : le tourisme régénérateur.
Les concepts développés préservent les écosystèmes existants, revitalisent les tissus économiques locaux, respectent l’identité des territoires, favorisent le renouvellement générationnel et la mixité sociale. L’objectif est de faire du tourisme un catalyseur d’équilibre entre préservation territoriale et développement économique. VVF Ingénierie est un activateur de potentiels touristiques qui fournit une aide à la décision et accompagne collectivités et acteurs économiques dans leurs volontés de positionnement stratégique ainsi que dans leurs projets d’investissements en équipements touristiques.
Le cabinet dispose de son propre Observatoire. VVF Ingénierie réalise études, sondages et enquêtes d’opinion afin de détecter les nouvelles tendances, mesurer l’attractivité des territoires et des concepts, et préserver les pratiques qui continuent de séduire les voyageurs.
 

[1VVF Ingénierie est un cabinet-conseil, spécialiste d’études et de conduite de projet d’équipements touristiques durables filiale de VVF.

[2Questionnaire administré en ligne du 19 mars au 7 avril 2023 auprès d’une population âgée de 18 ans et plus, 4 177 répondants, dont 19 % ayant déjà loué chez VVF au cours des 10 dernières années. Panel en fin d’étude.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19508 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19508.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »