dimanche 28 mai 2023

L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est décrypte 6 tendances du tourisme

 

L’écosystème touristique mondial a été bouleversé par la pandémie : économiquement, géopolitiquement, comportementalement, psychologiquement, les tendances observées auparavant se sont accélérées, de nouvelles apparaissent…

L’étude des tendances sociétales et touristiques est indispensable à la compréhension du monde et de ses évolutions. La crise sanitaire et ses conséquences ont renforcé ce besoin d’analyse. L’objectif est de décrypter des tendances du tourisme afin d’éclairer les professionnels sur des évolutions majeures ou naissantes en matière de comportements touristiques et d’apporter une vision des futurs possibles de l’économie touristique

Contexte actuel de mutation : anticiper est plus que jamais devenu primordial

Cet Explorateur des Tendances 2023 dresse une liste non exhaustive de 6 tendances touristiques à travers l’analyse synthétique des constats et enjeux, des perspectives, des signaux faibles et des incertitudes majeures en s’appuyant sur la recherche documentaire et l’observation de l’évolution des comportements sociétaux et touristiques.

6 nouvelles tendances à surveiller

  • La valeur
    comment pendant longtemps, la valeur dans le tourisme n’a tourné qu’autour de la valeur d’échange ce qui a d’ailleurs permis la démocratisation du tourisme. Vers quelles évolutions allons-nous à l’heure de la recherche de sens, de durabilité et dans un monde où l’expérience est reine ?
  • Le tourisme régénératif
    comment passer du tourisme de masse, du sur-tourisme pour certains territoires, à un tourisme qui au-delà de protéger le territoire visité, le régénère ?
  • Egotrip
    comment l’hyper-investissement du soi prend forme dans le voyage ?
  • Les voyages identitaires
    comment l’identité, question largement soulevée dans notre société, s’incarne dans le tourisme ?
  • Le voyage comme fuite
    comment voyager pour oublier et fuir le monde actuel dévasté par les dégâts de l’anthropocène ?
  • Le Dark tourisme
    comment les worrying twenties font ressurgir des aspirations plutôt sombres a priori du voyage ?

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/19449 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/19449.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »