Sondage OpinionWay pour Liligo : Eté 2023 – Les Français et leurs vacances - L’envie de voyager, toujours plus forte, et toujours plus loin
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Le secteur du tourisme a largement repris des couleurs et les Français ont bien renoué avec le voyage depuis plus d’un an. En 2022, déjà 60% [1] des Français exprimaient leur besoin de partir en vacance. D’après l’étude [1] Liligo avec l’institut de sondage OpinionWay, en 2023, 62% des Français ont l’intention de partir en vacance cet été, soit +2 points par rapport à l’année dernière. Quels sont les projets des Français pour cet été ? Où envisagent-ils de voyager ? Avec l’inflation, quel budget allouent-ils aux vacances ? Pour partir où et comment ? Réponses avec la dernière étude* du comparateur de voyages Liligo sur les tendances estivales de 2023.
br>Eté 2023 : Les destinations étrangères attirent davantage les Français
Alors que les Français seront plus nombreux à voyager cet été par rapport à l’été dernier (62% cet été contre 60% en 2022), l’étude menée par Liligo avec OpinionWay dévoile leurs intentions plus fortes de s’évader hors de l’Hexagone. 64% des Français ayant l’intention de voyager cet été partiront en France, soit -1 point que l’an passé et 44% s’en iront vers des destinations étrangères, +2 points que l’été 2022. 54% des voyageurs ont même l’intention de partir plusieurs fois.
C’est la troisième année consécutive que nous orchestrons cette étude avec OpinionWay et les Français sont chaque année plus nombreux à indiquer leur intention de voyager durant l’été. Preuve que la pandémie n’est plus qu’un mauvais souvenir et n’empêche plus tellement les voyageurs de partir.
indique Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo
En effet, la crise sanitaire semble très lointaine. L’épidémie de covid-19 ayant encore un impact sur les décisions des réservations des vacances pour 46% des Français ayant l’intention de voyager cet été, ce chiffre est en baisse de -19 points par rapport à l’an passé.
Les destinations étrangères attirent davantage les Français en 2023, mais lesquelles ?
Dans le top 10 des destinations les plus plébiscitées cet été, Montréal reste sur la première marche du podium. Pour la deuxième année consécutive, les Français traverseront l’Atlantique pour rejoindre la métropole canadienne avec un aller-retour pour une personne à 724€. L’Europe du Sud, comme à son habitude, est bien présente dans le classement des destinations les plus recherchées avec Lisbonne, Porto, ou encore Athènes, accessibles respectivement à 162€, 168€ et 278€. Ces trois destinations convoitées marquent une légère hausse de prix par rapport à l’année dernière.
2023 | Vs 2022 | Vs 2019 | |
Montréal | € 724 | 38% | 18% |
Ajaccio | € 203 | 3% | 0% |
Lisbonne | € 162 | 2% | -14% |
Porto | € 168 | 7% | -18% |
Bastia | € 194 | 4% | 0% |
Marrakech € | 281 | 24% | 11% |
Pointe à Pitre | € 1.063 | 49% | 55% |
New York | € 647 | 20% | 17% |
Athènes | € 278 | 13% | -3% |
Bangkok | € 1.079 | 74% | 43% |
*Recherches effectuées au départ de la France pour des voyages en juillet et aout 2023. Prix moyen d’un aller-retour pour une personne billet d’avion.
On note le retour de Bangkok qui réintègre le classement des destinations les plus plébiscitées pour cet été après plusieurs années d’absence. La présence de la capitale Thaïlandaise dans le top 10 des destinations les plus recherchées marque une extension des envies d’évasion des voyageurs. 3% des Français, ayant l’intention de voyager cet été, s’envoleront vers l’Asie, soit +1% par rapport à l’année dernière.
Montréal en top des destinations pour l’été était une surprise l’an passé. Le fait que cette destination soit à nouveau la première destination cet été confirme une nouvelle fois que les Français ont envie de s’évader à plusieurs milliers de kilomètres de leur domicile.
décrypte Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo La preuve de plus, s’il en fallait une, est le retour de Bangkok dans le top 10 des destinations les plus recherchées, alors que la capitale Thaïlandaise était l’année dernière en 22e position du classement. La reprise n’est plus à confirmer, et dans tous les coins du monde.
conclut-il.
Voyager, une évidence ! Par quels moyens ? et pour combien ?
Cet été, 74% des Français ont prévu d’utiliser la voiture comme moyen de transport, -1 point par rapport à l’année dernière, alors que le train prend +2 points cet été et est le moyen de transport envisagé par 17% des Français. A noter que la conscience environnementale a un impact important dans la prise de décision sur les réservations pour 37% des répondants. L’utilisation du transport aérien est stable par rapport à l’été 2022, l’avion sera emprunté par 22% des Français qui ont l’intention de voyager.
Sur le panier moyen des voyageurs, 96€ de plus par personne cet été.
Tandis que l’inflation a un impact important sur les réservations pour ces vacances d’été pour 67% des Français, soit +17 points que l’an passé, côté budget, cette année encore les Français ont l’intention de ne pas se restreindre et comptent dépenser 96€ de plus par personne par rapport à l’été dernier, soit un budget de 1 124€ par personne.
L’été 2023 montre une certaine stabilité de la reprise du secteur du tourisme et continue d’inciter au voyage. On voit bien que les Français n’ont plus envie de se priver d’évasions et se donnent les moyens pour.
analyse Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo
Dans le cadre de vos sujets à venir, Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et faire un point sur les tendances estivales 2023 :
- Eté 2023 : Où vont les Français ? et à quel prix ?
- Comment les Français envisagent leurs vacances cet été ? Quel budget y alloue-t-il ?
- La reprise pour le secteur aérien se stabilise-t ’elle ?
- Inflation, écologie, grèves, l’actualité impact-elle les décisions des voyageurs Français ?
- Décryptage du marché de l’aérien
- …
Liligo est un moteur de recherche de voyages permettant de comparer en un clic les offres de billets d’avion, train, bus, locations de voiture et hôtels ; le tout sur une même plateforme pour permettre aux utilisateurs de trouver les meilleurs prix et simplifier ainsi la préparation de leurs voyages. Sa fonctionnalité « smart sorting » - optimisant le tri des résultats en fonction du rapport prix/durée - garantit l’impartialité des résultats et permet à chaque voyageur de sélectionner la meilleure offre compte tenu de ses critères de sélection. Simple, objectif et transparent, Liligo est disponible en 7 langues - français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais et hongrois.
[1] Sondage OpinionWay pour Liligo réalisé du 27 au 28 avril 2022 sur un échantillon de 1036 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence*
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