Le Salon Mondial du Tourisme 2023, une édition riche en rencontres et en business portée par un visitorat qualitatif porteur de projets de voyages
Tweet |
Le Salon Mondial du Tourisme s’est tenu du 16 au 19 mars derniers à Paris-Expo Porte de Versailles et a accueilli, durant 4 jours, 66 500 visites et 230 exposants sur 8 500 m² d’exposition. Un nombre de visite en recul de 6 % versus l’édition précédente du fait des perturbations liées aux grèves et manifestations. Les 4 jours ont cependant été rythmés par une fréquentation quotidienne homogène, par de nombreux échanges, des conférences fortement plébiscitées et des animations reflets de la richesse culturelle des destinations représentées sur le salon.
De nouveaux visiteurs porteurs de projets vacances
Avec près d’un quart de nouveaux visiteurs et une augmentation du budget global consacré aux vacances en hausse de 5 % (3 574€ vs 3 414 € en 2022), les projets de vacances sont bien une priorité à court terme du public venu à la rencontre des exposants : 44 % envisagent en effet réserver à la suite de leur visite du salon.
Le taux de porteurs de projets vacances retrouve ses couleurs d’avant COVID avec 91 % des visiteurs ayant des projets sur les prochains mois.
Les visiteurs professionnels ont également visité le salon : près de 350 professionnels et 319 responsables de groupes ont pu trouver des circuits ou séjours à proposer à leurs clients. Les étudiants étaient nombreux au rendez-vous : 643 étaient présents, à la rencontre des acteurs de leur futur [1].
Quels projets de voyages en 2023 ?
Les projets de voyages sont envisagés dès le mois de mai pour 25 % des visiteurs, puis en juin pour 28 %. L’arrière-saison est également plébiscitée avec un mois de septembre qui concentre 38 % des intentions de voyages, 28 % pour le mois d’octobre. Les mois de juillet et août ne sont cités que par respectivement 20 % et 21 % d’entre eux.
Les envies d’ailleurs sont très fortes et se répartissent de la façon suivante en termes de destinations : Europe 51 %, Asie 34 %, Amérique du Nord 25 %, Amérique du Sud 20 %, îles de l’Océan Indien 19 %.
Du côté des exposants
230 exposants proposaient une offre riche et variée en termes de destinations et de typologies d’acteurs du tourisme représentés. Leur taux de satisfaction s’élève à 78 % (82 % en 2022), une satisfaction portée par un visitorat qualitatif comme le démontrent le taux de porteurs de projets et le budget moyen des visiteurs.
Un lieu de vie, d’échanges et de partage
Pour accompagner les visiteurs dans leur recherche, le salon a proposé un programme complet de conférences thématiques (France ou international) reflet des tendances actuelles, près de 850 visiteurs y ont assisté et ont pu dialoguer en direct avec les professionnels présents. 11 conférences étaient dédiées aux professionnels du tourisme et ont réuni 275 participants.
Capable de réunir les grands acteurs du secteur, le Salon Mondial du Tourisme est le seul événement parisien à proposer une offre de vacances et voyages aussi variée.
Plus que jamais, il reste un lieu fédérateur et privilégié pour trouver des inspirations, s’informer, faire naitre un projet, ou réserver son futur séjour…
La presse aussi était présente
288 journalistes ont fait le déplacement et relayé l’actualité du salon à la télévision : TF1, France 2, M6, BFM, C8, i24News, mais aussi à la radio : Europe 1, Europe 2, France Bleu 107.1, France Culture, France Info, France Inter, Radio Classique, RCF Lyon Fourvière, RFI, RTL…
Le Déjeuner de La Plume d’Or organisé par l’ADONET (Association des Offices Nationaux Etrangers du Tourisme présents en France) en partenariat avec le Salon Mondial du Tourisme, s’est tenu le 1er jour du salon. La Plume d’Or de l’ADONET, honorant le ou la journaliste qui a le mieux œuvré pour la promotion du tourisme à l’étranger, a été décernée à Marine SANCLEMENTE, journaliste au Figaro Magazine. La Plume d’Or a été lancée par l’ADONET en 1958.
La prochaine édition du Salon Mondial du Tourisme se tiendra du 14 au 17 mars 2024 à Paris-Expo Porte de Versailles : www.salons-du-tourisme.com/Paris
Le Salon Mondial du tourisme est un événement co organisé par :
- Comexposium
- Association pour le Salon Mondial du Tourisme
Le Salon Destinations Nature est organisé par Comexposium l’un des leaders mondiaux d’organisation d’événements professionnels et grand public, organisant des événements B2B et B2BC dans le monde entier et couvrant de nombreux secteurs d’activité comme l’agriculture, la construction, la mode, le retail, la santé, les loisirs, l’immobilier, l’agroalimentaire, la sécurité, l’éducation, le tourisme et les comités d’entreprise. Présent dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium dispose d’un réseau commercial et de collaborateurs présents dans 20 pays.
Créée en 1973, l’ASMT - Association pour le Salon Mondial du Tourisme, fondatrice de la Semaine Mondiale du Tourisme devenue Mondial du Tourisme - MAP, a pour objet de promouvoir, par tous moyens et sous toutes ses formes, « Le Salon Mondial du Tourisme » et toutes autres manifestations concernant les vacances, la culture, les affaires et les congrès, ainsi que l’organisation et l’animation des loisirs et du tourisme. Les fondateurs sont l’Adonet, la FFTST et les Entreprises du Voyage et ont pour partenaires : Air France - APST - SETO - SYNHORCAT - SNET - SNCF - UNAT.
[1] chiffres visiteurs professionnels, étudiants et groupes : statistiques communes Salon Mondial du Tourisme / Destinations Nature
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19464 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19464.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |