dimanche 28 mai 2023

SapoCycle ou la seconde vie des savons des hôtels de luxe

 

Le constat est simple : de 700 à 900 tonnes de savons d’hôtels usagés sont incinérés par an en France. Près de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté (2020) et 3 millions de français.

Compte-tenu de ce contexte, l’association SapoCycle a développé une proposition commune entre les acteurs du monde de l’hôtellerie, de l’aide d’urgence et de l’intégration sociale. Pionnière en Europe, elle collecte les savons jetés dans les hôtels et les transforme en produits qui sauvent des vies.

Les savons sont recyclés par des personnes en situation de handicap puis distribués pour améliorer les conditions sanitaires de familles dans le besoin.

Les chiffres à retenir

125 hôtels partenaires
14 tonnes de savons collectés
89 293 savons redistribués depuis 2018
5 créations de postes de travail pour personne en situation de handicap

Aujourd’hui, sapocycle veut aller plus loin et fait appel aux hôtels pour rejoindre son programme.

Qu’est ce que le programme « Bulles de vie » de SapoCycle ?
Les hôtels soucieux de l’environnement développent depuis plusieurs années des initiatives durables. Le recyclage des savons s’inscrit dans cette démarche vertueuse : les savons usagés après le passage des clients sont récupérés puis transformés en nouveau pains de savons dans un atelier ESAT Adapei Papillons Blancs d’Alsace à Colmar qui permet à des personnes en situation de handicap de travailler. Ensuite, les savons sont donnés à des associations engagées pour l’hygiène des plus démunis, les camps de réfugiés et les familles dans le besoin (Les Restos du Cœur, le Secours Populaire, la Croix Rouge, Caritas, Féminités sans Abri) parmi d’autres). En 2022, ce sont 22 000 savons recyclés qui ont été distribués gratuitement en France.

Pour les hôtels qui aiment à proposer des petits savons de qualité à leur client, le geste est simple. Les équipes de nettoyage ramassent les savons qui sont ensuite envoyés à l’atelier.

SapoCycle propose un abonnement aux hôtels à travers une cotisation annuelle qui prend en considération les frais de transport et une partie des frais de recyclage. Elle est calculée en fonction du nombre de chambres de l’hôtel et varie de 135€ à 856€ par an.

100% propres, 100% équitables, 100% écoresponsables
SapoCycle s’inscrit dans l’économie circulaire, sociale et solidaire à travers ses trois piliers :

  • Écologique
    Le recyclage des savons usagés réduit les émissions de C02 de 90% par rapport à la combustion de déchets (source : étude de FHNW Suisse 2016), sans compter l’amélioration de la gestion des déchets hôteliers.
  • Social
    En collaboration avec les ateliers de recyclage, SapoCycle offre à des personnes en situation de handicap un lieu de travail stable et une place légitime dans l’économie.
  • Solidaire
    L’association facilite l’accès au savon pour les familles dans le besoin en Europe et les aide à améliorer leur santé.

Dorothée Schiesser une femme de conviction

Dorothée Schiesser fait partie de ces femmes qui agissent pour la planète avec un produit aussi simple et essentiel qu’un savon. Femme d’hôtelier et journaliste, elle a vécu au Cameroun, pays dans lequel elle a été frappée par l’absence d’éducation à l’hygiène. La gestion des déchets dans les hôtels a aussi été un sujet qu’elle a appris à connaître.

S’inspirant de programmes existants en Asie et aux Etats-Unis et inconnus en Europe, elle développe un processus de recyclage des savons d’hôtels usagés à destination des personnes dans le besoin. L’élément différenciant a été le choix de travailler avec des adultes en situation de handicap. Une étude de faisabilité pour le recyclage de savons liquides en France est menée depuis fin 2022.

Notre cœur de métier, c’est de faire le lien entre des gens qui, en règle générale, se côtoient peu : des hôteliers, des personnes en situation de handicap et d’autres en difficulté Dorothée Schiesser, fondatrice et présidente de SapoCycle depuis 2015.

À propos de SapoCycle
SapoCycle est une association à but non lucratif active en France et en Suisse qui offre une seconde vie au savon en collectant des savons d’hôtel usagés. Ceux-ci sont ensuite recyclés par des personnes en situation de handicap. Les savons sont triés, nettoyés, broyés et chauffés, puis subissent des tests bactériologiques qui confirment l’absence de germes et bactéries. De nouveaux savons sont façonnés, qui sont ensuite distribués aux personnes dans le besoin. Sur place, les savons améliorent la situation hygiénique et contribuent ainsi de manière décisive au confinement des maladies transmissibles.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19480 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19480.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »