dimanche 11 juin 2023

Jacques Déronzier, le nouveau Président pour FEDALIS qui a de très nombreux défis à relever

 

A l’issue de l’assemblée générale du 1 avril 2023, Jacques Déronzier a été élu nouveau Président de Fédalis. Il prend la succession de Christophe Loison qui a présidé la fédération depuis sa création en 2019.

Alors qu’il était Président de Syndigel, Christophe Loison a soutenu en 2019 le rapprochement avec la FNCPLA (grossistes en produits laitiers) puis, en 2022 avec Synddepi (grossistes en épicerie). C’est avec le sentiment du devoir accompli qu’il passe le témoin à Jacques Déronzier, CEO de Sysco France.

C’est désormais une nouvelle présidence de combat, sous l’égide de Jacques Déronzier, qui s’ouvre alors que des nuages lourds de menaces s’amoncellent à nouveau dans le ciel des entreprises grossistes spécialisées dans l’approvisionnement alimentaire de la restauration hors domicile (RHD).

Inflation du coût des matières premières agricoles, des emballages, du transport, des énergies… Autant de facteurs qui pèsent lourdement sur l’activité de la profession. A ces derniers, s’ajoutent un risque accru de défaillances d’entreprises à l’aval liées à des facteurs identiques et, bien souvent, à des difficultés de remboursement des PGE souscrits pendant la crise Covid.

Dans ce contexte, Fédalis alerte sur le risque d’un effet domino au sein de l’ensemble de la filière, la capacité de ses maillons à intégrer ces hausses de coûts atteignant ses limites, en particulier sur le volet énergies. Elle appelle l’Etat à mobiliser tous les instruments à sa disposition pour juguler cette nouvelle crise dont les ferments promettent malheureusement de s’inscrire dans la durée.

C’est dans cet esprit qu’à la suite de son Assemblée générale, Fédalis a réuni, autour des « grands enjeux de la restauration hors domicile à échéance de 2030 », Thierry Mandon, Président du Conseil National du Commerce (CNC), Frédéric Descrozaille, Député du Val-de-Marne et Président du groupe d’études parlementaire « grande consommation et pratiques commerciales dans la distribution », Romain Grau, avocat, ancien Député des Pyrénées-Orientales et spécialiste de l’accompagnement des entreprises en difficulté, et Jean-André Lasserre Directeur du programme InterLud, focalisé sur la logistique urbaine durable.

Jacques Deronzier déclare : Avec l’aide du gouvernement, la profession a su faire preuve d’une grande capacité de résilience à l’issue de la crise COVID. Cette dernière n’est cependant pas sans limite. Il est impératif de trouver, à brève échéance, des solutions concrètes pour mettre un terme à l’inflation généralisée des coûts de production.

A propos de Fédalis, Fédération des distributeurs alimentaires Spécialisés
Fédalis regroupe les grossistes spécialisés dans l’approvisionnement alimentaire des établissements de restauration commerciale et collective et des artisans des métiers de bouche. En quelques chiffres : 300 entreprises, 30 000 salariés et 20 Mrds de CA.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19499 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19499.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »