VVF : 1er opérateur à publier son bilan carbone SCOPE 3 et à présenter ses indicateurs extra-financiers CSRD
Tweet |
VVF a confirmé son engagement sur le volet RSE à l’occasion de sa dernière AG du 12 avril. Il devient le premier opérateur à publier son bilan carbone scope 3, et présenter ses indicateurs extra-financiers, suivant les normes européennes CSRD conformes à l’ESRS (European Sustainability Reporting Standards).
br>Après s’être VVF engagé dès 2014 dans une démarche IS0 26 000 RSE, VVF a ouvert la voie dans le secteur du tourisme en intégrant, en 2022, l’ESG [1]. Ceci en conformité avec l’obligation de publier ses indicateurs aux normes européennes (ESRS) en 2025. Anticipant ce délai, il a été ainsi le premier opérateur touristique à publier son bilan carbone Scope 3. (Schéma n° 1)
Ce bilan scope 3 a été réalisé dans un souci de transparence, pour obtenir une vision de l’empreinte carbone la plus « réaliste » possible et dans l’objectif de mettre en place une politique RSE impactant positivement l’expérience client dans toutes ses dimensions.
Pour compléter ce bilan carbone, ainsi que les indicateurs extra-financier - qui suivent un cadre standardisé conforme à l’ESRS [2]- différents critères bien spécifiques et classés par thématiques ont été mis en place.
Ces indicateurs sont structurés comme outil de pilotage de l’activité du groupe VVF en termes de mesure d’effets positifs de l’activité associant Stratégie et ESG. Parmi ces indicateurs :
- Le suivi de l’impact économique local des activité VVF par gamme : à titre d’exemple, la gamme VVF Original et VVF original Club génèrent un taux de chiffre d’affaires de 70 % sur l’économie locale. (Schéma 2)
- Le suivi de l’évolution des bénéficiaires de la mission associative, celle d’accessibilité aux vacances : il révèle une hausse de 27 % de ces bénéficiaires entre 2022 et 2021, portant le nombre de ces derniers à plus de 53 000. (Schéma 3)
- La répartition des effectifs femmes et hommes par catégories professionnelles : l’effectif total fait apparaître plus de femmes que d’hommes (52 % vs 48 %). Moins présentes chez les cadres (43 % vs 57 %) elles sont quasiment le double chez les agents de maîtrise (63 % vs 37 %). (Schéma 4)
Ces derniers donnent lieu à d’autres indicateurs, ceux de performance KPI et de risques KRI qui se décomposent en tableau de bord stratégique ESRS. Ils mesurent différentes performances propres au Groupe VVF, à VVF Villages, à VVF Formation et à VVF Ingénierie : taux de public aidés, Net Promoteur Score, taux de public en insertion professionnelle, satisfaction projets éducatifs … (Schéma 5)
Les indicateurs ESRS visent à simplifier le pilotage de la structure pour éviter de surcharger les tableaux de bord, par le partage de données auditées. Elles permettent d’améliorer la maitrise des risques de l’activité et la transparence des données avec la gouvernance. Ces données sont étroitement liées à la politique et à la stratégie du groupe. La gouvernance a une lecture nouvelle et complète du modèle économique et sociale de la structure. Elle appréhende mieux les enjeux du management et les enjeux sociétaux et de compétence de la structure. La pertinence des activités est plus lisible ce qui facilite la prise sur les orientations et les investissements
. précise Stéphane Le Bihan, Directeur Général VVF.
Martine Pinville, présidente de VVF, précise sa vision du tourisme à impact : Le temps est venu de relancer une politique d’aménagement du territoire par le tourisme. Une stratégie capable de répondre d’une part aux enjeux sociaux et économiques de réduction des inégalités et de développement des territoires en marge, et d’autre part, de mener l’impérieuse transformation de l’économie touristique pour la rendre durable et en adéquation avec les enjeux environnementaux
.
1 - Synthèse des indicateurs du bilan carbone SCOPE 3
2 - Suivi de l’impact économique local des activités VVF par gamme
3 – Suivi de l’évolution des bénéficiaires de la mission associative
4 - Répartition des effectifs femmes et hommes par catégories professionnelles
5 - Indicateurs de performance KPI et de risques KRI
VVF depuis plus de 60 ans, est le premier opérateur touristique familial solidaire et durable en France. VVF agit concrètement depuis 2014 comme premier opérateur touristique engagé dans la RSE en France en suivant le référentiel ISO 26 000. VVF est un groupe associatif dont les missions contribuent au développement économique et social des territoires en proposant des séjours, des vacances et des loisirs accessibles à tous. VVF propose plus de 100 destinations sport culture et nature, en montagne, moyenne montagne, campagne et littoral dans plus de 60 départements. L’association accueille 450 000 personnes par an. Elle propose des activités pour les parents et les enfants dans des villages vacances, des gîtes, des campings et des résidences de tourisme. Tous les VVF sont des propriétés de biens publics qui appartiennent aux collectivités territoriales ou aux comités d’entreprise. Ces dix dernières années, VVF a investi 130 millions d’euros pour leur rénovation. VVF c’est aussi 650 salariés permanents et 2 400 saisonniers chaque année.
[1] Environnemental Social et Gouvernance
[2] European Sustainability Reporting Standards
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19462 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19462.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |